Le lundi 19 octobre je reçois un mail me notifiant d’un impayé assorti d’une menace de coupure du gaz à mon domicile.
Surpris et alarmé, je me renseigne auprès du service clients de TDE qui m’informe d’un impayé de 372 euros en raison du rejet le vendredi 16 octobre de virements que j’avais effectués au mois de février 2020.
C’est bien évidemment impossible.
Séparément, une autre interlocutrice au service clients m’informe qu’il s’agit d’écritures comptables erronées et que je ne dois pas tenir compte de la relance.
L’un comme l’autre, ces deux employés de TDE promettent de confirmer par écrit leur dires. Aucune de ses promesses ne sera suivie d’effet.
Le lendemain, une employée du service recouvrement m’appelle pour me dire que des virements que j’ai effectués au mois de février 2020 ont été rejetés par ma banque le 16 octobre.
C’est un mensonge. Renseignement pris auprès de ma banque, aucune action n’a été prise par celle-ci. La somme n’a pas été recréditée sur mon compte et j’aimerais connaître le moyen par laquelle on peut revenir sur un virement exécutée 8 mois auparavant!
L'employée exerce une pression extrême, m’informant qu’une équipe d’intervention est mobilisée et peut être en train de couper le gaz chez moi au moment ou nous nous parlons au téléphone.
Je capitule et j’effectue une opération par carte bancaire pour régler ce soit disant impayé, dont l’existence n’a toujours pas été démontrée par TDE.
Par ailleurs, le mécanisme par laquelle TDE suggère que cet impayé existerait est totalement fallacieux et m’a été présenté d’une manière totalement déloyale et mensongère.
Confirmation obtenue de ma banque que les virements ont bien été exécutés, je rappelle le service recouvrement de TDE. Un autre employé m’explique que des écritures comptables ont été passées en double, corroborant les dires d’une des personnes jointes au téléphone la veille.
J’ai donc deux personnes qui me présentent une erreur de comptabilité dont j’ignore quel peut être l’impact, et deux autres personnes qui me parlent d'un rejet par ma banque en octobre de virements effectués en février sans m’en apporter la preuve. Je ne sais pas quoi en penser.
J’ai rassemblé l’ensemble des virements qui ont été effectués en faveur de Lampiris, Total Spring et Total Direct Energie. Si on rapproche ces virements aux encaissement de TDE, on verra ce qu'il en est de l'impayé.
Depuis, on tourne en rond. TDE me dit que je suis à jour des paiements avec le règlement de l'impayé ce qui est complètement délirant car la manière par laquelle cet impayé existerait (annulation de virements bancaires) est imaginaire! J'ai la preuve de ces virements, TDE n'écrit que "après vérification" et "après consultation" je suis à jour. Mais non! Cet impayé ne peut pas exister de cette manière là et ils ne m'ont rien démontré.
Je me suis plaint en raison de ces méthodes de recouvrement brutales, déloyales et mensongères et pour être tout à fait complet, TDE m'a présenté ses excuses et a dit que cette démarche était contraire aux valeurs de l'entreprise.
Mais on en est toujours là: initialement cet impayé existerait en raison d'un rejet de virements bancaires et j'ai apporté la preuve que c'est faux. Soit c'est une erreur et l'impayé n'existe pas auquel cas la somme doit m'être remboursée, soit il existe pour une autre raison que j'ignore et que TDE ne me démontre pas.
J'hallucine.