FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un 4 eme operateur mobile C'est possible

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Un 4 eme operateur mobile C'est possible

Messagepar visiteur » 11 févr. 2004, 20:24

A quand un 4 eme operateur mobile en France qui pourrait acheter des minutes en gros et les revendre ensuite sur le principe de ce que fait Tele2 en telephonie fixe ou que font egalement les fournisseurs ADSL. En effet il est anormal qu'avec environ 58 millions d'habitants et près de 37 millions d'abonnés la France ne compte que 3 opérateurs.
L'italie , Le Royaume-Uni, Les Pays-Bas, Le Dannemark , La Finlande etc...(des pays avec moins d'habitants que la France) ont tous au moins 4 opérateurs. L'Allemagne a elle aussi 4 opérateurs. Ce qui signifie qu'il y a la place pour un 4 eme opérateur en France. Ceci est viable économiquement. (Au Pays Bas il y a 5 opérateurs avec 12 millions d'abonnés seulement.......).La Belgique ou la Suede avec 7 millions d'abonnés ont chacun 3 opérateurs. Pour info 7 millions c'est environ le nombre d'abonnés détenu pas Bouygues Telecom à lui tout seul. Faites entrer un 4 eme opérateurs et vous verrez que les prix de la telephonie mobile (voix et SMS) fondront comme neige au soleil. Regardez la chute des prix de l'ADSL, regardez la chute des prix de la telephonie fixe et vous comprendrez.
A quand un opérateur privé virtuel (VPN) du type Tele2 ou Free pour faire de la téléphonie mobile avec des tarifs orientés vers les coûts. 1 minutes de telephonie mobile coute 10 fois plus cher qu'une minute de telefonie fixe. Il doit y avoir une certaine marge.

Encore Merci a UFC mais pour les prix des SMS il suffisait d'ecouter une radio economique en 2000 ou 2001 où j'avais pu entendre un responsable d'un opératuer qui expliquait sans s'en cacher qu'il faisait environ 70% de marge. Fin 2003 sur cette meme radio suite à la polémique un responsable de la meme societe m'expliquait que la marge n'etait pas de 80% et que le cout des SMS n'etait pas de 15 centimes d'euros à cause des SMS au forfait, bientôt à m'expliquer qu'il perdait de l'argent bref pas tres à l'aise dans son argumentation.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Un 4 eme operateur mobile C'est possible

Messagepar visiteur » 19 févr. 2004, 20:55

c tout bonnement impossible maintenant !!! deja un 4eme opérateur ne pourré pas s'intaller compte tenu kil na pas de reseau et kil devré en construire un (investissements collosaux = 10Mds€). l'alternative seré un opérateur kil fé comme Tele2 en utilisant de reseau de france telecom ou des opérateurs internet en faisant de meme. Cependant, il y a une enorme différence. En effet, le reseau terrestre (donc pr le fixe et internet) a été construit dans une situation de monopole. Ainsi, quand la deregulation du marché est arrivé, en vertu du principe de concurence, et bien les autorités ont forcés france telecom à partager son reseau. Pour le mobile, il n'y a pas de reseau monopolistique donc aucune raison de le partager avec dautres car il est totalement amorti. Il n'y aura donc pas de 4eme opérateur en france car la part du gateau est plus grande a trois ka quatre. Jajouteré une petite nuance. En 2001, lors kon été instauré les appels doffres pr la technologie UMTS (futur remplacant du GSM), 4 licences étaient proposées : il n'y a eu ke trois postulants (sfr, bouygues et orange). Donc, meme si c'etait possible, personne ne le ferai!
Une autre nuance : le modéle des pays bas à sept opérateurs n'est pas viable pr tout le monde (la filiale d'ORange avec 15% de part de marché [comme bouygues en france] est trés lourdement deficitaire). Sur l'allemagne, il y a 2 opérateurs pr 85% du marché (45/40) et les miette pr les autres, c'est a dire la meme chose ken france. il est vrai ke seul le royaume-uni (pays o combien contesté pr sa politik ultra libérale) s'en sort avec un bilan ekilibré (4 opérateurs = O2, T-Mobile, Orange, Vodafone et casiment 25% pr chacun). Reste l'Italie où 4 opérateurs se partage le marché mais où 80% du marché est pr les 2 premiers. En Espegne, il y a trois opérateurs.
Je termine en rappelant une chose : la france est en superficie le pays le plus grand de l'Union Européenne. Ainsi, contruire un reseau est bien plus couteux ke dans les autres pays. Voila pourkoi mm si l'Etat avait et tend la perche aux industriels, personne n'é venu apart trois groupes !
mci

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Un 4 eme operateur mobile C'est possible

Messagepar visiteur » 19 févr. 2004, 21:47

Et encore en "France" on a de la chance d'avoir 4 operateurs... Mais seulement en "France" car a en croire ce qui se passe dans les DOM vous me direz en "France" aussi donc... Mais non....
Dans cette france des DOM on a encore moins le choix...
Exemple en Guadeloupe, abonnements 2 a 3 fois plus chers qu'en "France"...
ADSL exemple wanadoo. 128kb/s 45 euros par mois, depuis peu un nouvel operateur Outremer Telecom propose abonements a 159kbs a 35,90 euros... ça fait quand même moins cher... mais quand même...
Quant aux portables Orange et Bouygues tres cher...
Ne parlons pas de Canal Satelite Moins de chaines mais plus cher aussi...

J'ai essaye de voir si une section de l'UFC existe ici... même pas, a croire que nous ne sommes vraiment pas en "France"...

Bien sur nous avons le soleil et la mer... une TVA a 8,5% mais essayez de commander un bouquin et 3 disques à la FNAC, et les droits de Douane faut les payer, l'ocroit de mer aussi... (25% par fois) enfin je pensais que les lois de la concurrence et que la libre circulation des produits etait libre dans la CE, faut croire que non...
Pourtant on voit souvent des chantiers subventionnés par le FEDER...

J'ai essayé d'ouvrir un nouveau forum sur le concurrence, les tarifs du service publique, et bien d'autres choses, mais la encore il faut payer...

Je laisse mon mail si quelqu'un a envie de m'ecrire ou de rebondir sur le sujet:
[email protected] (et oui ool c'est moins cher, de même que pour telephoner en "France" j'achete des cartes "contact télecom" une boite américaine hélas, et mes minutes ne coutent que 3 cents pour la "France"...

Enfin concurrence oui (mais par partout)
Libre circulation des biens (mais pas partout)
Libre choix des consomateurs oui (mais pas partout)
tiens a propos des banques aussi il pareil qu'ici en guadeloupe les chèques hors place ne sont pas acceptés par 90% des comerçants, pourtant en regardant mon chequier je lis "payable en France"
Franchement je ne comprends rien...
quelqu'un peu t'il m'expliquer...

Et si un des responsables de l'UFC lit ces lignes je lui dis qu'il est quand même regretable que presque UN DEMI MILLIONS de consomateurs ne soient pas defendus par manque d'une section an Guadeloupe...
Moi et quelques autres pour ne pâs dire beaucoup sommes prêts à en créer une...
Amicalement
Filipe

j_dourgnon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Pathetique

Messagepar j_dourgnon » 25 févr. 2004, 16:56

Bonjour

Vous semblez ne pas avoir bien saisi le sens de cette pétition.

1 Il est totalement faux de dire que les opérateurs publient le prix de revient du SMS depuis plusieurs années. Il ne l'on jamais fait bien entendu. Aujourd'hui ils sont les seuls à contredire notre analyse des couts (2,2 cts pour un SMS) mais tous les analystes de la place de Paris vous confirmerons que la marge est supèrieur à 80%. Ce qui est gigantesque.

2 Les opérateurs ont la liberté de fixer leur tarifs. Nous constatons par ailleurs qu'il existe une forte demande pour ce service et que les utilisateurs ne se sont vraiment jamais posés la question du prix car il a toujours été aligné et inchangé depuis 1999.

3 La liberté des opérateurs n'est pas sans limite. Ils ne peuvent pas se coordonner pour bloquer la dynamique des prix à la baisse par exemple.
Tous les indicateurs économiques et notre analyse montrent une telle coordination. Vous le savez, le prix de marché d'un SMS se situe entre 3 et 5 centimes d'€ et non à 0,15 €.

Voila en quelques mots: le marché doit rester "ouvert" comme l'on dit et il est urgent de casser la coordination des opérateurs qui bloque le jeu de la concurrence.

Cela se fera j'en suis persuadé!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 mars 2004, 15:43

je ne comprends pas cette attitude si peu constructive. Votre dernière remarque est juste: certains produits de première nécessité sont trop cher pour beaucoup de ménages à faible revenus.
Alors battez-vous pour que les sujets qui vous semblent plus primordiaux passent au premier plan: motiver des personnes, écrivez des artciles dans "Que Choisir", lancez des pétitions.
L'action positive est beaucoup plus constructive que la critique non constructive.

Et s'il vous plait, pourriez-vous ecrire vos postes en français, parce que toutes ces abréviations et ces fautes sont fatiguantes à lire. J'ai parfois du mal à comprendre vos propos dans vos multiples post (par ailleurs très reconnaissables par leur style).

Agissez!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 mars 2004, 18:09

bien sur! je ne fais pas une action negative pour une action negative, quoique certains pourraient le faire pour une hypothétique "sauvegarde des valeurs", pour ne pas céder à la société de consommation (mais l'engrenage est deja bien parti comme en temoigne l'existence meme de Que Choisir)... Je ne fais pas de proces d'intention à Que choisir. L'association fait son boulot, elle defend les consommateurs et ici, cela passe par une volonté de baisse des prix des SMS. Je ne fais pas de proces non plus aux opérateurs, parce que leur but est de fairte du profit et dans cet optique leur comportement est normal et non pas scandaleux. Cependant, je voudrais dire que mon action n'est pas de casser la demarche pour la casser. LA demarche est plutot : il y a d'autre priorité que de reclamer quelques centimes sur quelque chose superflu. Le but, c'est le sens des priorités et pas l'apitoiement sur son moi propre.

Une ultime remarque sur mon style d'ecriture. Certes, il y a beaucoup d'abreviations mais c'est parce que je suis quelqu'un d'emporté, j'entends par la que lors que je vois des inepties je ne peux m'empecher de repondre vite, d'une maniére reflechie mais vite. La langue n'est qu'une carapace comme le look, elle ne prejuge en rien de son contenu... Je peux m'appliquer à repondre proprement comme je le vais ici, il est vrai que j'ai fait une erreur, j'adapte toujours mon language à l'endroit où je parle (parents, ados, profs). Mais sur internet, on parle à tout le monde et personne, j'aurais du appliquer un registe courant, bien ce que j'ecrive soit du francais (la langue parlée par les francais, pas dans son orthodoxie orthographique mais dans sa sonorité)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 mars 2004, 19:04

Je suis d'accord:
Notre fédération informe d'une affaire d'entente illicite
entre opérateurs qui aboutit à ce qu'ils fassent une marge
bénéficiaire de 80% sur le dos du consommateur.
Mais, une fois informé, c au consommateur de jouer: il
pourrait boycotter les SMS sans être très gêné.
Par contre, si vous me lisez, c'est que vous utilisez un
ordinateur, instrument dont il est difficile de se passer,
de nos jours.
Vous avez donc tous, sans exception, subit les
conséquences d'une entente illicite entre fabricants et
producteurs de programmes logiciels:
contrairement à ce que l'on croit chez UFC Que Choisir,
les logiciels fournis avec le matériel ne sont pas
gratuits.
C'est ce qui permet aux producteurs de faire 86% (oui,
mieux que les sms, et pas par inadvertance!) de marge
bénéficiaire, à moins de croire que les ordinateurs
d'assembleurs vous permettent d'échaper à cette
surfacturation de l'ordre de 33% du lot: on ne peut avoir
un ordinateur sans logiciels qu'à conditon de se passer de
quelques accessoires ou périphériques: enregistreurs de
CD, carte son, imprimantes, appareils photos, etc., sans
lesquels il devient assez peu utile.
Pourquoi, lorsqu'un membre de l'UFC demande que l'on
dénonce ces ventes forcées, y a-t-il obstacle?
On a peur de Microsoft?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »