FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Travaux fibre parties communes risques encourus et recours

Cecile433
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Travaux fibre parties communes risques encourus et recours

Messagepar Cecile433 » 24 juin 2020, 19:10

Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement et j'ai fait poser la fibre récemment. Le syndic a spécifié que la pose devait se faire via les faux plafonds ou les gaines techniques et non en apparents au niveau des parties communes.
Le technicien m'a dit que les gaines étaient remplies ce n'était donc pas possible. Le faux plafond étant fixé il ne voyait pas non plus comment faire rentrer le câble dans mon appartement via ce faux plafond. Il a donc fait un trou au raz de la plinthe au dessus de ma porte. Et fait courir le câble de la fibre le long de la plinthe au dessus des portes dans les parties communes. Le résultat est absolument invisible (pour voir le câble il faut monter sur un escabeau ou faire 2m50...) dans les parties communes. Bien sûr le câble se voit dans mon appartement mais j'avais l'autorisation de mon bailleur et là aussi le résultat est net.
Mais je stresse quand même le câble étant apparent en partie commune bien que non visible. Une voisine de palier à le même dispositif et le trou est bien plus visible...
Je sais que je risque de devoir remettre en état mais dans ce cas est ce à moi de remettre en état ou à la coproprio de s'occuper des travaux (et à moi de payer...)? Parce que honnêtement il n'y avait pas d'autre solution le faux plafond étant impraticable pour ce genre d'opération...quel est le montant approximatif de tels travaux ? Est il possible de juste faire retirer la fibre ? J'avais lu que une fois installée on ne pouvait plus revenir en arrière...J aimerais dormir tranquille ! Merci beaucoup

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Travaux fibre parties communes risques encourus et recours

Messagepar justedroit » 26 juin 2020, 08:31

Bonjour Cecile433,
A l'impossible, nul n'est tenu.

Dés lors que le professionnel vous a fait savoir que les gaines techniques étaient remplies et que le faux plafond qui était fixé ne permettait le passage du câble de la fibre optique, votre responsabilité est en principe dégagée puisqu'il revient à la copropriété de pourvoir au nécessaire de cette installation, d'autant que vous précisez que son résultat est invisible.

Quand à votre logement qui ne regarde que votre bailleur, s'il n'a pas été prévu une gaine spécifique pour recevoir ce raccordement, que cette installation là aussi est discrète, je ne vois trop ce qui pourrait vous être reprochée.

Dormez tranquille !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »