FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente forcée d'assurance.

MathieuB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2016, 15:45

Vente forcée d'assurance.

Messagepar MathieuB » 11 oct. 2016, 15:58

Bonjour, je viens vers vous pour vous faire part de mon expérience avec SIXT et de mon mécontentement qui a tout simplement gâché le début de nos vacances.

Nous avons loué le véhicule sur internet pour 8 jours afin de profiter un maximum de l'ouest de l'Irlande, le prix annoncé était alors 125,59 euros que j'ai payé avec ma carte premier BNP (Visa).

Arrivé à l'aéroport de DUBLIN nous allons au comptoir SIXT pour pouvoir récupérer la voiture. Voila notre tour et la femme qui s'occupe de nous, dit tout simplement que ma carte premier BNP ne peut pas être utilisée pour la franchise de 1500 euros. (Alors que c'est bon pour le couple de Français juste a coté). Et donc je suis tout simplement obligé de prendre toutes les assurances pour baisser cette franchise a 300 euros. Le problème que j'ai tenté de lui expliqué c'est que ma carte premier prend en charge les assurances. Nous lui disons donc que nous ne vouons pas, payer les options et assurances en plus. Nous avons déjà voyagé et nous connaissons très bien cette technique pour tout simplement nous voler. Le femme ne veut absolument rien savoir, et nous sommes donc obligés de prendre toutes ces options en plus. Nous ne voulons pas et demandons de voir un supérieur.
Elle nous dit que cela est impossible et fait mime de ne plus comprendre notre anglais. Nous voilà coincés et obligés d'accepter de payer ces options et assurances qui nous sont imposés malgré la prise en charge de notre carte premier : c'est à dire de payer 357,80 euros en plus des 125,59 euros que j'avais déjà payé, soit un total de 483,39 euros.
Nous sommes restés plus de 30 minutes bloqués à parler avec cette personne en bloquant les autres clients sans qu'elle ne veuille nous écouter. 30 minutes de perdu, où nous avons été pris de haut. Nous avons voulu faire une réclamation dans un autre centre mais toujours le même discourt bien ficelé. C'est tout simplement une [Message Modéré].

Nous voilà rentrés, nous avons fait réclamation avec le service client de SIXT, leur réponse est défavorable. Une honte.
J'attends toujours de SIXT un remboursement total de cette somme de 357,80euros et je me rapproche d'une association de consommateur. Cette entreprise ne doit pas continuer à agir comme cela.

Cordialement

fantom33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2016, 09:22

Re: Vente forcée d'assurance.

Messagepar fantom33 » 28 oct. 2016, 12:04

Bonjour MathieuB,

Nous avons malheureusement rencontré la même mésaventure pas plus tard que le 07 octobre 2016 toujours au comptoir SIXT de l'aéroport de DUBLIN et peut être même avec la même dame de chez SIXT.

Nous avons loué (résa n°IE675362050) via Aer Lingus Cars un grand véhicule pour 14 jours et pour la somme de 408.50€ montant réglé avec ma Visa Premier de la Banque Postale possédant un plafond de paiement max de 8000€ sur 30 jrs glissant (france et étranger).
Arrivé comme prévu à 11h30 pour récupérer le véhicule, la dame qui s'occupe de moi m'informe (comme vous) que ma carte Visa Premier ne peut pas être utilisée pour la caution de 3000€ et qu'il faut que je paye en plus 475.91€ pour avoir pouvoir ramener cette caution à 300€.
Comme vous, je lui explique que je ne souhaite aucune option ni assurance supplémentaire et que j’ai déjà à plusieurs reprises utilisé cette carte dans d’autres pays chez d’autres loueurs et que la caution de 3000€ a toujours pu être prise directement sur cette même carte (prise exprès pour nos voyages). La dame n’a rien voulu savoir et a même fait sous-entendre que je ne l’a comprenait pas…
Dans le doute, j’ai donc contacté ma sœur qui vit en Irlande depuis 10 ans qui et qui a donc conversé avec la dame de SIXT. Cette dernière a confirmée à ma sœur que le montant de 475.91€ réclamé n’était pas pour une option ou assurance supérieure mais bien parce qu’il était « pour eux » impossible d’encaisser les 3000€ de caution sur ma carte VISA et que dans le cas où je refusais, je ne vous pouvais récupérer aucun véhicule.
Me retrouvant coincé et avec ma femme et mes 2 filles (4 ans et 1 an) attendant depuis fort longtemps dans le froid avec nos bagages, j’ai fini par accepter de payer le montant demandé et j’ai pu enfin au bout de 45 min récupérer le véhicule et ainsi mettre ma famille au chaud à l’intérieur.
J’ai vérifié, le soir même le document que m’avait remis la dame de SIXT suite à mon paiement et il est indiqué dessus que cela correspond à l’OPTION SUPER COVER que j’avais pourtant clairement refusé.
TOUT CECI N’EST NI PLUS NI MOINS QUE DE LA VENTE FORCEE !!!
Je compte comme vous me rapprocher d’une association de consommateur… avez-vous déjà entamé vos démarches ? auprès de quelle asso ? Nos 2 dossiers pesant peut être plus lourd dans la balance et ainsi nous donner raison.

Cordialement,

Stéphane GERBAUD
Ile de la Réunion


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lthorel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2017, 10:25

Re: Vente forcée d'assurance.

Messagepar lthorel » 18 août 2017, 10:43

Bonjour,
Mes parents ont eu exactement le même problème que vous à l'aéroport de Dublin et ont du souscrire à la Super Top Cover sauf que l'employé leur a dit que celle ci était remboursable ce qui est faux.
Quelles ont été les suites pour vous avec le service client ou une asso de consommateurs?
Merci d'avance,
Cordialement,
Lucile

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Messagepar Sixt » 05 sept. 2017, 23:14

Bonjour lthorel, pouvez-vous mentionner votre n° de réservation dans votre message pour que nous puissions regarder votre dossier. Merci.

apavard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2017, 07:11

[RÉSOLU] Re: Vente forcée d'assurance.

Messagepar apavard » 27 sept. 2017, 07:23

Bonjour,

De mon côté j'ai eu le même problème avec le loueur SIXT à l'aéroport d'Ajaccio.
J'avais réservé avec ma Mastercard Gold un véhicule pour 1 semaine du 14 au 21 septembre 2017. Numéro de réservation : 9854860859.
Lorsque je me suis présenté le loueur m'a proposé l'assurance complète (98 euros). Je lui ai indiqué par 2 fois que j'avais effectué ma réservation avec ma carte Gold. Pour toute réponse j'ai eu : Ce n'est pas une assurance. En cas de problème il faudra payer...

Ayant ma carte gold depuis peu et ne connaissant pas encore bien les pratiques, sans compter l'insistance du loueur, j'ai fini par céder...

J'ai vu sur d'autres forums que le problème semble récurrent également à l'aéroport d'Ajaccio. Ai je un recours possible ?

En vous remerciant

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Messagepar Sixt » 29 sept. 2017, 13:54

Bonjour apavard, notre service client vient de vous apporter une réponse par email. En espérant vous revoir prochainement dans l'une de nos agences. Merci.

apavard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2017, 07:11

Re: Vente forcée d'assurance.

Messagepar apavard » 04 oct. 2017, 16:56

Bonjour,

J'ai effectivement été contacté par le service client qui a régularisé ma situation en effectuant un remboursement de la somme versée pour l'assurance supplémentaire (soit 97,99 euros).
Je vous remercie vivement pour cette réponse rapide, et surtout d'avoir pris en considération le problème.

Bien cordialement,

Antonin Pavard

carlimoof
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 oct. 2017, 13:02

Re: Vente forcée d'assurance.

Messagepar carlimoof » 16 oct. 2017, 13:10

Bonjour,

Malheureusement cette pratique est courante dans bien des points de vente Sixt.

Bien que connaissant la chose, j'ai été obligé de payer l'assurance ce samedi à Lyon Gare Part Dieu. J'avais tout réservé sur internet et obtenu un tarif avantageux. A mon arrivée à midi au guichet, la vendeuse m'a rapidement finalisé le dossier et juste avant de me donner les clés m'a informé qu'il fallait ajouter une assurance à 48€ sinon je ne serai pas couvert. Hors, j'avais fait exprès de réserver avec ma MasterCard Black, qu'elle avait pris comme pièce justificative. Je lui ai expliqué que je connaissais la combine et que je souhaitais utiliser mon assurance Mastercard, mais impossible de lui faire entendre raison. J'avais un mariage 1h après, donc je n'ai pas pu prendre le temps d'appeler ma banque et lui passer l'interlocuteur et ai donc du payer le montant pour récupérer le véhicule.

@Sixt : pouvez-vous faire quelque chose ?
Ma réservation est : 9853186391

Je remplis en parallèle l'enquête de satisfaction.

Cordialement,

Charles

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Messagepar Sixt » 16 oct. 2017, 14:27

Bonjour carlimoof, notre service client vient de vous apporter une réponse par email. N'hésitez pas à revenir vers eux si vous avez d'autres questions. Pensez à modérer votre avis et à la passer en "Résolu" sur tel est le cas. Merci.

carlimoof
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 oct. 2017, 13:02

Re: Vente forcée d'assurance.

Messagepar carlimoof » 19 oct. 2017, 16:06

Bonjour,

Je vous confirme avoir bien reçu le remboursement des 48€ et vous remercie pour votre retour rapide.

Par contre je me pose la question de la forme : cela est passé comme un "geste commercial", ce qui est logique car c'est le siège qui l'effectue, cependant il est évident que c'est de la vente forcée côté agence. Lorsque l'on démontre à notre interlocuteur que l'assurance de sa carte bancaire prend en charge les locations d'assurance auto à hauteur de 100K€ par an et que donc nous n'avons aucun besoin de souscrire à une option Sixt, il est difficilement justifiable pour le vendeur d'imposer la prise de l'assurance tous risques Sixt. Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Carlimoof

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus