FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Une option (donc payante) mal implémentée sur Citroën C5 Aircross

JMOK
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Une option (donc payante) mal implémentée sur Citroën C5 Aircross

Messagepar JMOK » 10 oct. 2022, 14:01

Bonjour à tous.
Je rapporte ici une expérience avec Citroën, dans l'espoir de faire bouger l'attitude du constructeur si suffisamment d'autres personnes, qui vivent la même mésaventure, joignent leurs voix à la mienne.

J'ai récemment acheté un C5 Aircross finition Shine Pack en remplacement d'un C4 Picasso. J'apporte ce détail car il permet de comparer la régression des fonctions entre temps sur les deux véhicules.
Le problème s'est présenté dès le premier jour d'utilisation du C5.
La fonction "bras chargés" est une option qui a coûté 375 € !!
Normalement, la fonction "bras chargés" ou "hayon mains libres" permet d'ouvrir / fermer le hayon d'un simple balayage du pied lorsqu'on a... les bras chargés de bagages ;-)

Alors que tout se passe correctement pour l'ouverture (déverrouillage des portières selon l'option choisie sur l'ordinateur de bord, déverrouillage et ouverture électrique du hayon) il y a un problème pour la fermeture.
La balayage du pied referme bien le hayon mais le véhicule ne se verrouille pas !
J'ai essayé toutes les options disponibles sur le tactile (ordinateur de bord) mais rien n'y fait.
J'appréciais particulièrement cette option avec mon C4 Picasso mais là, elle est absolument inutile pour la fermeture/verrouillage (si c'est pour poser les valises afin de pouvoir verrouiller le véhicule avec la clef, autant ne pas avoir l'option "bras chargés")!

La documentation précise bien la présence d'un choix de verrouillage possible dans les options de l'ordinateur de bord, mais ce choix est absent. Ce choix de verrouillage était matérialisé sur les modèles précédents de C5 par un bouton dans la feuillure du hayon, bouton qui est dorénavant absent également.
Le C4 Picasso, lui, avait cette fonctionnalité pleinement opérante, sans bouton supplémentaire, avec les réglages bien présents dans les menus de l'ordinateur de bord.

Il y a eu effectivement, au cours des versions successives d'un même modèle des "diminutions" des équipements. Certaines fonctionnalités incluses dans un niveau de finition sont devenues des options.
Même si on peut comprendre les économies d'échelle réalisées en supprimant quelques boutons et des longueurs de câble, il est inexcusable de livrer un logiciel de bord incomplet et des fonctionnalités qui ne rendent pas le service escompté (et payé!).

J'ai contacté le service clients Citroën qui me renvoie systématiquement vers mon garagiste. Lequel garagiste a bien constaté la situation, mais il n'y peut pas grand chose.

J'ai écrit plusieurs fois au service clients Citroën qui m'a systématiquement renvoyé vers mon garagiste, en prétextant que seul ce dernier était compétent en matière de diagnostic.

Mon dernier message "coup de gueule" (mais poli) n'a même pas eu droit à une réponse. Juste ce que j'estime être du mépris par le silence.

Est-ce que je suis le seul à avoir ce soucis?
Je ne le pense pas. J'espère que d'autres personnes pourront se joindre à moi pour appuyer sur le constructeur et lui demander de livrer une correction logicielle qui implémente pleinement la fonction "hayon mains libres".

Merci de m'avoir lu.
Bien cordialement
Modifié en dernier par JMOK le 15 oct. 2022, 22:15, modifié 1 fois.

charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Une option (donc payante) mal implémentée sur Citroën C5 Aircross

Messagepar charlesmelot » 11 oct. 2022, 20:04

panne informatique sur un véhicule citroën ? j'en ai eu une ( qui plus est dangereuse ) sur ma C5. Elle n'a jamais été résolue malgré plus d'un total de 4 mois passés dans le garage où je l'avais achetée : Citroën et le garage s'en fichaient éperdument = je l'ai revendue avec perte au bout de 9 mois. Faut plus me parler de Citroën, des garanties légales qu'ils ne respectent pas et de son SAV...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »