Soucieux de faire marcher le commerce français, voire européen, j'ai cédé aux sirènes de la marque Balibaris, qui loue des espaces de vente dans les grands magasins en France. Le stand des Galeries Lafayette de Limoges présente bien. Une équipe de vente jeune et compétente propose de beaux modèles très chers. Mais après tout, c'est un mal pour un bien: en achetant Balibaris, vous faites marcher une économie équitable et de braves artisans. J'ai donc payé 325 euros pour une paire de bottines, me disant qu'à ce prix, elles ne seraient pas jetables.
Grosse erreur de ma part. Après 45 jours d'un usage léger, je m'aperçois que les bottines perdent leurs semelles ! Je contacte le service après vente, qui se révèle être du même niveau que la qualité du produit acheté chez Balibaris: nul.
Après enquête, la marque a été fondée par un entrepreneur qui joue sur une image sympa et jeune pour vendre des produits soit disant de qualité.
En parcourant les avis sur internet, tant au niveau du retour consommateur que des employés de l'entreprise, on perçoit vite l'aspect de l'envers du décor.
Les informations sur la provenance des produits sont vagues voire inexistantes. De là à penser que tout vient de pays du tiers monde pour être revendu à des tarifs occidentaux, il n'y a qu'un pas.
Je suis partiellement responsable. Dans une arnaque, le pigeon a toujours le choix de refuser. J'aurai du prendre le temps de consulter les avis internet sur la marque avant d'acheter. C'est le prix d'une leçon.