FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Topachat: Débitée avant même que la commande ne soit validée

Pioupiou34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Topachat: Débitée avant même que la commande ne soit validée

Messagepar Pioupiou34 » 10 févr. 2015, 20:49

Bonsoir à tous,

S'il y a des fautes d'orthographe, je vous prierais de bien vouloir m'excuser, mais j'écris depuis mon smartphone car je n'ai pas de pc.

En effet, j'avais décidé de passer une commande chez topachat car mon ancien ordinateur portable a rendu l'âme il y a deux semaines. J'ai vu qu'il y avait une excellente occasion, un pc Acer 17,3" et qu'en plus ils proposaient un paiement étalé en trois fois!
Pour moi qui suis étudiante, c'est parfait, ça me permet de ne pas trop dépenser d'argent d'un coup.

Mais telle n'est pas ma surprise quand je reçois le mail suivant :

Votre commande n°375730926 : demande de justificatifs.
Logo
Chère ****a,

Vous avez passé commande sur notre site Top Achat le 06/02/2015 et nous vous remercions de votre confiance.
Afin de valider votre commande et vous permettre de recevoir votre commande au plus vite, nous avons besoin de documents complémentaires justifiant de votre identité."

Ils m'ont donc demandé ma carte d'identité et ma carte de crédit, j'ai bien sûr caché les numéros de cette dernière et ai envoyé les documents rapidement, bien que je n'aime pas envoyer des documents confidentiels, mais s'il s'agit de lutter contre les fraudes, je veux bien...

J'attends donc le week-end, rien. Lundi matin je reçois un mail me demandant de rappeler le service vérification pour vérifier mon identité, chose que je fais.

Nous vérifions avec la dame que j'ai eue au téléphone toutes les informations, jusqu'à ce qu'elle me demande le numéro de téléphone de mon employeur pour vérifier si j'ai des rentrées d'argent!!!!
Je suis absolument scandalisée et lui réponds que non, je suis étudiante, que je travaille à mon compte! Je lui demande d'annuler ma commande. Je me suis jurée de ne plus jamais commander chez eux et ne pas les recommander.
Pourquoi pas le numéro de mon médecin traitant pour vérifier si je suis en bonne santé pour vérifier mes capacités à pourvoir étudier, rédiger mon mémoire et travailler ensuite tant qu'on y est???

En vérifiant mon compte en banque aujourd'hui, j'ai été choquée de voir que mon compte avait été débité hier, lundi, alors que j'avais annulé la commande le jour même et que rien n'avait été confirmé!
Pourquoi se permettent-ils de me prélever alors qu'ils considèrent que les étudiants ne sont pas de bons payeurs et qu'ils ne nous acceptent pas comme clients?!

J'attends des explications et exige un remboursement immédiat! Je dois acheter un pc dont j'ai besoin pour rédiger mon mémoire de Master et non pas pour faire joujou avec!

Sachez que je suis en colère et extrêmement mécontente des méthodes employées par cette société. Je ne recommande à personne d'aller chez eux, ils vous discriminent et vous mettent dans l'embarras ensuite!

TopAchat
Représentant d'une marque

Re: Topachat: Débitée avant même que la commande ne soit val

Messagepar TopAchat » 12 févr. 2015, 16:56

Bonjour Pioupiou34,

J'ai bien pris note de votre réclamation et comprends tout à fait votre mécontentement.

En effet, afin d'éviter tout fraudes des vérifications sont effectuées.

Vous avez choisi pour votre commande, un règlement en trois fois.

Pour ce type de paiement, la première échéance est débitée dés la validation de la commande et demande certaines conditions d’éligibilité.

Je peux tout à fait comprendre votre déception à ce sujet :\

Bien entendu, je reste à votre écoute pour toute autre question.

Cordialement.

Dounia
Equipe Web-Mediation
TopAchat

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bananeen
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Topachat: Débitée avant même que la commande ne soit validée

Messagepar bananeen » 24 avr. 2015, 17:03

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs problèmes, deux commandes que j’avais passées sur le site de Top Achat ont dû être annulé. Ayant choisi le paiement en 3 fois, le prélèvement devait être effectué à partir de la validation selon vos Condition Générales de Ventes. Cependant après avoir contacter ma banque, celle-ci m’as annoncé que les prélèvements avait bel et bien eu lieu. Pourtant j’ai reçu le mail me demandant des informations supplémentaires afin de valider les dites commandes. Je ne comprends donc pas pourquoi j’ai été prélevée et, même si je devrais être remboursé sous 72h ouvrées, vous ne respectez pas vos conditions générales de ventes. Cela pourrait engendrer un malentendu entre ma banque et moi-même et conduire à des frais que je ne pouvais prévoir puisque je ne devais pas être débité immédiatement. Je vous demanderais donc de me rembourser immédiatement et j’apprécierai également un geste commercial de votre part.

De plus, lors de mes multiples appels auprès du service de vérifications(n° 0811560561), je suis tombé à plusieurs reprise sur un employé nommé Hervé qui a été d’une inefficacité remarquable et je tiens à le souligner car il a été non seulement mal aimable mais il été également incapable de m’envoyer un simple mail d’annulation de la commande ou de m’expliquer quoi que ce soit. Une employée du call center délocalisé au Maghreb a été plus efficace que lui et a été capable de m’envoyer ce mail et de m’expliquer que vous n’attendiez pas la validation pour débiter le client. Ce qui, je le répète, est en désaccord avec vos CGVs. Je vous conseille fortement de le remplacer vu son efficacité si vous ne voulez pas recevoir d’autres courriers similaires.

Les commandes concernées sont les n°401344336 et 402640382

TopAchat

Messagepar TopAchat » 27 avr. 2015, 10:04

Bonjour bananeen,

Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention.

Lorsque vous sélectionnez le mode de paiement en trois fois, la première échéance a lieu au moment de la validation de votre commande, ainsi que cela est indiqué dans nos Conditions Générales de Vente :

"ÉCHÉANCIER
Un tiers du montant est débité à la passation de la commande,
Le 2ème tiers est débité au jour de la commande plus 30 jours,
Le dernier tiers est débité au jour de la commande plus 60 jours.
"

http://www.rueducommerce.fr/corporate/paiement/#3fois

Je vous souhaite une agréable journée, et vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Sébastien
Équipe web
Top Achat

bananeen
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bananeen » 27 avr. 2015, 22:27

Bonsoir,

Les conditions générales de ventes de top achat, tout comme celles de rue du commerce ne prévoient pas ceci et spécifient bien que le premier prélèvement a lieu lors de la validation de la commande. La citation que vous exposez ne provient pas des CGV. Hors il est écrit dans l'article L441-6 du code de commerce que "Les conditions générales de vente constituent le socle unique de la négociation commerciale" , accessible à cette adresse :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000005634379&idArticle=LEGIARTI000019294314

De facto, je réitère ma réclamation.

TopAchat

Messagepar TopAchat » 28 avr. 2015, 08:45

Bonjour bananeen,

La demande de justificatifs n'intervient qu'une seule fois par client afin de garantir une transaction totalement sécurisée.

Vous avez tenté d'effectuer la commande du même article depuis deux comptes-clients distincts, le 23 avril 2015 à 10h41 et le lendemain à 12h11 après avoir reçu la demande de justificatifs pour la première commande..

Je fais part de vos suggestions aux services concernés et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
Top Achat

bananeen
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bananeen » 28 avr. 2015, 09:06

Le problème n'est pas la demande de justificatifs mais le fait que j'ai été débité de la première échéance alors que ce n’était pas prévu dans vos CGV. D'ailleurs j’attends toujours le remboursement. Et aussi que j'ai du rappeler 3 fois le service client pour avoir une confirmation d'annulation des commandes par mail.

TopAchat

Messagepar TopAchat » 29 avr. 2015, 11:22

Bonjour bananeen,

Le remboursement de vos commandes n°401344336 et 402640382 a été effectué le 27 avril dernier sous forme de recrédit sur votre CB.

Vous devriez les voir apparaître sur vos relevés de compte dans les prochaines heures.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
Top Achat

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »