Bonjour,
J’ai besoin de conseils concernant un litige suite à l’achat d’un véhicule d’occasion entre particuliers.
Voici les faits :
– J’ai acheté une Peugeot 206 SW (année 2005, 220 000 km) à un particulier le 4 mai 2025, à Pont-Audemer, pour 1 800 €.
– Le vendeur m’a refusé un essai routier, sous prétexte que je n’étais pas assuré. Il a roulé 5 minutes en me laissant passager, en roulant très doucement.
– Il m’a fourni un contrôle technique avec contre-visite, mais pas le contrôle final. Je viens d’apprendre par téléphone qu’il existe, mais je ne l’ai jamais reçu.
– J’ai roulé environ 25 km après l’achat, en direction d’Évreux, mais la voiture présentait des problèmes de tenue de route, bruit métallique, freinage dangereux. Je me suis arrêté à mi-chemin, la voiture était trop dangereuse pour continuer.
– J’ai appelé le vendeur 5 minutes après le départ pour demander un remboursement. Il a refusé en disant que la carte grise était barrée et qu’il ne voulait pas revenir en arrière.
– Aujourd’hui, la voiture ne roule plus du tout. Je ne peux même pas l’emmener au contrôle technique, comme me l’a demandé un médiateur.
J’ai dépensé toutes mes économies dans ce véhicule. Je suis bloqué pour acheter une autre voiture pour partir en vacances avec ma fille cet été.
(J'ai pas l'aide juridictionnelle de mon assurance car je l'ai acheté un dimanche et assurer le lundi)
Est-ce que j'ai une chance de récupérer mon argent sans passer par la violence ?
Merci de votre aide