FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Une IP mais deux dossiers

ktee31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2017, 15:15

Une IP mais deux dossiers

Messagepar ktee31 » 08 févr. 2021, 13:27

Bonjour à tous,

Voilà en 2016 j'ai fait la bêtise suite à une séparation matériellement compliquée de contacter deux crédit chez COFIDIS, au début j'ai réussi à rembourser puis très vite je n'ai plus pu payer
Deux sociétés de recouvrement de sont partagées mes dossiers, à l'une j'ai dit que la dette était forclose et j'ai écrit en AR pour le signifier, ils ont laisse tomber.
Fin 2018 je reçois une IP pour un montant de 673 euros sur le deuxième dossier
Je paye 50 euros par mois depuis 2019 un cabinet d'huissier tous les mois suite à cette IP.
Dernièrement je leur ai demandé un décompte pour voir où j'en étais et je reçois deux décomptes de deux dossiers pour un montant de 673 donc + 704 et se rajoutent à ça dès frais annexes que je ne saisis pas, notamment : acte pour 140 et 80 euros
Donc je leur dois encore près de 1000 euros !
Je leur ai donc demande une copie des IP et ils ne m'envoient que celle de 673 je leur ai demandé la copie de la deuxième IP et depuis c'est le silence .. idem sur les titres exécutoires, pas de réponses .. aussi je me questionne
Est ce qu'un cabinet d'huissier peut faire du recouvrement de dette forclose en parallèle ? Jouer sur le côté légal et incontestable de l'IP de 673 mais me promèner sur celle de 704 ?
J'attends leurs réponses à mes demandes de copie d'IP, moi je n'en ai qu'une en ma possession et je ne trouve pas de titres exécutoires même si il m'a semblé en voir un passer (j'ai perdu un carton de papiers dans mon déménagement)
A qui dois je madre si ils s'avèrent qu'ils cherchent à me faire rembourser une dette forclose et sans IP ? Et surtout je me demande ceci : le tribunal produit il 2 IP différentes pour une même tentative de recouvrement ???
Merci de vos réponses
Bonne journée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Une IP mais deux dossiers

Messagepar justedroit » 16 févr. 2021, 08:32

Bonjour ktee31,
La prescription d'une dette éteint l'action en justice de son recouvrement de son créancier mais ne l'efface pas.

Ainsi, cette dette peut vous être réclamée mais cette réclamation est sans effet si vous n'y répondez pas.

Une injonction de payer doit être revêtue de sa formule exécutoire à défaut de quoi elle n'est rien qu'une tentative de déstabiliser le débiteur.

Dés lors réglez seulement la dette qui a reçu sa forme exécutoire et non celle dont l'huissier en question n'a pas répondu à votre demande de sa justification.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus