FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TRYBA - Pratiques commerciales désastreuses, incompétences et service client silencieux

Lullaby79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2023, 17:24

TRYBA - Pratiques commerciales désastreuses, incompétences et service client silencieux

Messagepar Lullaby79 » 19 nov. 2023, 18:49

Bonjour,

J'ai vu sur le forum que plusieurs personnes avaient partagé leur expérience avec Tryba et je vais apporter ma contribution...

J'avais fait remplacé mes menuiseries par une entreprise il y a 4 ans et après plus d'un an de démarches, j'ai fini par abandonner car menacée par l'entrepreneur et son assurance!
J'ai donc décidé de contacter le point de vente Tryba de ma ville (95), Tryba élue n1 par ses clients c'est rassurant.

Mais voilà...
Je signe un devis le 31 octobre 2023 en mentionnant les dimensions de fabrication calculées avec le gérant mais je ne reçois pas la copie de celui-ci...

Étant donné que j'avais un doute sur le métré en hauteur, j'ai sollicité à nouveau le gérant pour une vérification. Celui-ci a percé les pièces d'appui et adapté les cotes à la hausse...
Le gérant m'indique lors de cette visite le 10 novembre 2023 qu'il m'a envoyé la confirmation de commande.

Lorsque je regarde cette dernière, je constate qu'une ligne Dimensions est apparue sur le devis que j'avais signé (un oubli dans les 4 versions précédentes ?) et décide d'envoyer le formulaire de rétractation le 11 novembre 2023 puisque je suis dans le délai des cgv Tryba.
Ma demande est simplement ignorée et une nouvelle commande émise par le gérant qui m'envoie un sms en disant que je devrai signer la nouvelle commande (annulant les documents précédents... ) et que je pouvais lui faire confiance.

Le 15 novembre 2023, je découvre la confirmation de commande usine et c'est le mode panique ! Les dimensions vue côté intérieur sont identiques à celles de fabrication (ou dimensions hors tout).
Je contacte le gérant mais il est en séminaire...
A ma question concernant les dimensions vue côté intérieur, j'ai la réponse : les dimensions hors tout ne tiennent pas compte des ailes de recouvrement ! Avec ça, débrouillez vous pour trouver la logique !
L'assistante me propose un rendez-vous le 18 novembre pour m'expliquer la pose des menuiseries.
J'envoie un mail pour demander l'annulation du rendez-vous et que ce temps soit mis à profit pour répondre à mes questions ainsi que me fournir les documents promis. J'informe également le gérant de l'envoi d'un courrier pour la mise en cause de la responsabilité civile contractuelle.

Le lendemain, la femme du gérant m'appelle et me déclare qu'il est impossible de poursuivre le contrat avec une telle cliente et qu'elle va me rendre mon chèque. Elle me dit que je dois faire confiance et que son mari est compétent. Elle conclut en disant que la balle est dans mon camp et que soit je maintiens le rendez-vous soit le contrat est annulé. Chantage au client ? (aujourd'hui je me dis que j'aurais dû accepter la rupture du contrat immédiate)

Hier, 18 novembre 2023, c'est un véritable tour de passe passe... Mais madame, les allongements du coffre volet roulant c'est pour les ailes de recouvrement et justement je voulais vous dire que la largeur châssis de 165 suffisait largement pour vos fenêtres côté chambre ! Je me suis dit qu'il connaissait son métier et donc accepté d'envoyer un mail. Le gérant m'a demandé d'écrire que je n'avais plus besoin de réponse à mon courrier en AR puisqu'il m'avait tout expliqué.
Mais voilà... J'ai continué de chercher et trouvé que les dimensions chassis incluent les dormants et les ouvrants (donc c'est toute la fenêtre !). Là j'ai vu rouge et renvoyé un mail pour demander une réponse écrite à mon courrier.
J'ai également indiqué que suite à la suggestion de la femme du gérant, je souhaitais récupérer mon chèque devant de telles erreurs et pouvant difficilement faire confiance.

J'ai sollicité le service client Tryba à plusieurs reprises mais il est resté sans réponse ou simplement transmis à la concession Tryba)!
Je suis effarée par le manque de professionnalisme, de respect du client et l'absence complète du service client pour aider le client dans ce type de situation !
(la bonne blague étant que lorsque j'ai sollicité un autre Tryba, j'ai été redirigée vers le même point de vente car c'est par secteur... ).

Je lance une bouteille à la mer.... Le post sur un forum de consommateurs aura peut-être plus de chance d'aboutir que les nombreux mails envoyés depuis une semaine.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1685
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: TRYBA - Pratiques commerciales désastreuses, incompétences et service client silencieux

Messagepar matching » 19 nov. 2023, 19:33

Merci pour ces explications bien claires et concises.
Il vous suffit d'envoyer un LRAR au service client Tryba (gardant copie).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lullaby79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2023, 17:24

Re: TRYBA - Pratiques commerciales désastreuses, incompétences et service client silencieux

Messagepar Lullaby79 » 21 nov. 2023, 07:10

Merci pour ces explications bien claires et concises.
Il vous suffit d'envoyer un LRAR au service client Tryba (gardant copie).
J'ai reçu un mail du service client Tryba qui indique que ce sont les concessions qui décident d'accepter la rétractation du client.
Quelle est l'adresse postale à laquelle envoyer le LRAR ?

La concession me demande d'envoyer un courrier en LRAR pour justifier ma demande d'annulation et pouvoir récupérer le chèque à l'agence...

Service Client Tryba
Représentant d'une marque
Messages : 17
Enregistré le : 18 janv. 2017, 09:32

Re: TRYBA - Pratiques commerciales désastreuses, incompétences et service client silencieux

Messagepar Service Client Tryba » 28 nov. 2023, 09:31

Bonjour,

Vous avez signé une commande avec notre Espace Conseil d'Eaubonne le 30 octobre dernier.

Une confirmation de commande vous a été adressée le 09 novembre avec les côtes rectifiées suite au métré technique, et les prix modifiés.

Le gérant est repassé le 10 novembre, puis à nouveau le 18 novembre pour vous apporter des explications complémentaires relatives à la prise de côtes.

Malgré ces différents passages et un appel auprès des service techniques, la confiance n'a pas pu être établie entre notre Espace Conseil (en activité depuis 1987) et vous, ce que nous regrettons. Une proposition d'annulation de la commande vous a donc été faite le 20 novembre.

Votre courrier LRAR d'annulation a bien été reçu le 23/11, et votre chèque est disponible à l'agence d'Eaubonne.

Cordialement, le Service relation clients Tryba

Icarus35666
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2023, 14:26

Re: TRYBA - Pratiques commerciales désastreuses, incompétences et service client silencieux

Messagepar Icarus35666 » 01 déc. 2023, 14:32

Bonjour,

J'ai des portes-fenêtres sur mesures Tryba de 2005 dont les crémones non standard, uniquement fabriquées par Tryba, n'existent plus :
"Nous vous remercions de l’intérêt et la confiance que vous avez en notre marque, cependant, malgré nos multiples recherches, les châssis en place chez vous étant trop anciens, nous n’avons malheureusement pas pu trouver de pièce qui puisse convenir ni de solution de substitution.
Nous ne pourrons donc pas donner suite à votre demande en ce qui concerne la crémone.
C’est pourquoi nous vous recommandons le renouvellement de celles-ci afin de bénéficier des dernières innovations et des garanties actuelles."

Impossible de trouver une crémone adaptable, même par un spécialiste.

Résultat je me retrouve avec des portes - fenêtre d'environ 3000 Euros chacune impossible à réparer. La seule solution étant de remplacer intégralement les portes fenêtres.

Pour moi, c'est de l'obsolescence programmée.

J'ai également eu des mal façons concernant des volets roulant à sangles. Je les ai faites changer au bout d'un an seulement car elles s'abimaient très rapidement, mais sans en avoir résolu la cause apparemment. Résultat au bout de la 3eme année toutes les sangles commençait à être défectueuses. Seulement on m'a fait comprendre que la garantie était dépassé et on m'a en plus accusé de mal utiliser les sangles. Il s'avère qu'en fait le poseur avait mal fait les trous dans lesquels les sangles traverses le PVC, se qui à provoqué un frottement et donc une usure précoce de toutes les sangles.

Une très mauvaise expérience avec cette entreprise.

Service Client Tryba
Représentant d'une marque
Messages : 17
Enregistré le : 18 janv. 2017, 09:32

Re: TRYBA - Pratiques commerciales désastreuses, incompétences et service client silencieux

Messagepar Service Client Tryba » 07 déc. 2023, 10:01

Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de votre commentaire concernant vos portes-fenêtres Tryba et les difficultés rencontrées. Nous regrettons les désagréments que cela a pu causer.

Nous avons effectivement vérifié votre dossier et constaté que, compte tenu de l'âge de vos installations, la garantie maximale de 15 ans est dépassée. Toutes ces mentions figurent sur le carnet de garantie remis lors de la pose et consultable à ce lien : https://www.tryba.com/carnet-de-garantie/

Nous avons également changé de fournisseur de ferrage, ce qui rend difficile la recherche de pièces de remplacement pour les crémones.

Nous tenons à vous présenter nos excuses pour les désagréments subis et restons à votre écoute par mail à l'adresse [email protected]

Cordialement, le Service Relation Clients

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus