FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un bon surmatelas anti-transpirant ?

Jacqueliine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Un bon surmatelas anti-transpirant ?

Messagepar Jacqueliine » 27 sept. 2018, 10:02

Bonjour,

J'ai acheté un matelas à mémoire de forme il y a quelques années. Le problème c'est qu'il me tient beaucoup trop chaud, je transpire la nuit, je me tourne sans cesse et gigote pour chercher le frais. Le matelas est vraiment récent (et m'a coûté cher en plus...), je ne peux pas me permettre de le changer si rapidement.

J'ai lu qu'il y avait de bons surmatelas respirants contre ce problème de chaleur. J'ai repéré celui de EVE qui a l'air très bien, mais il ne se fait pas dans la taille de mon matelas ... (200x200).
Est-ce que vous auriez une bonne marque à me conseiller pour résoudre ce problème, et qui soit disponible en grande taille ?

Merci.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Un bon surmatelas anti-transpirant ?

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 27 sept. 2018, 13:40

Bonjour Jacqueliine,

Trouver un surmatelas respirant n'est pas très difficile, sauf que d'en votre cas précis, c'est la dimension qui va restreindre le choix...

Comme vous le soulignez, la mousse à mémoire de forme procure certes un grand effet cocooning mais quelle chaleur !
Les mouvements du corps la nuit sont "freinés", ce qui n'est pas non plus du goût de tous les consommateurs.
Et cette matière étant thermo-sensible, pas question de sous-chauffer ou sur-chauffer la pièce de nuit, au risque de modifier les propriétés de la viscoélastique...

Bref, Bultex propose son surmatelas CONFORT + en dimension 200x200, que vous pourrez retrouver facilement sur internet !

Sinon, cherchez un surmatelas thermo-régulant mais encore une fois, le 200x200 sera compliqué à trouver !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jacqueliine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jacqueliine » 27 sept. 2018, 17:35

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de surmatelas dont le but est d'améliorer le confort (comme le Bultex Confort +) mais pas spécifiquement avec des propriétés thermiques, ou alors justement pour réchauffer en mode couette.
Mon matelas est super confortable, c'est justement qu'il tient bien trop chaud ....

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 28 sept. 2018, 10:06

Et oui, c'est la mémoire de forme qui vous donne chaud...

Vous pouvez regardez dans ce cas les surmatelas en Latex, qui peuvent aider à contrôler la température du corps.

Malheureusement, cela apportera encore plus de moelleux à votre couchage, vous risqueriez d'avoir la sensation de vous enfoncer et de rencontrer plus de difficultés à vous mouvoir !

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sylvainb12 » 02 oct. 2018, 17:08

Bonjour Jacqueliine,

Comme dit ideo, la mémoire de forme donne chaud (malgré ce que certains disent). Au même titre que le latex (oui oui, même perforé) mais la fraicheur n'est pas facile à obtenir sur un couchage déjà chaud en soutien...

En fait, même si vous améliorez l'accueil de votre matelas avec un surmatelas aux technologie fraiches (certaines mousses innovantes existent, ou microressorts intégrés), le manque de ventillation du matelas ne fera pas plus son job qu'avant, donc le nouveau surmatelas accumulera quoiqu'il en soit la chaleur au fil de la nuit et vous tiendra chaud car il y aura un souci d'évacuation efficace de la température.
En somme, selon moi, le surmatelas reste une option "bricolage" et un bon matelas n'a pas besoin de cette "option" pour vous procurer un excellent confort et une excellente température de couchage...
Pensez peut-être à aérer votre chambre et au pire des cas votre matelas, car l'achat d'un surmatelas de la qualité que je décris ici coute cher, le calcul est parfois vite fait...

A bientot.

Jacqueliine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jacqueliine » 03 oct. 2018, 09:03

Merci de vos conseils !
Oui j'aère bien tous les matins, mais rien n'y fait ... Cela doit être aussi une question de personne plus ou moins sujette à la chaleur la nuit. Si jamais j'envisageais de changer de matelas, quel type de matelas est recommandé aux personnes qui ont chaud la nuit ? (et dire que la journée par contre j'ai toujours froid ! :-/ )

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sylvainb12 » 03 oct. 2018, 09:35

Chère Jacqueline, privilégiez le ressorts car il ventilera bien votre matelas. Certaines mousses récentes se rapprochent aussi de la fraicheur du ressort, mais évitez les matières trop cocoon et les matelas trop enveloppant si possible :D

Belle journée.

Jacqueliine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jacqueliine » 03 oct. 2018, 13:41

Je ne savais même pas que ca existait encore les matelas à ressorts :D J'imagine qu'il y en a désormais plus sophistiqués que ceux de nos grands-mères ! Je vais étudier tout cela, et les nouvelles matières/mousses.
Merci de vos conseils !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »