FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VEOLIA PRATIQUES ABUSIVES

NOUGATINE2016
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2016, 10:23

VEOLIA PRATIQUES ABUSIVES

Messagepar NOUGATINE2016 » 18 nov. 2016, 10:29

Bonjour
J'aimerais attirer l'attention des consommateurs sur un sujet récurent :
"Le prélèvement automatique" qui une fois ouvert permet toutes les options à l'établissement autorisé. Ce mois, j(ai eu la surprise de constaté que le prélèvement mensuel de VEOLIA (gestionnaire distribution eau), défini pour une somme de 20€ mensuel était passé à la somme de 165 € sous justification de régularisation !
Nonobstant le fait qu'un entretien téléphonique en septembre confirmait la bonne gestion de ma consommation, j'apprends ce jour qu'il s'agit d'une ESTIMATION (sic !) et que je dois régler l'abonnement du 1er semestre 2017 !!!.En cas de trop payé, je serais remboursée en mai 2017 !!!

Ce sujet comporte donc plusieurs interrogations :
- Légalité sur le procédé de prélèvement libre SANS EN INFORMER LE CLIENT EN AMONT
- Légalité sur la pratique de paiement anticipé d'un service NON REALISE
- Légalité sur la liberté de soumettre un client à un paiement sur ESTIMATION de consommation
- Non obligation de relevé EFFECTIF de compteur avant facturation

Merci de me faire part de vos expériences sur le sujet et de m''indiquer éventuellement les textes réglementaires justifiant de telles pratiques ?

laguigne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 nov. 2016, 12:48

Re: VEOLIA PRATIQUES ABUSIVES

Messagepar laguigne » 18 nov. 2016, 13:08

Bonjour,
Il me semble que le changement de montant des mensualités fait suite à une facture, ou un échéancier normalement.
As-tu bien reçu un courrier récemment ? Peut-être par internet que tu n'aurais pas vu ?
Je te conseille des les appeler pour leur demander la facture, où l'échéancier qui mentionne ce changement de montant.

165 € est-il le montant les mensualités ? ou juste la régularisation ?
Dans le premier cas, la différence est énorme, et la première chose à faire est de vérifier son compteur pour voir si le relevé correspond et/ou s'il n'y a pas une fuite.

Pour ce qui est de l'estimation, à voir selon le règlement de service, la fréquence des relevés.
A noter que s'ils n'ont pas pu avoir accès au compteur, il y a effectivement estimation, mais celle-ci doit pouvoir se régulariser par courrier ou téléphone, en leur communiquant le relevé du compteur. (ils peuvent peut-être rechigner à refaire la facture, mais s'il y a surestimation, ils ne peuvent pas refuser, à condition que ça vaille le coup bien sûr)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Grenadine et Caramel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2016, 13:14

Re: VEOLIA PRATIQUES ABUSIVES

Messagepar Grenadine et Caramel » 18 nov. 2016, 14:01

Bonjour,
Je rejoins Nougatine sur ses interrogations.
En effet, le 16 novembre dernier, je reçois une facture semestrielle de VEOLIA s'élevant à 387,62 € pour une consommation d'eau inhabituelle de 65 m3. Craignant une fuite d'eau, je vérifie mon compteur et effectue le relevé.
A la relecture de la facture, je constate qu'il s'agit d'une estimation contrairement aux factures précédentes basées sur la consommation réelle, et ce depuis plus de 18 ans.
(Avec un montant de 727 € annuel pour 116 m3 (surestimés), je peux vous dire que je fais attention à notre consommation, et qu'elle est en baisse depuis plusieurs années.)
Le même jour, je m'inscrit sur le site service-client du fournisseur pour y indiquer le relevé réel de 61 m3 et suspendre le prélèvement automatique prévu 7 jours plus tard.
Ce matin je reçois un mail de VEOLIA qui m'indique que le relevé ne peut pas être pris en compte, puisque la facture est déjà établie.
Je précise que je n'ai pas été informée du fait que mon compteur n'a pas été relevé (compteur électronique avec relevé à distance).
Dois-je m’acquitter d'une facture basée sur une surestimation de ma consommation ?
Serais-je remboursée du trop perçu ?
Quel sont les droits du consommateur face à de telles pratiques ?
Bien à vous.

laguigne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 nov. 2016, 12:48

Re: VEOLIA PRATIQUES ABUSIVES

Messagepar laguigne » 18 nov. 2016, 17:58

Je doute qu'il y ai une législation sur ce point, mais une facture ça se refait, même si elle est déjà établie. Je le sais bien car je travaille dans une société concurrente.

Normalement, sur la facture, ça doit être précisé qu'il s'agit d'une estimation.
Il est possible que malgré un compteur à radiorelève/télérelève, la communication n'ai pu se faire au moment du relevé (un peu comme une communication téléphonique qui coupe à un moment donné, les hautes fréquences ne sont pas une science exacte), et que par conséquent ils ont fait une estimation.

Quoiqu'il en soit, la surestimation sera régularisé au prochain relevé réel, et vous payerez moins à la prochaine facture.
Si vous tenez à faire refaire la facture, je peux vous conseiller de faire la réclamation par téléphone, en insistant un peu, vous arriverez mieux à vous faire entendre que par mail.

NOUGATINE2016
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2016, 10:23

Re: VEOLIA PRATIQUES ABUSIVES

Messagepar NOUGATINE2016 » 18 nov. 2016, 18:53

Merci pour vos conseils, je vois ç lundi et je vous informe de la suite.

patch77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2017, 08:04

Re: VEOLIA PRATIQUES ABUSIVES

Messagepar patch77 » 01 oct. 2017, 09:07

Bonjour, j'ai le même problème avec VEOLIA. Je reçois depuis le début de cette année, des factures de consommation d'eau avec des relevés compteur d'eau strictement identiques les uns par rapport aux autres.
Pour soulever cette anomalie, j'ai vérifié par moi-même si le compteur d'eau, situé à l'extérieur, est bloqué. Celui-ci est effectivement bloqué ! pour info le compteur date de 1991.
En fait, VEOLIA m'envoi des estimations de consommations basées sur l'année précédente, sans faire de relevé et indique malgré tout "Relevé compteur" sur les factures !
Afin de régler ce problème au plus vite, car qui dit compteur bloqué dit aussi compteur qui va se débloquer un jour et risquera d'afficher des consommations excessives.
Donc je m'inscris sur le site de VEOLIA et lance une réclamation qui devrait être traitée sous 48h d'après les indications du site.
Trois semaines plus tard... j'ai un appel VEOLIA qui m'explique que ma consommation est basée sur les relevés précédents et qu'il y aura la prochaine fois un relevé qui permettra le réajustement.... c'est tout !
Surpris de leur réponse, je leur explique le problème des relevés strictement identiques....
Je précise qu'il n'est pas indiqué "estimation" sur les factures mais "relevés", différence importante que confirme d'ailleurs la dame que j'ai au téléphone.
J'explique que depuis l'année dernière, l'occupation de la maison est passée de 4 personnes à 2 d'où il me semble que si il y a estimation, celle-ci devrait en tenir compte.
J'explique que le compteur d'eau est bloqué.
Bref, La dame me confirme que VEOLIA vérifiera si le compteur d'eau est bloqué et me confirme également que c'est pas normal qu'il soit indiqué "relevé" sur mes factures alors que ce sont des estimations.
Depuis le compteur d'eau a été changé par un compteur d'eau télémesurable et j'attends avec impatience le réajustement de VEOLIA. je vous tiens au courant...

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 198
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: VEOLIA PRATIQUES ABUSIVES

Messagepar neoplan » 11 mars 2018, 16:00

Bonjour
Idem pour moi veolia me compte 3 factures d'eau en 2017 Alors que ce sont des factures trimestrielles ça fait 18 mois dans l'année! J'ai payé 2 factures en 2017 pour la 2 j'ai téléphoné car je voulais réglé par CB, le M au téléphone m'as bien expliqué la marche à suivre et à la fin je lui ais demandé c'est la dernière facture pour 2017 ? il m'as dit oui, moi ouf car étant seul et et ayant
une consommation minimale je me disait que je payait cher surtout l'abonnement! Le 1/1/2018
surprise Veolia vient relever le compteur c'est la 1er fois en 6 ans bon je me dis il vont enfin être
correct et me facturer ma vrai consommation ! Et malheur il y a peu de temps je reçois une nouvelle facture à cheval sur 2017/ 2018 (2017 Que j'ai déjà payé ) et les 2 premiers mois de 2018 50€ quand
même c'est du Larcinage car 2017 j'ai tout payé et pour 2018 IL ne peuvent que me facturer les 2
premier mois de janvier et février, en plus étant donné que je n'ai plus qu'un point d'eau chez moi
je me voie mal consommer des M3 à tire larigot, comme beaucoup de fournisseurs Veolia à le vent dans le dos pour facturer ABUSIVEMENT ! :evil:

Titine 21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:09

Re: VEOLIA PRATIQUES ABUSIVES

Messagepar Titine 21 » 24 juil. 2018, 15:24

veolia et augmentation de son abonnement :
Il passe de 8.28€ à 12.80e , par MOIS

POUR 5m3 de consommation , la facture s'éleve à 148.09€.

A diffuser masivement . Abus de leur monopole .

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 198
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: VEOLIA PRATIQUES ABUSIVES

Messagepar neoplan » 29 juil. 2018, 15:22

Bonjour
J'avais déjà remarqué qu'ils nous prenait pour des billes, mais que faire face à ces mafieux ? :?:

cajouki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2019, 12:12

Re: VEOLIA PRATIQUES ABUSIVES

Messagepar cajouki » 01 nov. 2019, 13:43

bonjour,
en juin je reçois une facture de 108 euros que je paie immédiatement par TIP, je reçois une relance début juillet, je me dis que mon courrier a du se perdre, je refais un chèque, avec un suivi de courrier, il m envoie à nouveau une relance avec des frais pour 15 euros, et puis encaisse le tip et le chèque. Je téléphone, je tombe sur une personne qui ne veut rien savoir.. Je n ai pas à payer des frais alors que c'est leur mauvaise gestion qui est en cause! car au vu de mon suivi du chèque, ils ont bien reçu au bon moment, et je pense que le tip c’était pareil, vu que je l ai expédié le lendemain de mon reçu de facture. J envoie sur leur site, mon mécontentement, ils me répondent un mois après, qu ils vont me rembourser 108 euros et là en octobre seulement, ils me remboursent que 93 euros! donc au passage ils m ont pris 15 euros ALORS que j ai payé en temps et en heure !! j appelle ça de l arnaque et s ils font cela à 1000 personnes qui paient en TIP , et bien on fait vite le calcul!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus