FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vice caché

Lili40110
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2021, 14:59

Vice caché

Messagepar Lili40110 » 25 mars 2021, 15:48

Bonjour . Étant au bout de ma vie , j’aimerai avoir des avis sur mon problème .
J’ai vendu au mois d’octobre un multivan de 2006 totalisant 214000 kms .
9 mois avant la vente , donc meme pas un mois après l’avoir acheté j’avais un souci de voyant d huile qui s allumait , gasoil dans le carter d huile faisant monter le niveau et donc faisait biper , j’ai fait 5 garages différents avant de trouver «  le bon » pour qu’il effectue les réparations. Je suis passé au préalable chez Volkswagen pour un diagnostic, résultat injecteurs à changer 4500€ , j’annonce la douloureuse au vendeur pro ( import export véhicule en Allemagne) qui m’avait vendu ce multivan . Il me conseille un garage avec lequel il travaille . Celui ci me change les joints me fait une vidange filtres et me dit que deux injecteurs sont fatigués sur cinq mais qu’il n’y a pas d urgence , seulement le problème revient dès le lendemain, je recontacte le garage qui me parle de pompe tandem. Mais le vendeur ne veux plus rien prendre en charge et fait le mort , donc je me rabat chez un autre garagiste qui me change tous les injecteurs filtres vidanges ect... me garantie que le problème est résolu, pour lui la pompe tandem n’est pas à changer et que le moteur est vraiment nickel . Enfin j’ai été entendu, tout ceci à mes frais .
Les réparations effectuées je le met en vente avec un contrôle technique nickel . Je m’en suis servie très peu après les réparations et je le met en vente . 10 jours après l’acheteur me contacte pour me dire qu’il a le voyant d huile qui s allume. Je lui conseille d appeler le garage qui avait fait les réparations. Chose faite il repart même faire une réparation après achat ( je ne l’ai su que deux mois après quand il m’a annoncé qu’il faisait passer un expert pour vice caché 😱. panique totale, lui ayant remis en main propre toutes les factures pour montrer ma bonne fois je me retrouve à devoir contacter tous les garages pour les récupérer et les faire parvenir à mon assurance. J’ai reçu une mise en demeure par l’expert de la partie adverse sans avoir eu le constat de mon expert . Il me demande de lui rembourser le véhicule car le moteur a pris cher faute d avoir été bien lubrifié , quand même 4 vidanges en 15000 kms c’est royal . Toujours est il c’est que n’étant pas mécanicienne et encore moins dans le moteur de 15 ans dois je m’inquiéter vraiment de mon sors ? D après mon conseillé juridique l’acheteur n’a pas de protection juridique et le garage est aussi concerné et n’a pas donné suite à l’expertise . Je suis toujours dans l’attente de l’avis de mon expert. Je me retrouve moi aussi victime de l’achat que j’avais fait en novembre 2019, pour me retrouver dans la même galère avec cet acheteur qui se retourne maintenant contre le garage et moi. Pensez vous que je puisse me retourner contre mon vendeur et pensez vous que je risque gros dans cette affaire qui me donne des angoisses au quotidien, sachant que le garage n’a pas fait son boulot correctement, en 🚨 alerte rouge .
Merci à vous
J’espère avoir été claire 😅

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vice caché

Messagepar justedroit » 27 mars 2021, 07:00

Bonjour Lili40110,
Vous dites attendre les conclusions de votre expert auto.

Cela signifie donc qu'il y a eu une expertise contradictoire amiable diligentée par votre assurance. Dés lors, réclamez à votre assureur le rapport d'expertise pour connaître son contredit.

La partie adverse et en son nom son expert, ne peut vous réclamer quoi que ce soit et par ailleurs, personne d'autre, si ce n'est un jugement du tribunal qui conviendrait de l'existence du défaut caché de la chose vendue, ce qui est loin d'être gagné si la procédure devenait judiciaire.

Avant d'en arriver là, et si l'objet du litige concerne une réparation que vous avez effectuée, votre protection juridique appellera le réparateur pour défaut à son obligation de résultat par laquelle il est tenu en vertu de l'article 1231-1 du Code civil, s'agissant d'une bonne exécution de la réparation du véhicule ce qui à la lecture de votre post, ne semble pas en être le cas :

"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure".

Ne vous faites pas de souci à ce sujet d'autant enfin que, l'acheteur a eu connaissance des réparations qui ont été réalisées dans ce véhicule qui plus est, par factures en mains.

Si vous ne maîtrisez pas ce dossier, je vous suggère de le confier à une association de défense des consommateurs qui, au besoin vous guidera y compris pour l'appel à votre protection juridique.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus