Bonjour à tous,
Je fais appel à vous en parallèle de ma protection juridique qui ne me semble pas forcément très efficace.
J'ai acheté une 3008 Hybrid4 de 2013 (138000km) le 17 septembre à des revendeurs en région parisienne. La voiture ne possédait pas de carnet d'entretien, contrôle technique bon, elle était sensée être garantie un an (boîte et moteur) via la Garantie M.
Le jour de l'achat, le revendeur m'a dit que le site internet de la garantie était hors service mais qu'il ferait les papiers dès que le problème serait résolu. Il m'a promis l'envoi postale de la garantie ainsi que le carnet d'entretien qui était "chez le mécano". J'avais fait plus de 3h de train et devait travailler tard ce jour-là en étant véhiculée : je me suis sentie coincée et quelque part obligée de repartir avec... Avec le recul c'est certain que je vois les choses différemment.
Au bout de 20km le voyant moteur orange se met en route avec le message "défaut moteur - réparer le véhicule". Je m'arrête et appelle le revendeur qui me répond qu'il faut rouler, c'est normal ils ont changé la batterie, je dois le rappeler le lendemain si le voyant est toujours présent.
Évidemment à partir de cet appel je n'ai plus jamais eu l'occasion de leur parler. Ma mère a pu l'avoir au téléphone pour demander le numéro du patron mais il a donné un faux et depuis ils sont injoignables. Ils n'ont pas souscrit à la garantie M et le carnet d'entretien n'a jamais existé, j'ai appelé Aramis auto à qui ils l'avaient acheté durant l'été.
Je contacte ma protection juridique très rapidement, je fais ce qu'ils me disent à savoir un recommandé invoquant la garantie légale de conformité + vice caché avec codes erreurs issues de la lecture de valise réalisée par mon garagiste. Recommandé non pris, il me revient.
On prend rdv avec un expert pour la phase 1 de l'expertise, j'en profite pour faire faire un diagnostic (sans démontage) à Peugeot (à mes frais): la courroie n'a pas été changée (contrairement à ce qu'il m'avait été dit, elle aurait dû l'être il y a 38000km). J'ai un devis à 1570€ et il note "sous réserve batterie d'entraînement hybride, pièce à 6000e.
Nous attendons que l'expert rédige son rapport, ensuite il me faudra attendre fin novembre un second rendez-vous contradictoire avec invitation aux vendeurs puis 3 semaines pour que l'expert fasse son rapport. Avec les fêtes je vais me retrouver rapidement en 2025 avec une voiture qui ne roule pas, que je dois garée quelque part, assurée et surtout avec la crainte qu'ils se mettent en liquidation et n'ai aucune solution.
Je précise qu'elle est non roulante: le voyant se met en route au bout de 400 mètres maintenant, j'ai eu une perte totale de puissance en plein rond point et maintenant que je sais que la courroie n'a pas été faite cela ajoute une raison de ne plus l'utiliser du tout.
Auriez-vous des idées complémentaires, une action plus rapide? Je suis effarée de constater à quel point les victimes ne sont pas protégées.
Désolée pour le long récit, merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et j'espère avoir été la plus claire possible.
Bien cordialement
Mylène