FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente immobilière via agence + le bon coin

Marc2d
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2017, 13:33

Vente immobilière via agence + le bon coin

Messagepar Marc2d » 26 sept. 2017, 13:50

Bonjour,
Je solicite le forum car je suis face à un souci :

Mon bien est en vente dans une agence depuis le début de l'année : contrat de 12 mois comprenant une période d'exclusivité de 3 mois.

Après donc 3 mois d'exclusivité et 4 autres mois (soit au total 7 mois) infructueux de la part de l'agence, je me suis décidé il y a quelques semaines à vendre mon bien sur le bon coin (autorisé par le mandat).

J'ai trouvé un acheteur en quelques jours mais l'agence me reproche d'avoir vendu mon bien à un prix INFERIEUR à celui affiché en agence alors que justement j'avais décidé de RETIRER DANS MON ANNONCE certains lots (cave, parking) justifiant un prix plus bas...

Ce reproche est-il fondé ? Opposable ?
Quels sont les risques que j'encours ?

Bien cordialement

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Vente immobilière via agence + le bon coin

Messagepar groloup » 26 sept. 2017, 22:28

Vous ne craignez rien de la part de l'agence car l'exclusivité était échue, donc vous aviez le droit de vendre par vous-même.
L'agence vous fait un coup de bluff.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Marc2d
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2017, 13:33

Re: Vente immobilière via agence + le bon coin

Messagepar Marc2d » 27 sept. 2017, 08:25

Bonjour Groloup,

Merci pour vos vos bons mots rassurants. Je me permets de rajouter quelque chose :
L'agence prétend justement que je n'ai pas le droit de vendre le bien à un prix inférieur à celui en agence pendant TOUTE la durée du contrat y compris les 9 mois suivants la période exclusive initiale de 3 mois (c'est inscrit dans le contrat). Est-ce légal alors que comme je vous disais je ne vend pas tout à fait le meme bien puisque j'ai retiré certains lots (cave+parking) ??
Merci

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Vente immobilière via agence + le bon coin

Messagepar groloup » 27 sept. 2017, 17:34

En mandat de vente simple, vous avez le droit de vendre au prix que vous voulez. Et, si en plus, le bien vendu est différent (pas de cave ni de parking), le prix est forcément différent.
Il est évident que si le mandat exclusif vous lie pour toute sa durée, en revanche le mandat simple n'est que la possibilité toute simple que le propriétaire donne à un prestataire de vendre son bien à un prix défini contractuellement. Si l'agence vous apporte un acquéreur au prix du mandat, vous devez signer le compromis de vente et seulement dans ce cas.
Conclusion:
- Vous ne vendez pas la même chose => prix différent
- Vous êtes en mandat simple => liberté de vendre en direct
Cdt

DAFFY1961
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2017, 09:50

Re: Vente immobilière via agence + le bon coin

Messagepar DAFFY1961 » 07 oct. 2017, 10:17

ATTENTION
il y a des conditions de vente , au dos du mandat, que vous avez peut être signées et qui stipulent que le vendeur propriétaire s'engage à ne pas vendre au dessous du prix Frais D'agence inclus.

danzuc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2017, 06:22

Re: Vente immobilière via agence + le bon coin

Messagepar danzuc » 26 oct. 2017, 07:23

j'avais mis mon annonce pr une location au bon coin, j ai fait visité très souvent dès que je demandais les documents pas de réponse. j'ai mis donc ma location en agence orpi mais je viens d'avoir les documents d'une personne ayant visité il y a quelques suite à mon annonce au bon coin. cette personne est fiable et je pense lui louer.
je dois rencontrer la conseillère de l'agence qui a une proposition à me faire. Je vais lui expliquer que je m'apprête à louer sans son intervention. Dois je des honoraires à l'agence sachant que l'exclusivité lui était donné d'après le contrat alors que je lui avais demandé de ne pas prendre l'exclusivité. Merci de votre réponse

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Vente immobilière via agence + le bon coin

Messagepar groloup » 26 oct. 2017, 17:30

Désolé mais ce qui est écrit fait foi, et ce quel que soit ce qui a été dit oralement (pléonasme !)
Donc si vous avez signé un mandat exclusif, vous n'avez pas le droit de louer en direct.
Bon courage !

winonna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 nov. 2017, 20:04

que veut dire clairement contrat d'exclusivité morale

Messagepar winonna » 16 nov. 2017, 20:52

Bonjour , je désire vendre ma maison l'agence me propose de faire un contrat de vente avec une exclusivité morale , j'ai peur d'être bloqué si je désire la vendre sur le bon coin , ou si quelqu'un s'arrête chez moi sans passer par l'agence
que me conseillez vous ? exclusivité morale ou sans exclusivité du tout? Je devais signer le contrat ce soir mais j'ai repoussé pour me renseigner sur le forum
je compte sur vous pour une réponse rapide car je suis coincé , merci et bonne soirée

denisehaddou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2018, 08:37

Re: Vente immobilière via agence + le bon coin

Messagepar denisehaddou » 23 mai 2018, 08:47

je recherche une maison en charente maritime.
J'ai contacté depuis près de 2 ans uniquement par mail car je suis déficiante auditive près de 37 agences pour divers biens.
Vous n'allez pas le croire, AUCUNE AGENCE ne m'a fait de retour. Les contacter l'été mieux vaut oublier. Mon fils en a contacté une qui a reconnu que l'été il ne répondait à aucune demande. Il faut se déplacer UNIQUEMENT et dans un premier temps aligner le chéquier pour la rondelette commission pour espérer obtenir quelques informations.
Tous ceux qui vendent leur bien sur LBC un conseil, testez votre agence et n'hésitez pas à mettre en ligne votre propre bien. A coup sur vous obtiendrez des touches :)

jeanne_51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2019, 15:07

Re: Vente immobilière via agence + le bon coin

Messagepar jeanne_51 » 30 sept. 2019, 15:09

Bonjour à tous,

J'ai constaté qu'il était question d'achat et de vente immobilière sur ce forum.
Moi qui souhaite acheter sans passer par une agence immobilière, mais plutôt de particulier à particulier, je suis tomber sur https://www.aucunecommission.com ; c'est un nouveau site qui semble sérieux et professionnel puisque leur publicité passe sur tf1.
Mais je veux quand même savoir si quelqu'un est déjà passé par ce site, sait-on jamais.

Merci beaucoup pour vos futures réponses.

À très vite je l’espère :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus