FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AVIS Fenêtres et Volets / TRYBA, WINDOFF, ACMB, IRIS FENETRE

MCN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 janv. 2021, 11:38

AVIS Fenêtres et Volets / TRYBA, WINDOFF, ACMB, IRIS FENETRE

Messagepar MCN » 31 janv. 2021, 11:58

En 2020, nous avons refait nos 4 portes-fenêtres doubles, 3 baies vitrées et fait poser des volets roulants dans notre appartement (Salon + Cuisine + 2 Chambres).
Nous habitons en région parisienne nord.
Nous avons opté pour de la rénovation et des menuiseries en PVC (avec armature en acier).

Nous ne savions pas du tout à qui nous adresser, nous avons parcouru beaucoup de forums, demandé beaucoup d’avis. C’est pourquoi nous souhaitons partager notre formidable expérience à qui se retrouve, comme nous, paumé au milieu des devis.

Nous avons fait faire 4 devis par TRYBA, WINDOFF, ACMB, IRIS FENÊTRE, voici ce qui nous a été proposé :

FENETRES / Du + cher au - cher :
TRYBA : Fenêtres TRYBA
ACMB : Fenêtres PIERRET SYSTEM
WINDOFF : Fenêtres ROCHE FRANCE
IRIS FENÊTRE : Fenêtres SCHUCO

VOLETS / Du + cher au - cher :
TRYBA : Volets TRYBA
WINDOFF : Volets PROFALUX (LAMES THERMOREFLEX)
IRIS FENÊTRE : Volets BUBENDORFF ID2
ACMB : Volets BUBENDORFF ID3

Tous les commerciaux vous diront que :
- « Nos produits, c’est le meilleur du marché !»
- « Cette marque, c’est que l’on fait de mieux en France/en Europe !»
- « Cette marque, c’est le leader en menuiserie de fenêtres/ en volets roulants ! »
- « On vous fait une remise exceptionnelle de 15%, 10%, 20%...! »
- « Nos fenêtres PVC ont une armature exceptionnelle en acier ! »

Ceci étant dit, comme tout le monde est mieux que tout le monde, il faut ensuite trouver ses repères.

TRYBA (près de 16000€ TTC pour tout) :
Produits reconnus, qualité reconnue, mais très (trop) cher pour notre budget.
Beaucoup de petite choses sont facturées en supplément (oscillo-battant, poignées, etc… ) ce qui permet probablement de négocier pour dire « Allez, on vous offre les poignées ! Allez, on vous offre l’oscillo-battant ! » etc. On a tellement l’impression qu’on peut négocier sur tout, tout le temps, qu’on se demande finalement quelle est la VRAIE valeur des choses, des produits. C’est plutôt énervant.
Volets très chers (on passe presque du simple au double par rapport à d’autres marques) - (lames 37mm pour les parties les moins longues et 50mm pour les plus longues)
Garantie : Fenêtres 30 ans / Volets 15 ans le caisson, 10 ou 12 ans la motorisation (Tryba ou Somfy).
La durée de la garantie explique probablement, en partie, le prix.

WINDOFF (près de 14000€ TTC pour tout) :
Produits de qualité. Entreprise sérieuse. SAV lent.
Menuiserie ROCHE FRANCE de bonne qualité.
Volets PROFALUX avec lames thermiques (39mm) de bonne qualité (TVA à 5,5%). Apparemment « les plus petits caissons du marché » (pas de lame qui sort du coffre une fois que le volet est complètement enroulé).
GARANTIE : Fenêtres 10 ans - Pose 15 ans / Volets & motorisation 7 ans - Pose 5 ans
Assez cher, mais nous a semblé le meilleur compromis qualité/prix.
Travaux réalisés en juillet 2020 puis SAV intervenu en Janvier 2021.

Retours sur les travaux réalisés :
Réalisation des travaux assez vite après la commande (6 semaines env.)
LES PRODUITS : Les fenêtres sont en effet de bonne qualité. Idem pour les volets. Pas de problèmes particuliers sur les produits pour le moment.
LA POSE : Les ouvriers ont tout posé en une seule journée top chrono. Un vitrage a été livré fissuré. Toutes les finitions n’ont pas été faites (les joints intérieurs des menuiseries PVC avec les murs n’ont pas tous été réalisés, ce qui fait que de l’air passait…). Ils sont revenus, 6 mois plus tard (délai allongé à l'époque à cause du Covid) pour le remplacement du vitrage fissuré + pour venir faire des finitions.

Nous sommes un peu déçus de la lenteur de leur service SAV. Mais nous mesurons que le Covid à beaucoup impacté le traitement de notre demande.

ACMB (moins de 12000€ TTC pour tout) :
Entreprise sérieuse qui nous a été recommandé par de la famille.
Fenêtre PIERRET SYSTEM de bonne qualité.
Volets BUBENDORFF ID3 (lames 36mm) : nous avons lu beaucoup de mauvais retours de clients ayant posés des volets BUBENDORFF. Nous avons donc eu des réserves sur ce produit, le service après-vente de Bubendorff ne semblant pas être formidable…
Cela n’enlève en rien la qualité du travail d’ACMB.
Budget raisonnable.
GARANTIE : Fenêtres 15 ans à 20 ans / Volets 7 ans

IRIS FENÊTRE (près de 12000€ TTC pour tout) :
Nous avons lu pas mal de mauvais retours concernant leurs services de poses et de service après-vente mais nous n’en savons pas plus…
Fenêtres SCHUCO de bonne qualité.
Volets BUBENDORFF ID2 (lames 36mm) : Idem que précédemment.
GARANTIE : Fenêtres (10 ans ? Pas clair) – Volets 7 ans

En espérant que ce partage d’expérience vous aidera à faire votre choix.
Modifié en dernier par MCN le 17 oct. 2021, 12:28, modifié 1 fois.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: AVIS Fenêtres et Volets / TRYBA, WINDOFF, ACMB, IRIS FENETRE

Messagepar catherine2704 » 31 janv. 2021, 13:47

Bonjour,
J'ai refait mes fenêtres double vitrage en bois, je me suis adressée à des MENUISIERS que je connaissais de réputation , c'est la pose qui est essentielle pas la marque des fenêtres, un bon menuisier connait son métier et vous guidera.
Je ne fais aucune confiance aux grandes enseignes qui ne sont que des gérances parfois ephémères, et surtout des noms US genre mister Me.... .
Chacun ses critères .
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sebastiencharpentier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2021, 14:29

Re: AVIS Fenêtres et Volets / TRYBA, WINDOFF, ACMB, IRIS FENETRE

Messagepar Sebastiencharpentier » 16 avr. 2021, 14:54

Juste pour faire un petit retour et avis sur windoff car j’etais tombé sur votre commentaire apres avoir passé commande chez eux :lol:

En effet ils ont été mandatés pour faire une grosse campagne dans notre immeuble (35 rue de paris à clichy 92) afin d’effectuer une commande groupée (et avoir un tarif sur le volume)

Sur 3 entreprises consultées ils n’etaient pas les moins chers mais de loin les plus serieux (produit francais, plus de 20 ans d’existence, poseurs salariés etc) nous avions tout passé au crible (les assurances, les docs techniques etc) bref j’ai un dossier complet (qui nous a pris 1 mois pour ceux qui veulent en MP)

Aujourd’hui ils ont fait une premiere tranche de 8 appartements je crois et tout le monde est enchanté !
Preuve en est une deuxieme vague arrive avec avec plusieurs autres coproprietaires.

Niveau délai effectivement ils ont rajouté 15 jours au délai prévu, mais visiblement ils n’y sont pour rien, nous avons eu pour preuve copie d’un courrier fournisseur s’excusant justement de ça... avec le covid il y a un gros manque de matiere premiere (surtout l’alu)

Pour en avoir discuté avec le commercial il parait que désormais c’est encore pire... mais bon vu le contexte c’est parfaitement comprehensible et puis nous avons des vieilles fenêtres depuis 35 ans nous ne sommes pas à 15 jours près...

Sinon poseurs tres sympa, franchement pour gerer depuis 20 ans les travaux dans la copro c’est rare que ca se passe aussi bien.
Critiquer c’est facile mais il faut aussi savoir dire quand c’est bien et pour nous en tout cas RAS

Apres oui il y a eu un peu de poussiere etc mais on ne fait d’omelette sans casser des oeufs ca reste des travaux, ils ont passé un coup de balais et terminé.

Pour ceux que ca interesse:
Prix pour un coulissant alu 2m20 X 1m60 = 1900€ posé (avec la remise car 35 fenetres en tout) sinon 2200€ (à 50€ près tous les devis étaient pareil).
Volets roulants electriques radio pour la même dimension: 980€ pose incluse (coloris specifique faux bois).

Ca donne une idée.
Bonne journée

ELISA B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2021, 12:09

Re: AVIS Fenêtres et Volets / TRYBA, WINDOFF, ACMB, IRIS FENETRE

Messagepar ELISA B » 05 juil. 2021, 12:22

Bonjour,
J'ai refait mes fenêtres double vitrage en bois, je me suis adressée à des MENUISIERS que je connaissais de réputation , c'est la pose qui est essentielle pas la marque des fenêtres, un bon menuisier connait son métier et vous guidera.
Je ne fais aucune confiance aux grandes enseignes qui ne sont que des gérances parfois ephémères, et surtout des noms US genre mister Me.... .
Chacun ses critères .
Cdt
Bonjour, je suis de votre avis, vu les commentaires des utilisateurs et les visites des artisans jusqu'à présent. Mais, justement - comment trouver un poseur sérieux ?? Je ne connais personne qui a changé, comme vous, et comme moi je le souhaite aussi, les fenêtres en bois double vitrage, tous sont en PVC/Alu...Et même les artisans qui disent vouloir faire du bois, ne sont pas vraiment à l'aise avec du bois, je crains, car cela ne représente que 10% de leur activité, et quand je parle de la dépose totale, on me baratine grave...Je ne parle même pas des volets, que je souhaite en bois aussi, là, c'est la loi de la jungle. Alors, si - par hasard - vous connaissiez un bon menuisier - merci de me le faire connaitre, si possible . Je suis en région parisienne. Et pour la marque - auriez-vous un avis sur Pierret - MGT- Castes - Bremaud ?? ou un autre - j'ai regardé le Portugais Mastra Reposa, l'Autrichien Internorm...MERCI :)

emileetimage
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2023, 16:26

Re: AVIS Fenêtres et Volets / TRYBA, WINDOFF, ACMB, IRIS FENETRE

Messagepar emileetimage » 27 juin 2023, 16:37

Bonjour,

A mon sens il faut éliminer la sous traitance.
Forcement dans le lot il y a des poseurs tres serieux mais ça reste de la roulette russe et c'est vous qui payez les pots cassés... plus personne ne veut bosser aujourd'hui alors bon courage (je suis aussi dans le batiment)

Je suis aussi passé par windoff aussi en fouillant à droite à gauche car ils ont très bonne presse et existent depuis 25 ans (generalement quand on tient 25 ans c'est qu'on est pas trop mauvais :mrgreen: ) et j'ai été très satisfait du résultat.

Toutes les boites me disaient avoir des poseurs salariés c'est du pipot !
En tout cas c'est les seuls à avoir accepté de me l'ecrire noir sur blanc sur le contrat sans quoi je ne passais pas commande.
C'est aussi les seuls que j'ai vu (et je vous rejoins) à maitriser le bois.
Tous veulent faire du pvc en rénovation (c'est moins cher et ca va vite) mais en bois dépose totale c'est compliqué.
D'autant que je voulais des fenêtres à l'ancienne (traditionnelles) avec dépose totale et repose de mes anciennes crémones et ils l'ont fait.
Seul bémol le délai, plus de 8 mois d'attente ! soit disant beaucoup de demande, retard à cause du covid patati patata
Fournisseur REVEAU menuiserie (je vous laisse regarder sur google) très bien.

quelu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2024, 13:25

Re: AVIS Fenêtres et Volets / TRYBA, WINDOFF, ACMB, IRIS FENETRE

Messagepar quelu » 24 mars 2024, 13:29

Bonjour,

Surtout pas de K-Line
Pour ma part, fenêtres qui fuient depuis 3 mois et aucune action, ou plutôt si déplacement d'un technicien qui n'a pas le bon matériel pour assurer une réparation efficace et durable.
Aucune notion et respect de ce qu'est un "client"
LAMENTABLE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus