FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rhume : Quel médicament maintenant ?

Arno45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Rhume : Quel médicament maintenant ?

Messagepar Arno45 » 09 janv. 2025, 15:58

Bonjour,

Même s'il est encore possible de se procurer, via une ordonnance, les médicaments anti-rhumes qui étaient efficaces contre les rhinites ou les sinusites ; comme on connait l'incompétence des médecins voire leur laxisme sur le sujet, il est raisonnable de penser que ce sera compliqué de se soigner pour une minorité de patients oubliés par la médecine.

Et non, le "miraculeux" paracétamol :roll: ne peut pas faire grand chose contre un rhume long et violent, pas plus que les lavages de nez, réservés aux gens qui n'ont que des rhumes courts et anecdotiques (la majorité donc).

Après une consommation de vingt ans d'un médicament anti-rhume (désolé, je n'ai fait aucun Avc ou autres châtiments promis à ceux qui ont osé en consommer), et malgré le stock conséquent que j'ai réussi à mettre de côté pour être certain de passer les prochains hivers en à peu près bon état, il va falloir trouver des alternatives.

Mon expérience m'inspire la réflexion suivante : quel que soit le traitement, dès les premiers éternuements ou les premiers symptômes, il faut agir, la première demi-journée est décisive. Pour prendre l'exemple du médicament anti-rhume (qui n'a aucun effet en plus d'être dangereux, comme on nous l'a répété maintes fois), après ce laps de temps d'une demi-journée, s'il allège les symptômes, ce qui est déjà pas mal, effectivement il ne soigne pas. Si vous êtes partis pour une semaine voire plus, la période infectieuse restera. Par contre, contrairement au blablabla des autorités de santé, si le médicament est pris dès les premières heures, il soigne ! Et plutôt très bien. En général au bout de 24/48 h, le rhume est terminé.

En plus du médicament, j'utilise des compléments alimentaires à base de plantes ou minéraux, par exemple : Niaouli, Pin sylvestre, Eucalyptus, Cyprès et Thym et/ou Cuivre, Echinacée, Eglantier, vitamines B et C..., vitamine D.

Étant aussi très allergique au printemps, j'ai un spray nasal (prescrit) contre la rhinite saisonnière, qui fonctionne pas mal contre la rhinite tout court. Je conseille.

Bref, j'ai des traitements alternatifs qui fonctionnent partiellement mais impossible de me passer du médicament anti-rhume sous peine de rester trois semaines dans un état à la limite de l'hospitalisation.

Ma question est donc la suivante, certains d'entre-vous auraient-ils un médicament miracle ou une association de plusieurs principes actifs qui permettraient de sortir in fine de cette pathologie niée par la médecine ?

Merci de vos éventuels retour.

J'ai choisi de ne donner aucun nom de traitements, mais si ça doit aider, je n'ai aucun problème à vous les fournir.

tj57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rhume : Quel médicament maintenant ?

Messagepar tj57 » 31 janv. 2025, 13:37

Bonjour à tous, jusqu’à l’âge de 50 ans, jamais malade, jamais de médicaments. Et puis 3 pathologies par la suite. Donc je prends des traitements par la force des choses. Alors, concernant le rhume, le mien a une semaine. Je n’ai rien pris jusqu’à hier. Ras le bol de se moucher ! Allez hop, retour à l’ancienne. Alors, je ne crois pas que je puisse citer des marques, je vais donc donner le nom et les prix.

Un bon rhume bien installé et les bronches bien prises en toux grasses.

Huile essentielle d’eucalyptus radié bio, 10 ml, 3,26 euros

Huile essentielle de menthe poivrée bio, 10 ml, 4,40 euros

Infusion bio de thym, 20 sachets, 2,99 euros

Total : 10,65 euros

Je prends un bon gros bol, 300ml d eau, je mets un sachet de thym. Je le place au micro-ondes 3 minutes, attention, c’est très chaud. Ensuite, 2 gouttes d’eucalyptus et 2 gouttes de menthe poivrée, surtout pas plus, c’est très fort ! Je remue rapidement.

Je prends une serviette que je pose sur la tête et je respire les vapeurs du bol. Si vous êtes surpris par la force des huiles dans ces vapeurs, éloignez votre visage quelques secondes et laissez s’atténuer. Respirez bien avec le nez et expirez avec la bouche. Ainsi, vous profitez bien des huiles et de la vapeur d’eau. Et le fait de souffler avec la bouche fait remonter les vapeurs pour mieux en profiter avec le nez en inspirant. Faites ceci pendant 5 minutes.

