FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

total énergie ne respecte pas le droit de rétracation !

neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

total énergie ne respecte pas le droit de rétracation !

Messagepar neoplan » 20 janv. 2025, 16:24

Bonjour
J'ai souscrit un contrat chez total énergie le 4 juin 2024 en fin d'après midi sur le conseil de l'agent immobilier qui m'a vendu ma maison ,pour lui une prime de 20€ et pour moi du harcèlement de total énergie car je me suis rétracté le lendemain matin 5 juin 2024 ,donc je suis resté une nuit chez total énergie et dans la foulée après m'être rétracté par téléphone à total énergie j'ai repris un contrat chez EDF le 5 juin 2024 et depuis le mois de juin

2024 je suis harcelé par le contentieux de total énergie qui me demande de payer ? Quoi puisque je me suis rétracté au bout d'une nuit ,j'ai du consommer
1 KWT ayant un petit frigo et un petit congélateur plus 3 h de télé le soir donc il ne respecte pas le droit de se rétracter ? :twisted:

clau46
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: total énergie ne respecte pas le droit de rétracation !

Messagepar clau46 » 22 janv. 2025, 09:28

Bonjour,
Je pense que vous auriez du exercer ce droit par écrit. Il suffit que la personne que vous avez eu au téléphone ne donne pas suite pour que le contrat continue. Il est difficile de prouver une communication téléphonique.

"Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez en informer le vendeur par écrit, en mentionnant clairement votre volonté de vous rétracter. Vous pouvez utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception, un courrier électronique ou tout autre moyen permettant de prouver que vous avez bien exercé votre droit dans les délais impartis."

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 22 janv. 2025, 09:57

... depuis juin 2024 je suis harcelé par le contentieux de total énergie qui me demande de payer ? Quoi puisque je me suis rétracté au bout d'une nuit ,j'ai du consommer
1 KWT ayant un petit frigo et un petit congélateur plus 3 h de télé le soir donc il ne respecte pas le droit de se rétracter ?
Bjr,
Quelle somme le service contentieux de ce fournisseur vous demande de payer depuis juin 2024?

Comme expliqué ci-avant une trace écrite est nécéssaire et de plus vous avez le droit de changer d'avis, mais votre obligation était de les informer par écrit dans un délai légal de quatorze jours:
:arrow: https://www.totalenergies.fr/particuliers/aide-et-contacts/faq?question=viens-souscrire-jai-change-davis-puis-je-retracter
https://www.totalenergies.fr/particuliers/aide-et-contacts/mediation

Un contrat vous engage et tant qu'il n'est pas dénoncé (dans le cas de tacite reconduction), il se poursuit.
:arrow: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/le-contrat-un-accord-entre-des-parties-bien-informees-au-prealable

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 22 janv. 2025, 15:07

Bonjour,

Il ne faut jamais se rétracter par téléphone, ça n'a aucune valeur juridique car impossible à prouver. Un mail suffit pour un enjeu faible ce qui semble être votre cas, sinon LRAR impérative.
Si vous avez souscrit chez EDF dès le lendemain de la prise d'effet du contrat Total la somme réclamée par Total doit être très réduite (abonnement et conso) vu que l'abonnement n'a duré que 4 ou 5 jours, le temps que l'abonnement EDF prenne effet.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 22 janv. 2025, 15:56

il ne respecte pas le droit de se rétracter ? :twisted:
Si on en juge par vos écrits, c'est surtout vous qui vous asseyez sur les procédures...
A-t-on déjà entendu parler d'une rétractation par téléphone ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »