FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TopAchat: 3 articles manquants et 2 non conformes sur une commande de 11 articles!

Sadmumu001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:52

TopAchat: 3 articles manquants et 2 non conformes sur une commande de 11 articles!

Messagepar Sadmumu001 » 04 juil. 2018, 13:27

Bonjour,

J'ai passé une commande ce dimanche de 11 articles pour monter un pc fixe, et je les ai reçus 3 jours après.

Une fois les colis ouverts (2 colis en très bon état), je découvre qu'il manque 3 composants (carte mère, processeur et RAM: valeur totale de 470euros) et qu'il y a 2 articles non conformes (les articles contenus ne sont pas ceux affichés sur les 2 boites). J'appelle alors le SAV et on me dit que tout est conforme pour les colis.

Voici le mail que TopAchat m'a envoyé:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Monsieur,
Je fais suite à votre réclamation relative à la non-réception de vos articles DDR4 G.Skill
Flare X, AMD Ryzen 5 1600 (3.2 GHz), Gigabyte AB350-Gaming 3 expédiés par nos soins le 02/07/18 avec le transporteur Chrono Relais Express.

Après investigations auprès de nos centres logistiques et auprès du transporteur, nous
avons reçu la confirmation d’une livraison conforme de votre article commandé :
• Poids conforme : 14.21 Kg
• Colis en bon état.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
commande :1270506193

Par la suite, TopAchat me demande une lettre de dénégation pour lancer une enquête interne que je leur fournis par mail.
Modifié en dernier par Sadmumu001 le 27 juil. 2018, 19:23, modifié 18 fois.

Avatar du membre
TopAchat
Représentant d'une marque
Messages : 2397
Enregistré le : 03 janv. 2012, 12:37

Re: TOP ACHAT: 3 produits manquants!!!

Messagepar TopAchat » 05 juil. 2018, 09:03

Bonjour Sadmumu001,

Je tiens à vous rassurer par rapport à vos produits manquants et à vous expliquer la procédure en cours.
Le transporteur nous indiquant une livraison conforme des produits, nous vous avons demandé des documents permettant de contester cette livraison afin d'ouvrir une réclamation.

Pendant ce temps-là, nous avons effectué des vérifications au niveau du colisage qui ont permis d'identifier une erreur au niveau de l'entrepôt d'expédition.

Nous allons réexpédier vos trois produits manquants au plus vite, vous recevrez de nouvelles factures pour ces produits mais bien entendu, rien ne sera prélevé.

Navré pour ces désagréments.

Salutations de l'équipe TopAchat,

Aurélien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sadmumu001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:52

Re: TOP ACHAT: 3 produits manquants et 2 non conformes!

Messagepar Sadmumu001 » 05 juil. 2018, 09:32

Merci de votre réponse concernant les 3 articles manquants.

Pour les 2 articles non conformes (j'ai reçu 2 colis en tout: l'un contenait 7 boites, l'autre contenait mon boitier de pc):

1) Lorsque j'ouvre la boite de la "GTX 1060 OC 6Gb" (carte graphique) de "kfa2", je découvre que le produit contenu dans celle-ci n'est pas celui commandé, mais une pièce de la marque "ASUS" (qui n'est pas une "gtx 1060" mais peut-être un morceau de carte graphique); il est à rappeler que le prix de "GTX 1060 OC 6Gb" de "kfa2" est de 270 euros.

2) Je vérifie les autres articles, et remarque que le "ssd" n'est pas celui commandé non plus (c'est un "sandisk 32Gb" alors que j'avais commandé un "kfa2 120Gb"); il est à rappeler que le prix de "ssd 120Gb" de "Kfa2" est de 30 euros.
Modifié en dernier par Sadmumu001 le 16 juil. 2018, 22:19, modifié 7 fois.

Sadmumu001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:52

Re: TOP ACHAT: 3 produits manquants et 2 non conformes!

Messagepar Sadmumu001 » 16 juil. 2018, 10:44

Cela fait maintenant 2 semaines et le problème n'est toujours pas résolu.
Modifié en dernier par Sadmumu001 le 16 juil. 2018, 21:53, modifié 3 fois.

Sadmumu001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:52

Re: TOP ACHAT: 3 produits manquants et 2 non conformes!

Messagepar Sadmumu001 » 16 juil. 2018, 15:56

Maintenant, la situation reste bloquée sur ma commande.

Voici le résumé de ma commande:
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je passe ma commande (N° 1270506193) de 11 articles d’une valeur de 1100€ sur leur site le dimanche 1 juillet. Mes articles sont livrés en 2 colis par Chronopost dans un point relais en 2 fois :
• premier colis reçu le mardi 3 juillet
• deuxième colis reçu le mercredi 4 juillet

Les deux colis sont en bon état. Après l’ouverture des colis, je remarque qu’il y a 3 articles manquants sur les 11 commandés. Inquiet, je vérifie le contenu de chaque article et constate que 2 articles ne sont pas conformes (les 2 boites ne contiennent pas les articles correspondant à ceux marqués sur les boites). Je ne trouve pas non plus la fiche d’inventaire des articles dans les colis et le poids marqué sur un colis (14,2kg) est au-dessus du poids réel du colis (environ 10,5 kg).
J’appelle donc le SAV de TopAchat pour les informer de la situation. TopAchat me demande une lettre de dénégation et la photocopie de ma pièce d’identité afin de démarrer une enquête interne, je les leur fournis par mail.
Le lendemain (jeudi 5 juillet), TopAchat m’informe qu’une erreur (durant le colisage des articles) a été détectée chez eux pour les 3 articles manquants, mais TopAchat ne trouve pas d’explications pour les 2 articles non conformes.
Le temps passe et le mardi 17 juillet, TopAchat m’informe par mail de leur décision de me renvoyer les 5 articles (3 manquants et 2 non conformes) en 1 colis. Le surlendemain matin (le jeudi 19 juillet), le colis est arrivé au point relais et je m’y hâte pour le récupérer. Le gérant du point relais me demande de signer le bon de livraison avant d’ouvrir le colis. Comme le colis est en bon état, je signe le bon de livraison et ouvre le colis devant le gérant. A ma grande stupeur, je constate, une nouvelle fois, qu’il y a 2 articles manquants (seulement 3 articles dans le colis) et il manque également la fiche d’inventaire des articles. Je contacte immédiatement le SAV de TopAchat et ils me disent que, cette fois-ci, l’erreur ne peut pas venir de leur part.

En conclusion, la situation est bloquée, TopAchat envoie 5 articles et j’en reçois 3:
• Le SAV de TopAchat me demande de porter plainte pour vol durant le transport (ils ont fourni une photo des 5 articles envoyés comme preuve d’envoi).
• Je considère que l’erreur vient plutôt de chez TopAchat et qu’il n’y a pas eu de vol vu l’état du colis reçu et le délai très court de livraison (moins de 2 jours). Si je regarde comment la première livraison s’est passée, j’ai fort soupçon que TopAchat n’a pas envoyé les 5 articles (j’ai le témoignage du gérant du point relais pour les 3 articles reçus).
• Il est à rappeler que les 2 articles manquants (RAM et SSD) représentent une valeur de 200€ environ.
------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai envoyé un courier de réclamation au service juridique de TopAchat le samedi 21/07/2018, ils maintiennent leur position.

Mes sentiments:
1) Si un client ne reçoit pas les produits commandés, TopAchat se dégage de toute responsabilité (même si l'erreur vient très probablement de leur part).
2) TopAchat est en mauvaise forme financièrement: ils perdent 35 millions euros chaque année (voir "Résultat net" dans https://www.societe.com/bilan/rue-du-commerce-422797720201612311.html), ils cherchent donc de l'argent par tous les moyens
Modifié en dernier par Sadmumu001 le 27 juil. 2018, 20:05, modifié 2 fois.

Avatar du membre
TopAchat
Représentant d'une marque
Messages : 2397
Enregistré le : 03 janv. 2012, 12:37

Re: [RESOLU]TOP ACHAT: 3 produits manquants et 2 non conformes!

Messagepar TopAchat » 18 juil. 2018, 09:20

Bonjour,

Merci à l'auteur du message d'avoir passé le topic en "Clôturé".
Les nombreuses vérifications faites n'ont pas permis de prouver qu'il y avait eu des incidents de nature à entraîner ces trois manquants et ces deux non-conformités.
Faute de preuves suffisantes de part et d'autre, nous avons tranché en faveur du client.

Salutations de l'équipe TopAchat,

Aurélien.

Sadmumu001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:52

Re: TopAchat: 3 articles manquants et 2 non conformes sur une commande de 11 articles!

Messagepar Sadmumu001 » 27 juil. 2018, 20:10

Il doit avoir du vol dans cette histoire, mais qui est ce voleu.?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus