FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vendeur professionnel et centre de contrôle technique malhonnête ?

Emiloan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vendeur professionnel et centre de contrôle technique malhonnête ?

Messagepar Emiloan » 02 sept. 2024, 09:54

Bonjour à tous,
Histoire un petit peu longue, je m'en excuse...

Samedi 31 août 2024, je fais l'acquisition pour ma fille d'une Toyota Yaris de 2003.
Cette voiture est passée au contrôle technique le vendredi à 17h30.

Après réception du véhicule, je finis par me rendre compte que la fermeture centralisée ne fonctionne pas correctement, je m'aperçois également qu'un des feux de position est HS et pour compléter la chose qu'il manque le balai d'essuie-glace à l'arrière (ceux à l'avant sont prèsent mais en très mauvais état).

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, ma fille rentre de son travail vers 17h30.

Elle prend possession de son véhicule et nous partons ensemble nous promener.
C'est là que subitement, le compteur électronique ne fonctionne plus, la ventilation ne fonctionne plus et les lève-vitres électriques ne fonctionne plus !
Tout cela après qu'elle ait branché le chargeur de son téléphone sur l'allume-cigare.

Directement je pense à un fusible qui effectivement a grillé, nous retirons le chargeur de l'allume-cigare ,changeons le fusible ,nous remettons le contact:
le fusible grille instantanément.

Nous laissons les choses telles qu'elles et je dis que je verrai avec le garage lundi matin.

Au moment où nous déplaçons la voiture , il s'avère qu'il y a une tâche sur le sol et la grande surprise:
un flexible de frein à cassé !!!
Ce qui explique que sur la route du retour ma fille m'a dit "mais ... Elle est bizarre la pédale c'est plus comme avant" et qu'elle soit en difficulté pour changer.het les vitesses ( e qui n'était pas le cas initialement)

Evidemment, le professionnel s'est engagé à récupérer le véhicule et à effectuer les réparations nécessaires.
Il n'en reste pas moins que j'ai de gros doute quand à l'honnêteté du centre de contrôle technique et de ce garagiste...

Notons que sur le bon de commande, il a diminué la garantie légale de conformité à 6 mois au lieu de 12 mois.

À savoir que le contrôle technique est ressorti vierge.
Je ne comprends pas comment cela peut-être possible en sachant que les essuie-glaces sont HS et quand plus de ça , un des feux de position est également HS.

L'issue de cette histoire aurait pu être dramatique étant donné qu'une fois le flexible de frein cassé le véhicule n'avait plus de frein (logique) et que par la même occasion, le ccang6de vitesse était devenu compliqué.

À qui dois-je signaler tout cela et notamment le fait que le contrôle technique a validé un véhicule qui a priori n'aurait pas dû ?

Merci

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Vendeur professionnel et centre de contrôle technique malhonnête ?

Messagepar lnacbdo » 02 sept. 2024, 10:50

À qui dois-je signaler tout cela et notamment le fait que le contrôle technique a validé un véhicule qui a priori n'aurait pas dû ?

Bonjour,

signal.conso semble tout indiqué * :

https://signal.conso.gouv.fr/fr

Effectivement, vous avez eu de la chance.

édité : * en espérant que la dgccrf mènera son enquête pour réprimer - si fraude il y a

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »