Le transport de marchandises encombrantes est confié par les sites de vente en ligne à des transporteurs locaux. Souvent, plusieurs transporteurs se relaient pour venir jusque chez vous ce qui augmente d'autant les manipulations et donc les risques de casse. De plus, cela apporte de l'opacité, on ne sait jamais qui fait quoi et en cas de soucis c'est toujours la faute de l'autre!
Suite à l'achat d'une chaudière, le 30/11/20 un livreur de la société SELLIER s'est présenté à mon domicile sans aucun avis préalable de passage et en plein dans la pause déjeuner, il a déposé lui-même deux palettes dans mon sous-sol et a présenté à mon épouse le bon de livraison pour signature. Au passage ce bon de livraison est à l'entête d'un autre transporteur en l’occurrence SCHENKER FRANCE LILLE DORO avec en tout petit la mention "Marchandise reçue en bon état". Le piège s'est refermé...
Ce livreur ne portait pas de masque ni de gants, il ne semblait connaître aucune des mesures de sécurité concernant la covid notamment la distanciation et la règle qui oblige à effectuer les livraisons sans contact.
En moins de 5 minutes c'était plié, pour la patronne de cette société c'est que du tout bon.
A l'ouverture des colis, il s'avère que la chaudière est gravement endommagée, mais personne n'est responsable. Tous les intervenants se rejettent la faute...
J'ai réclamé à ce transporteur un mail attestant que c'est bien le livreur qui a déposé le matériel là où il se trouve encore pour attester que la casse s'était produite avant ma prise en charge... Réponse: Après consultation de leur service juridique, ils ne peuvent pas produire ce document. La raison réelle est simple, il ne faut pas mettre en cause le donneur d'ordre pour ne pas nuire à d'éventuelles autres transports à effectuer.
Bilan: je suis avec une chaudière accidentée dans mon sous-sol depuis le 01/12/20 et le comble c'est que le vendeur m'accuse de l'avoir volontairement détériorée pour on ne sait quelle raison.
Je relaterai tous les problèmes engendrés dans un autre sujet pour ne pas être trop long.
Un conseil, si vous êtes livrés par ces gens, examinez à la loupe les produits et ne signez jamais rien. S'ils l'exigent alors qu'ils repartent avec leurs colis, cela vous évitera bien des tracas.
A bon entendeur... Salut!