FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Téléphonie 4G

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Téléphonie 4G

Messagepar jlbourghol » 21 févr. 2013, 10:15

Les opérateurs commencent à lancer leurs offres 4G. Si vous êtes concernés, qu’est-ce que le très haut débit mobile a changé pour vous ?

Edit : Retrouvez tous les smartphones 4G testés par Que Choisir.

Jojottab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2013, 10:23

Re: Téléphonie 4G

Messagepar Jojottab » 07 nov. 2013, 10:46

Bonjour,
En rapport à la 4g je souhaitais vous apporter mon témoignage et mon appui concernant la plainte déposée contre orange et sfr a savoir la réalité de leur couverture 4g.
J'ai hésité à sauter le pas vers un abonnement 4g je suis plutôt friand des nouvelles technologies et après avoir consulter la carte de couverture 4g du réseau orange sur ma ville et les villes voisines je me suis ok je saute le pas.

Je prends donc un abonnement chez orange en 4g pour environ 50€ par mois avec un téléphone un des plus haut de gamme le lg g2 réputé pour son excellente qualité réseau entre autres. Je tiens a souligner que j'habite champigny sur marne une zone en théorie bien couverte.

La stupéfaction de voir que sous 15 jours d'utilisation je n'ai pas vu une fois le logo 4g sur mon téléphone je me suis même dit "il y a une avarie" je vais à la boutique orange le vendeur très sympa me prOpose un échange de puce mais pas de résultat probant.

Hier pour la première fois à une zone très proche d'une antenne 4g j'ai enfin vu ce logo! Curieux je fais un test de débit et la stupéfaction à peine 10mo en descente et 8mo en montée en gros la 4g est plus lente que la h+.

J'ai comme la nette impression que l'on s'est un peu moque du monde sur la qualité fournie surtout que les cartes qu'orange fourni sont complètement fausses et ne correspondent en rien a la réalité.
Je ne sais pas s'il y a un recours à cela je vais me renseigner mais j'ai comme le sentiment de payer quelque chose que l'on ne me fourni pas.

A savoir que des collègues sont chez bouygues télécom et eux sont sur des valeurs réalistes et tout à fait convenables environ 80mo en d et 15mo en up avec une excellente couverture.

En tout cas si vous avez besoin d'elements pour vous appuyer n'hesitez pas a me contacter il faut mettre un terme à ces publicité et informations mensongères.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


freechoisir
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2013, 16:23

Re: Téléphonie 4G

Messagepar freechoisir » 14 nov. 2013, 17:00

Bonjour

En tant qu'informaticien confirmé, je peux vous dire que ca change "radicalement" notre consommation data internet surtout depuis le passage au réseau H+ et encore mieux depuis le 4G.

J'utilise quasiment tout le temps le mode partage de connexion sur un iphone. ( peu importe le modèle, ca marche très bien aussi chez les autres marques)

Je l'utilise pour télécharger ou jouer en ligne avec la console portable ps vita ou d'autres usages voir les exemples ci dessous.

Quand le fichier à télécharger est trop gros et qu'il nous demande de passer par le wifi, alors je le trompe en utilisant un domino H+/4G (avec option multi sim) ou tout simplement un autre smartphone en partageant sa connexion.

Résultat, avant je ne dépassais jamais les 5 GO sur 1 mois. ( même que je ne dépassais pas les 1 go par mois l'année dernière avant le réseau H+)

Maintenant je les vide tous en moins de 10 jours voire même moins depuis le réseau 4G.

Concernant les débits, c'est hallucinant, j'ai des pointes jusqu'à 90 mbits/s en download et en upload, je monte jusqu'à 15 mbits/s. ( soit 11,25 MO/S réel et 1,87 MO/S )

ATTENTION : ne pas confondre MO/S vs MBITS/S

En effet, Jojottab, si tu annonces 80MO/S ca veut dire que t'as le meilleur réseau mobile au monde soit 640 Mbits/S

Donc à ta place, je préfère même ne pas attaquer chez les opérateurs en disant ces "mauvais termes". Car crois le moi, ils vont te donner des leçons sur ca. ( je le sais par expérience).

De mon côté, je n'habite pas très loin de chez toi dans une ville voisine.

Résultat de mon expérience, c'est que je suis entièrement satisfait de ce nouveau débit. Et ca va donc 6 fois plus vite que ma ligne ADSL 2+. ( j'en suis dans une moyenne de 15 mbis/s)

Voila et à bon entendeur

jamess100
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 10 sept. 2013, 15:12
Contact :

Re: Téléphonie 4G

Messagepar jamess100 » 11 déc. 2013, 23:33

Merci Pour information :)

coolrenea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 déc. 2013, 16:47

Re: Téléphonie 4G

Messagepar coolrenea » 16 janv. 2014, 09:51

Bonjour,
abonné à free mobile j'ai acheté Rue du commerce un smartphone Samsung S4 mini vendu comme compatible LTE (4g); Il apparaît que malheureusement , il ne prend pas la 4G free (cette dernière est activée sur mon compte). Aucune mise à jour n'est disponible, de plus la Rom des téléphones vendus sur les sites marchand internet ne sont pas forcément des Rom France . La rom de mon appareil est estampillé des pays bas. En tout état de cause ce genre d'appareil doit pouvoir être utilisé en Europe.
Conclusion, faut il intenter une action en justice, est ce que Que choisir peut faire une action collective, sachant que je ne suis pas le seul à être dans ce cas, il suffit de visiter les forums dédiés.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus