FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Syndic Foncia/Stares: Température basse et syndic qui ne réagit pas

Thierry Nologo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 12 sept. 2016, 13:17

Syndic Foncia/Stares: Température basse et syndic qui ne réagit pas

Messagepar Thierry Nologo » 11 mars 2024, 11:05

Bonjour,

Depuis 3 ans que je suis locataire dans mon immeuble, il y a des problèmes de chaudière: pannes totales de chauffage et/ou d'eau chaude. L syndic est Foncia/Starès, Paris 16.
Dans les appartements il fait froid, j'ai 18°actuellement et beaucoup d'humidité.
Le chauffage n'a démarré qu'à la mi-novembre, très poussivement car il y a eu des pannes, et j'ai du faire purger 4 fois les radiateurs pour qu'ils repartent.
De plus, le froid et l'humidité en novembre ont fait apparaître subitement de la moisissure dans le salon et le cellier.
J'ai fait parvenir un mail avec les photos à l'agence qui loue et j'ai envoyé des mails au syndic qui ne me répond pas, pas plus par mail que par téléphone.
J'aimerais savoir quels sont mes recours.
Merci d'avance.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Syndic Foncia/Stares: Température basse et syndic qui ne réagit pas

Messagepar MasterGone » 11 mars 2024, 12:11

Bonjour

Vous mettez en demeure par LRAR votre bailleur afin que les problèmes soient réglés. Charge à lui de se retourner contre le syndic s'il le faut.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6014
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Syndic Foncia/Stares: Température basse et syndic qui ne réagit pas

Messagepar justedroit » 11 mars 2024, 17:50

Bonjour Thierry Nologo,
Vous n'avez aucun lien avec le syndic de la copropriété pour agir à son encontre.

Par contre, au visa des alinéas a), b) et c) de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, votre recours s'exerce auprès de votre bailleur qui manque à ses obligations ci-dessous décrites :

"Le bailleur est obligé :
-De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ;;

-D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;

-D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués" ;

Dés lors, outre sa mise en demeure à son endroit, s'agissant de procéder aux réparations nécessaire pour rendre le logement en conformité, il vous est fait droit conformément aux dispositions de l'article 1721 :du Code civil, de lui demander une réduction du prix du loyer pour privation de jouissance paisible du logement jusqu'à l'accomplissement de cette conformité :

« Il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail. »
S'il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de l'indemniser”.


Et toujours LRAR gardant copie.

Thierry Nologo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 12 sept. 2016, 13:17

Re: Syndic Foncia/Stares: Température basse et syndic qui ne réagit pas

Messagepar Thierry Nologo » 25 mars 2024, 09:01

Bonjour et merci pour ces réponses détaillées.
L'agence immobilière a accordé des travaux, je suis dans l'attente d'une réponse de la personne qui doit les effectuer. Accord a été donné pour installer une grille d'aération ou faire un double mur, ce qui est une aberration car cela ne ferait que maquiller le problème.
J'ai rédigé aussi une lettre au syndic concernant les problèmes de chauffage, possible cause aussi des moisissures.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6014
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Syndic Foncia/Stares: Température basse et syndic qui ne réagit pas

Messagepar justedroit » 25 mars 2024, 10:23

Bonjour Thierry Nologo,
Content d'apprendre l'évolution favorable de votre situation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus