Messagepar Trafofthemouche » 18 nov. 2017, 20:23
Bonjour à tous,
Je vais partager avec vous mon expérience de la « télésurveillance » de Verisure. Le mot est volontairement écrit entre guillemets.
Lorsque nous avons acheté notre maison, nous avons souhaité l’équiper d’un système de télésurveillance. Sur les conseils d’un ami lui-même équipé par Verisure, nous avons fait appel à eux. Un commercial-technicien est venu nous présenter le matériel, les formules d’abonnement... Le discours est bien rodé, avec une mise en scène un peu théâtrale au cours de laquelle ce commercial appelle un soi-disant responsable pour lui demander s’il peut vous consentir un rabais. Après tout, tout commercial qui se respecte pense à ses objectifs et à sa fiche de paye.
Nous avons opté pour la formule dite «optimale » incluant un nombre de déplacements illimité d’un agent de surveillance au moindre déclenchement de l’alarme (55€/mois environ, car nous avons des fenêtres ayant plusieurs ouvrants et donc nécessitant davantage de capteurs).
Les capteurs d’ouverture ont 2 fonctions : en cas de choc sur une fenêtre ou une porte équipée d’un capteur, votre alarme sonne, c’est le cas notamment en cas de tentative d’intrusion. La deuxième fonction est la détection de l’ouverture : si votre fenêtre ou votre porte équipée d’un capteur est ouverte, votre alarme sonne.
L’alarme a été installée jusqu’au premier déclenchement de cette dernière suite à un choc sur l’une des portes-fenêtres. Un agent m’a alors appelé pour me signaler le déclenchement de l’alarme et m’a tout bonnement demandé d’aller voir chez moi si tout allait bien, et éventuellement de demander à un voisin de vérifier que tout allait bien chez moi, si je n’étais pas disponible !
Mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai tout simplement incendié cette personne. Je lui ai rappelé que si j’ai souscrit un contrat de télésurveillance tout inclus, c’était justement pour qu’il se charge de tout, en particulier en envoyant un agent de sécurité chez moi pour vérifier si par hasard on ne m’avait pas cassé un carreau.
Ce mode de fonctionnement est érigé en véritable système chez Verisure, puisque quelques mois plus tard, l’alarme s’est redéclenchée suite à un choc sur une fenêtre. J’ai eu droit au même coup de fil. Il m’a fallu systématiquement insister pour qu’un agent de sécurité soit envoyé pour vérifier la maison malgré la formule d'abonnement souscrite.
J’ai donc résilié mon abonnement au bout d’un an. Pour comprendre les raisons de ma résiliation, un employé m’a appelé. Je lui ai expliqué que le discours du commercial était en contradiction avec la prestation effective. Payer un abonnement pour que l’on me demande de surveiller ma maison moi-même, revient à tromper le client et qu’accessoirement, je ne ressemble pas à un pigeon.
Cette mésaventure m’aura coûté plus de 2 000€. Je regrette énormément cette expérience et comme le corbeau de la fable, j’ai juré, bien qu’un peu tard, qu’on ne m’y reprendra plus.
Entre nous, si une personne pénètre chez vous, le temps que leur agent arrive, votre maison aura été vidée de l’essentiel. En somme, la télésurveillance ne sert pas à grand-chose. Nous avons depuis renforcé tous les accès au rez de chaussée de la maison (porte blindée, vitrage anti-effraction…) et mis 2 caméras avec une application permettant de les piloter à distance. En cas de souci, nous aurons des images nous permettant d’avoir une trace de l’effraction.
Les voisins sont aussi de précieux alliés en votre absence, pensez-y. L’été, de nombreuses communes en partenariat avec la police proposent que l’on effectue des rondes du côté de chez vous, il suffit de s’inscrire en mairie.
En résumé, si vous êtes en appartement, investissez dans une porte blindée puisqu’il s’agit de votre unique accès. Si vous habitez une maison, faites le nécessaire pour renforcer les accès. Vous gagnerez ainsi du temps, de l’argent et puis tous les désagréments liés à des sociétés de télésurveillance qui se contentent de vous appeler pour vous dire que votre alarme s’est déclenchée…………merci Verisure, quelle clairvoyance !
A bon entendeur !