Dans ma copropriété sont actuellement en cours des travaux de rénovation énergétique, qui sont également l'occasion de rafraîchir les bâtiments, y compris les rambardes des balcons.
Les travaux touchant (théoriquement ...) bientôt à leur fin sur les premiers bâtiments rénovés, nous allons récupérer l'accès à nos extérieurs après 7 mois.
Il a alors été précisé dans une communication du Syndic qu'il était strictement interdit de remettre en place une obstruction des rambardes des balcons quelle qu'elle soit après rénovation.
Cette interdiction est justifiée par un projet de plaque d'obstruction commune, que les occupants pourront acheter au travers du Syndic s'ils le désirent, dans un but d'harmonisation qui tient particulièrement à cœur le CS.
Pourtant, ce projet ne sera présenté et voté que lors de l'AG en novembre prochain, et pourrait donc très bien ne jamais voir le jour. Dans le meilleur des cas, nous aurons de toute façon encore de longs mois devant nous à attendre la réalisation concrète du projet.
Le règlement de copropriété précise que tous les aménagements pour obstruer sont interdits sauf autorisation préalable de l'AG des copropriétaires "et à l'exception des canisses marrons ignifugés autorisé par le CS en attendant le prochain ravalement des façades des immeubles".
Aucun vote n'a permis de modifier ce règlement qui est donc toujours celui qui s'applique aujourd'hui. Il s'appliquait déjà avant que le projet de rénovation lui-même ne soit voté.
Doit-on en effet considérer automatiquement que les bâtiments rénovés ne tombent plus dans l'exception, et qu'ainsi tout aménagement d'obstruction est interdit sur ceux-ci ?
Je suis très surprise que l'on puisse ôter une liberté aux occupants sans que cela n'ait été explicitement voté au préalable, sur la base d'un simple projet.
Si c'est le cas, que me conseillez-vous ? J'aimerais juste pouvoir obstruer un des balcons pour mes animaux, sachant les délais extrêmement longs que prend le moindre projet ou réparation dans ma copropriété, évidemment avec quelque chose de propre et facilement démontable.
Ce point n'a évidemment pas été soulevé lors de l'AG précédente, car jusqu'ici le règlement de copropriété n'était absolument pas respecté et tous types d'occultations étaient tolérés. De fait, l'on passe d'un extrême à un autre, sans compromis provisoire.
Je précise avoir ouvertement posé la question aux membres du CS et personne ne m'a répondu concrètement, les gens bottent en touche. Le Syndic m'ignore tout simplement, et se contente de rares communications générales floues nous demandant de patienter.
Merci beaucoup pour votre aide.