FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un Syndic qui détruit votre appartement

David Nguyen
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Un Syndic qui détruit votre appartement

Messagepar David Nguyen » 06 juil. 2015, 17:11

Nous sommes un immeuble sur Villeurbanne. Nous avons un Syndic de copropriété qui s'appelle Delastre, un grand Syndic de Lyon.
Mon appartement se situe au 5ème étage sous le toit. Le syndic a réalisé les travaux de toiture, remplacé les Velux et changé les colonnes d'évacuation d'eau. Les entrepreneurs qui ont fait des travaux de la toiture et de la structure ont laissé les dégâts considérables dans mon
Le mur de la salle de bain est cassée (Photo 1).

Le sol coté chambre est descendu de 10 cm, les murs de la chambre sont fissurés (photo 2,3). La poutre du sol a été endommagée pendant les travaux.

Les colonnes d'évacuation d'eau qui étaient encastrées dans les parties WC et cuisine ont changé de place, une nouvelle colonne se trouve sous la fenêtre du salon (photo 4) et la deuxième au milieu de ma chambre (photo 5). Cela demande que je réaménage tout mon appartement, je dois casser les murs, changer l'emplacement de la salle de bain et de la cuisine. Ca arrive la même chose à tous les autres propriétaires en dessous. Ils doivent casser leur mur.

Les déchets des travaux ne sont pas débarrassés (photo 6,7)

Cet état étant la conséquence de travaux réalisé pour l’immeuble, il incombe au Syndic de rendre un appartement dans un état équivalant à celui constaté avant le début des travaux.

C'est la responsabilité du Syndic Delastre qui assume la gestion et le suivi des travaux. Le montant de leurs honoraires pour ca est considérable.

Cela ve me couter cher pour rendre mon appartement habitable.

J'ai contacté le Syndic à ce sujet mais ils restent muets.

Je pense prendre un avocat avec les autres proprio pour poursuivre le Syndic et le conseil Syndical

Avez-vous des avis pour nous aider dans ce cas litigieux avec le Syndic.
Merci bien Pour votre Aide
Dav
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

aklip
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Un Syndic qui détruit votre appartement

Messagepar aklip » 30 oct. 2016, 05:43

en ce qui me concerne delastre immobilier gère également la copropriété ou je réside à vénissieux
il y a plusieurs années( plus de 10 ans ), un élu au conseil syndical de copropriété habitant dans mon allée,est venu me trouver et, prétextant un bruit très gènant dans les tuyaux du chauffage collectif,m'a fait remplacer deux raccords en acier par des manchons en caoutchouc ce qui résoudrait de fait les bruits engendrés par la soi disant dilatation.
l'entreprise qui intervient est thermofuel qui dispose d'un contrat de maintenance de la chaufferie et qui facture en plus bien évidemment les interventions autres que celle de la maintenance de la chaufferie et fait payerl'ensemble des copropriétaires dont moi.
l'employé qui intervient utilise entre autre outils un chalumeau et dégrade mon mur en arrachant les colliers de maintien et c'est ainsi qu'un morceau de tapisserie est arraché avec le plâtre dessous sans oublié le jaunissement de mon plafond avec la chaleur.
à la fin des travaux l'ouvrier fait mention des dégradations sur le bon de travail omettant la dégradations du plafond.
j'interpelle la personne élu (pour obtenir réparation) qui avait commandé les travaux me dit d'un air amusé que je m'étais bien fait avoir et que je n'obtiendrait rien et je me promets alors que je suis obligé de refaire entièrement la pièce qu'on ne m'y reprendra plus.
voilà que l'année dernière les membres du conseil syndical porte au vote lors de l'assemblée annuelle le changement des manchons en caoutchouc sur 4 pièces de 4 appartements situés au 4ème étage sur 2 allées (moi même j'ai des raccords en acier et un seul manchons caoutchouc qui a fait l'objet des dégradations subies.
lors du vote je distribue un article de loi qui stipule que si il y a travaux et dégradations c'est l'ensemble des copropriétaires qui paiera les frais de réparations et du coûte la résolution est rejetée par une majorité.
j'ai tenté d'avoir de l'aide de la maison de justice pour obtenir remboursement et malgré un courrier de rappel à delastre de ses obligations celui m'a répondu que les travaux étant trop anciens et qu'il fallait que je l'interpelle bien avant.
je n'ai évidemment plus aucune confiance à delastre et je me retrouve avec un manchon caoutchouc de plus de 10 ans qui présente des signes de vétusté qu'il va falloir changer et je ne sais plus comment m'y prendre pour faire effectuer ce travail avec de nouveau un risque de dégradations .
merci pour votre aide

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Noozii77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Noozii77 » 18 janv. 2017, 23:05

Ne vous laissez pas faire
Ecrivez au tribunal d'instance et prenez un avocat, demander des domages et interets...

aklip
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar aklip » 03 févr. 2017, 08:01

bonjour je reviens aux nouvelles finalement pour savoir comment s'est terminé votre problème de syndic, avez vous eu gain de cause et avez vous été soit remis à neuf soit indemnisé par votre syndic ou votre conseil syndical ??
MERCI DE VOTRE REPONSE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »