Messagepar cruci2013 » 13 janv. 2013, 13:13
Bonjour,
je suis un particulier et pour moi un médicament générique n'est pas un médicament qui remplace une spécialité remboursée par la sécurité sociale (dont le prix est fixé nationalement) mais un produit qui est produit par un laboratoire pharmaceutique qui n'a pas conçu la ou les molécules et qui donc n'a pas eu de dépenses de decherches.
Par exemple, le médicament 'Biogaran conseil" ALFA AMYLASE 3000 U.CEIP est vendu actuellement dans ma pharmacie habituelle 4, 99 € pour 18 comprimés alors que l'original MAXILASE 3000 U.CEIP de SANOFI y est vendu 5,99€ pour 30 comprimés.
A noter que depuis quelques mois, le laboratoire BIOGARAN, filiale des laboratoires SERVIER, a changé le packaging de ses produits, notament ALFA AMYLASE 3000 U.CEIP. Le résultat : pour le même prix 18 comprimés au lieu de 24 et plus de carton d'emballage. J'ai contacté le laboratoire BIOGARAN qui m'a expliqué devant mon insistance
que les produits "BIOGARAN Conseil" sont des produits en vente libre pour lequel il fixe lui même le prix de vente. Mon médecin m'a donné l'explication au changement de packaging : le traitement normal et conseillé par les laboratoires pharmaceutiques pour ce médicament contre le mal de gorge est de 6 comprimés par jour pendant 4 jours, soit 24 comprimés.
Toute prescription de ALFA AMYLASE 3000 U.CEIP entraine désormais l'achat de 2 boites de comprimés. C'est sans doute un hasard ... Cordialement