FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vice caché

Rocky81000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2022, 12:26

Vice caché

Messagepar Rocky81000 » 06 janv. 2022, 12:39

Bonjour.

J'ai acheté un véhicule d'occasion le 28 août 2021 chez un pro (3300euros ) ...
Panne injecteur le 27 novembre 2021. Changement d'1 injecteur puis Le garagiste m'annonce le moteur HS.
Le garagiste m'annonce aussi qu'il pense que le moteur n'est pas d'origine.
Je contacte le vendeur lui parlant de ma mésaventure... Il serait prêt a me rembourser 2500euros... Mais je dois lui ramené le véhicule...
Je lui dit que je vais allez en justice et donc au bout de quelques jour me propose de rembourser les 3300euros.
Le problème s'est que j'ai payer la carte grise 200euros, l'injecteur neuf 500euros et je dois encore payer le rapatriement chez le revendeur du véhicule environ 350euros.
J'ai perdu quasiment 1000euros dans l'affaire...
Le vendeur ne veux pas me donner plus.

Pensez-vous que je dois allez en justice ? Faire prouver que le moteur n'est pas d'origine ? Est ce bien un vice caché ? Le vendeur qui n'était pas le premier acquéreur du véhicule devait forcément savoir que le moteur n'était pas d'origine ?

De l'aide ... Merci

Raphaël

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Vice caché

Messagepar Custode12000 » 07 janv. 2022, 11:15

Changement d'1 injecteur puis Le garagiste m'annonce le moteur HS.

Je lui dit que je vais allez en justice et donc au bout de quelques jour me propose de rembourser les 3300euros.
Le problème s'est que j'ai payer la carte grise 200euros, l'injecteur neuf 500euros et je dois encore payer le rapatriement chez le revendeur du véhicule environ 350euros.
J'ai perdu quasiment 1000euros dans l'affaire...
Le vendeur ne veux pas me donner plus.

Pensez-vous que je dois allez en justice ? Faire prouver que le moteur n'est pas d'origine ? Est ce bien un vice caché ? Le vendeur qui n'était pas le premier acquéreur du véhicule devait forcément savoir que le moteur n'était pas d'origine ?

De l'aide ... Merci

Raphaël
De une, qui est le dernier intervenant sur cette voiture? Et donc qui a une grande part de responsabilité? Votre garagiste change un injecteur et le moteur est mort? ?

Le moteur n'est pas d'origine? Pourquoi pas? et ne loi interdit de changer un moteur?
Vous l'avez changer? Peut-etre que c'est votre garagiste qui l'a changé?
Les 3300€ est une bonne proposition car vous etes loin de gagner en justice

Je rappelle aussi qu'une panne n'est pas forcement un vice caché.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vice caché

Messagepar justedroit » 07 janv. 2022, 14:57

Bonjour Rocky81000,
Le garagiste est tenu à une obligation de résultat qu'il n'a pas obtenu à la suite du remplacement de l'injecteur en vous annonçant que le moteur est HS.

Dés lors aux termes de l'article 1231-1 du Code civil qui dispose que :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure » ;

vous devez obtenir son remboursement, lui reprenant cette pièce.

Il vous reste le coût de la carte grise ainsi que les frais de rapatriement du véhicule à destination du revendeur pour qu'il vous rembourse la somme de 3,300 € que je vous suggère aussi d'accepter puisque c'est la somme que vous lui avez réglée.

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Vice caché

Messagepar james14 » 09 janv. 2022, 18:20

Bonjour.

J'ai acheté un véhicule d'occasion le 28 août 2021 chez un pro (3300euros ) ...
Panne injecteur le 27 novembre 2021. Changement d'1 injecteur puis Le garagiste m'annonce le moteur HS.
Le garagiste m'annonce aussi qu'il pense que le moteur n'est pas d'origine.
Je contacte le vendeur lui parlant de ma mésaventure... Il serait prêt a me rembourser 2500euros... Mais je dois lui ramené le véhicule...
Je lui dit que je vais allez en justice et donc au bout de quelques jour me propose de rembourser les 3300euros.
Le problème s'est que j'ai payer la carte grise 200euros, l'injecteur neuf 500euros et je dois encore payer le rapatriement chez le revendeur du véhicule environ 350euros.
J'ai perdu quasiment 1000euros dans l'affaire...
Le vendeur ne veux pas me donner plus.

Pensez-vous que je dois allez en justice ? Faire prouver que le moteur n'est pas d'origine ? Est ce bien un vice caché ? Le vendeur qui n'était pas le premier acquéreur du véhicule devait forcément savoir que le moteur n'était pas d'origine ?

De l'aide ... Merci

Raphaël
bonjour
des fois que vous ne l'avez pas remarqué
votre raisonnement est IDENTIQUE aux protections juridiques qui arranger le fautif
vous avez tous les éléments pour obtenir plus de 10 000 euros et vous allez cracher dessus
il suffit de se rappeler que vous travaillez , dans votre profession vous avez "la traçabilité" et "la traçabilité de la mémoire du véhicule est TRÈS BAVARDE"
il suffit de se rappeler que vous n'avez pas acheté un véhicule pour le plaisir de donner un chèque et VOTRE PRIVEE reste "vie privée" vous n'avez pas à vous justifier quand vous allez voir votre maitresse ou dévaliser une banque :il n'a pas que visiter un malade , aller au travail , chercher un emploi comme déplacement il y a aussi les autres déplacement politiquent incorrectes (et cela ne regarde que vous)

vous pouvez mettre KO le vendeur si vous ne raisonnez pas comme tout le monde
tout le monde sait mettre la puce à l'oreille au fautif afin qu'il présente un BON DOSSIER en justice.
dans un premier
ÉVITER D EFFACER LES DÉFAUTS MOTEUR , ils seront très utiles par la suite
faire une copie d’écran des paramètre du moteur (les garages refusent de vous les communiquer alors qu'un simple interface OBDII chez OBDFACILE est capable de le faire
qui est très utile lors du vente, c'est ARGUMENT de vente TRÈS EFFICACE "la bonne santé d'un moteur"
que vous n'avez pas demandé lors de l'achat (tout le monde le sait sauf vous )

je suis en région parisienne je peux vous le faire et GRATUITEMENT selon le planning de mon emploi

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Vice caché

Messagepar Custode12000 » 10 janv. 2022, 14:07

[/quote]
vous avez tous les éléments pour obtenir plus de 10 000 euros et vous allez cracher dessus

vous pouvez mettre KO le vendeur si vous ne raisonnez pas comme tout le monde

ÉVITER D EFFACER LES DÉFAUTS MOTEUR , ils seront très utiles par la suite
faire une copie d’écran des paramètre du moteur (les garages refusent de vous les communiquer alors qu'un simple interface OBDII chez OBDFACILE est capable de le faire
qui est très utile lors du vente, c'est ARGUMENT de vente TRÈS EFFICACE "la bonne santé d'un moteur"
que vous n'avez pas demandé lors de l'achat (tout le monde le sait sauf vous )

je suis en région parisienne je peux vous le faire et GRATUITEMENT selon le planning de mon emploi
[/quote]

C'est sur qu'une copie d'écran de défauts "obdfacile", traduire "le diag pour les apprenti sorcier", fait par CANNIBAL, en justice, c'est la preuve ultime...

pour le reste, je pense plus à 50000€ ... Et c'est l'estimation basse...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : justedroit et 5 invités

En savoir plus