FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obligation d'avoir un numéro de portable

Acryline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2018, 14:08

Obligation d'avoir un numéro de portable

Messagepar Acryline » 23 mars 2021, 17:18

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver d'information alors je m'adresse à vous.
Est-ce légal d'imposer de fournir un numéro de téléphone portable lors d'une commande en ligne (dans mon cas à la Redoute) ? Les personnes qui n'ont pas de portable ne peuvent plus passer commande ? Je trouve cela assez suspect.

Si ce n'est pas légal, quels recours peut-on avoir ? Est-ce qu'il existe des articles qui parlent de ce problème sur le site de Que choisir ?

Merci pour votre réponse.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Obligation d'avoir un numéro de portable

Messagepar M 31 » 23 mars 2021, 19:00

Bonsoir,
Ce n'est pas une affaire de légalité, mais de sécurité.
Lors d'une commande, c'est une double authentification qui vous permet de recevoir un code par sms pour un paiement et/ou vous connecter au site marchand de confiance.
(on parle juste d'un téléphone mobile-pas d'un smartphone :?: )
voir discussions ci-dessous:
https://forum.quechoisir.org/la-banque-postal-et-l-univers-du-smartphone-t290499.html
et
https://forum.quechoisir.org/banque-postale-certicode-oblige-a-avoir-un-smartphone-quid-quand-on-en-a-pas-t220955.html
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Obligation d'avoir un numéro de portable

Messagepar Guigui13 » 23 mars 2021, 19:10

Bonjour,

Vous vous méprenez M31, Acryline demande pourquoi la Redoute demande un numéro de téléphone pour valider une commande. Il ne parle pas de l'achat en ligne, qui peut avoir lieu via un téléphone mais qui est uniquement géré par la banque et en aucun cas par la Redoute.

Le mieux est de voir avec le service client si ce numéro est indispensable, si oui pourquoi, que propose-t-il aux personnes sans téléphone.

Malheureusement de nombreuses entreprise réclament un numéro et cela pose des problèmes pour ceux qui en ont et aussi de vie privée...

Cordialement.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Obligation d'avoir un numéro de portable

Messagepar M 31 » 23 mars 2021, 19:40

OK, mais personnellement, je m'identifie avec mon N° de tel sur certains sites de confiance et je reçois un sms de vérification de connexion.
Je n'étais pas sûre d'avoir compris. Acryline Veut savoir si c'est suspect sur ce site marchand qu'on lui demande de fournir son tel?
cela me paraît relativement normal, ce marchand n'a jamais fait parler de lui en terme négatif...
ne pas avoir de portable va être difficile!

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Obligation d'avoir un numéro de portable

Messagepar M 31 » 23 mars 2021, 20:16

Je rajoute:
Sur les données personnelles:
"La création et le traitement de données personnelles (numéro d'identifiant, nom, adresse, numéro de téléphone, photo, adresse IP notamment) sont soumis à des obligations destinées à protéger la vie privée et les libertés individuelles..."
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24270
extrait:
Dans les formulaires de collecte de données à caractère personnel sur le site ou au format papier, le Client est notamment informé du caractère obligatoire ou non de la collecte de données. En cas de non fourniture d’un champ de données obligatoire, la Redoute ne pourra accomplir ses prestations.
https://www.laredoute.fr/espace-mentions_legales.aspx#footerlink=Donneespersonnelles

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Obligation d'avoir un numéro de portable

Messagepar unbravgars » 23 mars 2021, 23:59

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver d'information alors je m'adresse à vous.
Est-ce légal d'imposer de fournir un numéro de téléphone portable lors d'une commande en ligne (dans mon cas à la Redoute) ? Les personnes qui n'ont pas de portable ne peuvent plus passer commande ? Je trouve cela assez suspect.

Si ce n'est pas légal, quels recours peut-on avoir ? Est-ce qu'il existe des articles qui parlent de ce problème sur le site de Que choisir ?

Merci pour votre réponse.

bonjour Acryline,
j'ai consulté mes informations de compte La Redoute, il est écrit la phrase suivante :
"Afin de faciliter nos contacts (ex : annonce de livraison), merci de renseigner au moins un numéro de téléphone :", suivie de 2 champs de saisie :
Téléphone mobile*
Téléphone domicile*
et en bas de page : *Champs obligatoires
Vous n'êtes donc pas obligé(e) de saisir un numéro de portable.

Dès lors, quelle est votre question ?
Cdlt

Acryline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2018, 14:08

Re: Obligation d'avoir un numéro de portable

Messagepar Acryline » 24 mars 2021, 06:36

Bonjour, merci pour vos réponse et merci à Guigui de m'avoir comprise.

C'est assez drôle, je me rappelle au début des portables, quand tout le monde traitait de fous ceux qui en avait, j'en avais un. Aujourd'hui que tout le monde en a un, je n'en veux plus. Dans 10 ans ou même avant vous comprendrez peut-être pourquoi et vous en ferez sans doute un combat... mais trop tard comme d'habitude.

Le plus grand informaticien libriste Richard Stallman, le père de GNU/Linux et de la licence libre, les fuit comme la peste. Et, croyez moi, c'est un signe. J'aurais cru que vous seriez un peu plus lucides ici. Stallman dit :
Les téléphones portables vous fliquent en permanence. Je refuse de les utiliser. Ils ont des portes dérobées, des failles vouées à les transformer en dispositifs de surveillance. C’est la vérité nue. Pour moi, le téléphone portable, c’est le rêve de Staline devenu réalité. C’est pire encore que sur un ordinateur : les données de conversation sont conservées. Et ici, en France, il n’y a plus de protection des utilisateurs. Avant, la France avait un système admirable de protection des données, mais c’est fini : tout a été saccagé avec l’état d’urgence.
Pour en revenir à la Redoute et au portable. Sans doute que ce que vous dites est exact unbravgars :
Vous n'êtes donc pas obligé(e) de saisir un numéro de portable.
Je n'ai pas trouvé l'info, mais je n'ai pas beaucoup cherché. Toutefois, sur mon ordinateur, et sur plusieurs navigateurs, ce que vous signalez n'apparaît pas et un formulaire HTML/PHP/javascript Google c'est têtu, quand ça ne veut pas , ça ne veut pas, quelques soit les intentions énoncées :

Image

Mais, je vais me débrouiller, j'ai trouvé un site où j'ai vraiment le choix entre le numéro de portable ou le numéro de téléphone fixe.

Dès lors, quelle est votre réponse ?
Cordialement.


(1)En tant que responsable du traitement, la Redoute collecte des données à caractère personnel aux fins notamment de traitement de vos commandes, de gestion de votre compte client, d'études marketing et statistiques dans le but de vous fournir les offres les plus adaptées, de suivi de qualité de nos services et de prospection commerciale.Les données mentionnées d’un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation sur la protection des données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d’effacement des données vous concernant. Vous pouvez également demander la limitation du traitement ou vous opposer à leur traitement. Ces droits peuvent être exercés en cliquant ici. Pour plus d’information sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consultez notre politique de confidentialité en cliquant ici.Si vous ne souhaitez pas recevoir nos offres ou celles de nos partenaires par sms ou email, nous vous invitons à vous rendre dans votre espace client/mon compte/mes newsletters afin d’indiquer vos préférences. Vous pouvez également stopper l’envoi de la prospection commerciale via les liens de désabonnement présents dans nos emails ou sms.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Obligation d'avoir un numéro de portable

Messagepar Guigui13 » 24 mars 2021, 08:15

C'est un problème que vous pouvez évidemment soumettre à l'association locale si vous le souhaitez. Nous sommes ici sur un forum dans la rubrique "Commerce" qui n'est pas le lieu pour ces débats.

Pour votre problème, demandez à la Redoute s'ils ont une solution pour vous. Dans le cas contraire achetez autre part effectivement.

Pour revenir aux propos de M31, suite à l'avènement de la DSP2, une authentification forte sera requise pour acheter sur Internet. Sans téléphone, quel sera votre moyen de paiement ? Avez-vous un lecteur authentification forte ? J'imagine que vous n'avez pas PayPal car maintenant un numéro de téléphone est requis non ?

A bon entendeur.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Obligation d'avoir un numéro de portable

Messagepar M 31 » 24 mars 2021, 09:31

Bonjour,
@Guigui13 et @unbravgars,
"Pour revenir à nos moutons!"
Concernant l'avènement de la DSP2
J'ai lu ceci sur ce site:"L’envoi de code de validation par SMS étant voué à disparaître, les banques devront recourir à la reconnaissance biométrique ou à la connexion sur leur appli mobile" :?: :?: :?:
https://banque.meilleurtaux.com/ouvrir-un-compte-bancaire/actualites/2019-octobre/l-authentification-forte-exigee-par-la-dsp2-reportee-a-mars-2021.html
Question bête...
Par quoi serait remplacé le SMS :?: (encore à propos du téléphone portable simple ;) )
Auriez vous d'autres documentations à ce sujet.
Cordialement

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Obligation d'avoir un numéro de portable

Messagepar Guigui13 » 24 mars 2021, 12:57

Il faut satisfaite a quelque chose que vous êtes, possédez et/ou connaissez (2 des 3). Donc soit l'application mobile avec code ou biométrie/iris... Soit un code SMS et le code de connexion à son compte en ligne, soit un code SMS et un lecteur spécifique délivré par sa banque...

Des solutions existent, si les banques y mettent du leur.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus