FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RÉSOLU] TOP ACHAT dangereux

pak
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[RÉSOLU] TOP ACHAT dangereux

Messagepar pak » 02 janv. 2012, 12:27

bonjour,
je tiens à signaler la dangerosité d'une commande sur le site TOP ACHAT qui va après votre achat en ligne vous demander des pièces justificatives = photocopie de la Carte d' Identité et celle de la Carte Bleue avec laquelle vous avez effectué l'achat !

extrait :

Vous avez passé commande sur notre site www.TopAchat.com et nous vous remercions de la confiance que vous nous avez témoignée à cette occasion.

Afin de valider votre commande et vous permettre de recevoir votre colis au plus vite, nous avons besoin de pièces justificatives.

* POURQUOI CES PIECES JUSTIFICATIVES ?

Pour vous protéger ! Afin de vous garantir une parfaite sécurité de paiement et vous défendre contre toute tentative d'utilisation frauduleuse de votre moyen de paiement, nous devons nous assurer que la personne débitée est bien celle qui a commandé sur notre site.

* QUELLES PIECES JUSTIFICATIVES FAUT-IL ENVOYER ?

Nous vous demandons de nous adresser, pour valider votre commande :
- une copie de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire)
- une copie recto verso de la carte bancaire ayant servi au règlement de votre commande en prenant soin de ne laisser apparaître que les 4 premiers et 2 derniers chiffres du numéro sur l'avant et en masquant le cryptogramme sur l'arrière de la carte (ce qui garantit la sécurité totale de votre envoi et empêche toute utilisation de la carte).

* COMMENT ADRESSER CES PIECES JUSTIFICATIVES ?

Vous pouvez nous adresser les documents en indiquant impérativement votre numéro de commande :

Par e-mail : [email protected] (photographie ou scan lisible)

Par courrier : Mais attention au délai : les produits en stock vous sont réservés pendant 4 jours seulement !

Topachat-clust - Service vérification
44-50 avenue du Capitaine Glarner
93585 Saint Ouen Cedex

Par fax (non recommandé - et si utilisé, veillez à paramétrer un mode de scan ultra-fin) : 01 72 93 14 01

+ le numéro d'appel service client est surfacturé
+ gros pavés se vantant de livrer gratuitement : en point relais sinon colis à 8,90€, quel site ne le fait pas?

donc annulation de la commande et surtout je déconseille de commander chez eux : le vol d'identité est une réalité qui peut faire très mal

TopAchat
Représentant d'une marque

Re: TOP ACHAT dangereux

Messagepar TopAchat » 03 janv. 2012, 12:43

Cher client,

Je vous rassure, cette procédure n'est en aucun cas dangereuse.

Lors de certains achats, nous vérifions effectivement l'identité de la personne ayant passé la commande. Cette procédure n'a lieu qu'une seule fois par client. Elle permet tout simplement de vous garantir une totale sécurité de transaction.

En effet, si on vous avait volé votre carte ou qu'un algorithme trouvé sur le net ait permis à un individu mal intentionné de trouver votre numéro, il aurait pu passer commande chez nous en toute impunité. La vérification d'identité permet de pallier ce risque important.
Je vous rappelle que nous vous avons demandé de ne laisser apparaître dans la copie de votre CB que les 4 premiers numéros, les 2 derniers, et votre nom. En l'absence des autres informations, elle est inutilisable par quiconque l'intercepterait, et cette copie n'a plus qu'un seul interet : nous apporter la certitude que vous êtes en possession de l'originale. D'ailleurs, les documents que vous nous adressez ne sont pas conservés.

Sachez que tous les marchands sur Internet procèdent de la sorte pour certaines commandes.

Je reste à votre disposition et espère que ces explications vous auront permis de comprendre notre point de vue, qui est finalement celui de nos clients.

Une très belle nouvelle année à vous !

Cordialement,

Xavier
Equipe Web
Topachat.com
Modifié en dernier par TopAchat le 08 janv. 2013, 09:25, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pak
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: TOP ACHAT dangereux

Messagepar pak » 03 janv. 2012, 18:24

Étant du métier (informatique) je déconseille à quiconque de vous fournir ces informations, notamment par les canaux que vous listez : mail , fax, postale qui eux ne sont en aucun cas protégé pour ce type d'échange; ayez au minimum la délicatesse d'avertir au moment de l'achat que vous allez exiger ces informations et de vous proposer (oui sous votre responsabilité cette fois ci) de les collecter dans la session chiffrée de l'achat (https);
mais quoi qu'il en soit qu'en est il du stockage des ces données et de leur destruction ?
Il n'y a pas d'algorithme qui permet d’établir une carte bleue en totalité (avec la date, le code, etc) : il y a des marchants sur le net qui stockent, se font voler ou vendent ces données (c'est autrement plus simple et plus lucratif). C'est pourquoi la transaction bancaire doit rester à la main de la banque laquelle s'assure de la sécurité de la transaction et l'authentification du porteur de la carte : typiquement par envoi de sms auprès du propriétaire qui confirme ou non alors son usage. Ce n'est pas a vous de le faire.

bbb-king
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: [RÉSOLU] TOP ACHAT dangereux

Messagepar bbb-king » 15 déc. 2013, 10:49

Confronté a la meme demande de documents justificatifs et ne m'etant pas apercu qu'il etait possible de masquer certains elements de la carte bancaire avant l'envoi, je les contacte pour leur expliquer qu'ayant utilisé un numero de e-carte bleue je ne souhaite pas transmettre le numero reel de ma carte et la on me dit qu'il n'y a pas d'autre solutions...

je transmet donc ces documents ayant constaté qu'ils n'exigeaient que les 4 premiers chiffres et les 2 dermiers ce que me rassure...

et voila que le service verification me contacte en me demandant de leur transmettre la copie de la carte ayant servi au reglement...

si le service de verification des documents de top achat lit ce message je tiens a leur signaler qu'un numero de e-carte bleue est un numero unique et qu'il est totalement impossible de faire la copie d'une carte bleue correspondant a ce numero puisqu'il n'existe pas physiquement...

Meddy31
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: [RÉSOLU] TOP ACHAT dangereux

Messagepar Meddy31 » 15 déc. 2013, 19:58

Bonjour,

Veuillez m'excuser pour cette question indiscrète, vous pouvez ne pas y répondre si c'est trop personnel.
Mais je serais curieux de savoir quel est l'objet que vous avez acheté pour recevoir un email demandant une confirmation d'identité.

Je le répète encore une fois, vous pouvez ne pas y répondre si cela vous gènes.

Merci d'avance,
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »