Je n'attends rien de l'ouverture à la concurrence.
Je connais déjà le scénario :
- Observez, d'abord, comment les opérateurs téléphoniques se sont mis d'accord de manière illicite pour maintenir les prix hauts ! Quand ils ont été condamnés, ils ont remboursé à l'Etat pas aux usagers.
Ce libre marché de concurrence saine et non faussée cher à Merkel n'est qu'une vaste fumisterie de bobos technocrate libéraux fait pour gaver de dividendes des actionnaires toujours plus avares d’asseoir leur dominations sur les démocraties via la société de consommation les lobbies et les marques.
En matière de ferroviaire, pensez vous que le lancement de Ouigo en grande pompe par le PDG de la SNCF soit un hasard ? Vous seriez naîf !
le PDG de la SNCF sait qu'il va être attaqué par des opérateurs qui vont se positionner sur le sillon le plus rentable. Il baisse donc les tarifs sur ce sillon là. (Paris-Lyon-Marseille) et le reste du réseau va continuer a crever à petit feux, car les opérateurs qui ont réfléchis a venir y concurrencer la SNCF se sont aperçus qu'ils ne seraient pas capable de faire mieux que la SNCF et pour moins cher.
En matière de fret, la concurrence gagne pour le moment au prix d'une marge réduite sur la sécurité. Pour l'instant, car, aucun accident grave n'est a déplorer. On ne n'en diras pas autant de l’aérien ou des pilotes en cours de formation finissent leur TP d'évaluation avec des passagers à bord .... ( voir l'accident de San Francisco ) : le parfait exemple de l'ouverture à la rentabilité court-termiste. Bravo le progrès !
Dernière info au sujet du ferroviaire, le PDG de la SNCF investit dans les sociétés de semi-remorques et d'autocar pour les derniers réfractaires au TGV adorateur du car de substitution low cost, c'est dire l'avenir qu'ont nos voyages en train .... car il y a toujours de l'argent publique pour couler de l'asphalte, le lobbie du tout bagnole y veille et susurre ses ordres funestes à des oreilles bienveillantes.
Çà promet