Je l’ai fait hier soir avant d’aller me coucher. Ce matin, presque plus de rhume et de toux. Je l’ai refait à 11 h. Je me sens beaucoup mieux, le nez ne coule plus et la toux grasse est presque partie.

C’est une chose qu’on fait chez nous depuis toujours. J’espère que ça fonctionnera pour vous comme c’est efficace chez nous ! On le fait 3 ou 4 jours de suite et en général, c’est bon.

Dernier conseil : après avoir fait ça, ne sortez pas dehors immédiatement. Les voies respiratoires étant bien dégagées, il ne faudrait pas qu’une autre saleté vienne s’installer dans vos bronches.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Arno45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Arno45 » 04 févr. 2025, 16:58

Merci pour le tuyau, je vais me procurer tout ça et j'essaierai la prochaine fois à fond dès le tout début de l'infection, après de toute façon je serai en galère, donc pas certain qu'en cours de route, ça fonctionne pour moi.

A noter que je prends aussi un spray nasal Eucalyptus/menthe poivrée qui semble en partie efficace.

Mes rhumes ont commencé à 19 ans à raison de 5 ou 6 entre septembre et mai. Une semaine d'éternuements et de nez type fontaine puis pic de l'infection au 6/7ème jour ; après, deux bonnes semaines pour s'en remettre (fatigue, coton dans les oreilles et difficultés respiratoires avec le mucus qui se solidifie).

Justement, quelqu'un de bien intentionné m'a refilé un rhume il y a une semaine :shock: :twisted: :mrgreen: , j'en ai profité pour tester des nouveaux médocs dont certains commandés en Belgique. Il existe encore là-bas un médicament en partie similaire aux traitements quasi-disparus en France. Je dirai plus tard ce que tout ça a donné quand j'aurai débriefé les insuffisances ou effets secondaires de chaque traitement.

Bon, au bout de cinq jours, j'ai été obligé de reprendre un peu de Rhinadvil car j'avais mal aux sinus alors que je savais pouvoir les soulager. En moins de 24h l'infection avait presque disparu.

C'est pas encore gagné sans, mais j'y travaille ;)

Arno45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Arno45 » 15 mars 2025, 14:20

Je reviens sur ce sujet puisque j'avais prévu de le faire.

Finalement, c'est carrément la grippe que j'ai attrapée, heureusement, pour la première fois cette année, je me suis fait vacciner, coup de bol.
Quand j'ai vu la tournure que l'épidémie de grippe prenait début décembre et sachant qu'en plus les gens ne pourraient plus soigner leur rhume, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de prévenir une épidémie peut-être plus virulente que les années précédentes.

Bref, comme en France on n'a plus vraiment de moyens pour soulager bronchites et rhinites, je me suis tourné vers la Belgique (pharmacie PHARMACODEL en ligne) où j'ai trouvé quelques substituts.

Le KALOBAN à base de Pélargonium (n'existe pas en France). Semble avoir une certaine efficacité, sans doute variable suivant les individus puisque c'est une plante. Aucun effet secondaire constaté.

Le RHINATHIOL-ANTIRHINIS, aux propriétés vaguement similaires à celles du RHINADVIL. Semble aussi avoir une certaine efficacité, mais il faut absolument l'associer à de l'Ibuprofène 200 mg pour qu'elle ressemble à celle d'un médicament anti-rhume français. Aucun effet secondaire constaté.

Enfin, un Spray nasal qui doit exister aussi chez nous, EUCALYPLUS (Eucalyptus + menthe). J'ai constaté une certaine efficacité, donc à tester sans complexe, ça ne peut pas faire de mal à nos narines.

Si ces constatations peuvent servir à des gens qui ont la même pathologie que moi, sait-on jamais ? J'ai vu des témoignages où les situations étaient même pires. Soigner des rhinites à coup de Cortisone ce n'est pas raisonnable.

En souhaitant qu'un jour la médecine prendra ce sujet au sérieux et que de manière plus générale on ne considère pas l'ensemble des gens qui s'auto-médicalisent pour des benêts, surtout quand une partie des coups viennent d'un organisme de défense des consommateurs...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »