Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un CliBase V6 Premium qui fonctionne parfaitement bien. Malheureusement, la société française développant ce petit bijou a cessé son activité, et comme mes Gigaset C595 duo commençaient à donner des signes de fatigue, j'ai fait l'acquisition du Panasonic KX-TGH722 à partir de l'offre de QueChoisir.
Mon avis se basera uniquement sur la comparaison Gigaset←Vs→Panasonic pour la partie téléphone, et sur la comparaison CliBase←Vs→Panasonic pour la partie bloqueur d'appels.
- Le téléphone
Physiquement, le téléphone se prend bien en main et les touches sont suffisamment larges pour mes gros doigts. L'écran n'est pas très grand, mais reste lisible car les caractères sont (trop?) gros, et on se retrouve facilement avec des noms qui défilent, car ils dépassent de l'écran (voir points gênants)
Rien à dire sur la qualité des communications (en tous cas, je n'ai pas eu de souci) et le son du haut-parleur et bon. Le téléphone dispose d'une fonction "ne pas déranger" programmable (qui est moins utile grâce au bloqueur d'appels) ainsi que d'un répondeur consultable à distance ou qui peut vous appeler automatiquement pour vous faire écouter le message.
Les points gênants !
Le téléphone n'est pas sans défauts...
Certains menus du téléphone ne sont pas très parlant et la documentation (à télécharger : voir liens ci-dessous) et fortement nécessaire dans ces cas-là. (ex. : "Charge DEL" = laisser l'écran allumé lors de la charge")
Je n'ai pas trouvé comment ajouter un + (plus) au début du numéro que je souhaite taper (après recherche, il faut remplacer le plus [+] par deux zéros [00])
Le gros point noir (pour moi), c'est le nombre de caractères que l'on peut écrire pour définir un contact. Là ou le Gigaset pouvait aller jusqu'à 16 caractères pour le nom, 16 pour le prénom, permettait d'enregistrer une adresse mail, une date d’anniversaire et une alarme personnalisée pour cette dernière, le Panasonic lui, est limité à 16 caractères... picétout !
On arrive régulièrement à cette limite, et comme la taille de la police d'écriture est assez importante, on se retrouve avec une liste de noms qui défilent horizontalement (et lentement). Pensez à abréger les prénoms quand c'est possible, ou débarrassez-vous de vos amis qui ont un nom à rallonge
Les notices
- Version 1 combiné : KXTGH720FR
Code : Tout sélectionner
https://dlc.panasonic-europe-service.com/EUDocs/GetDoc.aspx?did=261896&fmt=PDF&lang=fr&src=3&uilang=fr-FR&model=KXTGH720FR
- Version 2 combinés : KXTGH722FR
Code : Tout sélectionner
https://dlc.panasonic-europe-service.com/EUDocs/GetDoc.aspx?did=261896&fmt=PDF&lang=fr&src=3&uilang=fr-FR&model=KXTGH722FR
- Le bloqueur d'appel
Mon Clibase est actuellement paramétré avec une liste blanche et avec un code pour les numéros ne faisant pas partie de cette liste.
Pour rappel, la liste blanche bloque TOUS les numéros à l'exception des numéros présents sur cette liste. Le code quant à lui, permet à l'appelant ne faisant pas partie de cette liste d'entendre un message lui indiquant qu'il doit appuyer sur une certaine touche, afin de faire sonner mon téléphone.
Résultat parfait, je n'ai pas eu depuis d'appels indésirables
Le Panasonic permet de réaliser les même opérations (liste blanche, code pour faire sonner le téléphone...). Seule remarque : là ou le Clibase propose en plus de son écran incorporé, une interface accessible via un navigateur (en le connectant au réseau de votre maison), et qui permet de réaliser plein d'actions avec quelques clics et une saisie clavier, faire toutes ces opérations sur le téléphone fixe... bah c'est lent... très lent... À l'heure de la course aux PC et smartphone survitaminés, il est étonnant de s'apercevoir que les téléphones fixes ont une interface qui a très peu évolué ces dernières années. Ce problème n'est pas lié au Panasonic, mais à tous les téléphones fixes que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains.
En conclusion
Le Panasonic n'est pas un mauvais téléphone, et ses options de blocage d'appels en font une arme redoutable contre les démarcheurs. Par contre il est vraiment dommage qu'à ce jour, les téléphones fixes soient autant limités (max 200 numéros, noms limités à 16 caractères, interface d'une lenteur affligeante...)
Je ne suis pas pressé de voir mon Clibase rendre l'âme, mais je sais que ce jour là j'aurais un remplaçant, certes moins complet, mais qui fera l'affaire.
CEPENDANT: J'émets quand même de très sérieux doutes, soit sur la capacité soit sur l'intégrité des gens faisant partis du panel qui a testé le Clibase V6 Premium
Code : Tout sélectionner
https://www.quechoisir.org/decryptage-demarchage-telephonique-le-remede-peut-il-etre-trouve-n86643
Reprise de l'article :
Bloqueurs d'appels : Chers pour ce que c’est
VRAI /
FAUX
Le V6 était à 55€ et le V6 Premium à 80€. Oui ce n'est pas donné, mais on peut le brancher sur n'importe quel téléphone, qu'il ait 1, 2 ou 10 combinés.
Si vous n'avez besoin de d'un nouveau téléphone avec une ou deux bases, oui c'est cher. (téléphone 80€ + Clibase 80€)
Si vous avez déjà un téléphone ou que vous avez besoin de plus de bases, je pense que c'est plutôt avantageux (juste 80€, inutile de changer de téléphone)
Comment ça marche
Une fois installé entre la box (ou la prise) et le combiné, le bloqueur stoppe les appels provenant de numéros recensés sur une liste noire alimentée par l’utilisateur lui-même, soit en notant ceux qu’il souhaite voir bloqués, soit en appuyant sur un bouton à chaque fois qu’il reçoit un appel indésirable.
FAUX
Je ne sais pas pour l'autre appareil, mais pour le Clibase, les fonctions ne sont pas aussi sommaires ! Pourquoi passer sous silence les principaux atouts de cet appareil ?
- Liste blanche
- Rejet des appels anonymes/provenant hors de France/nocturne
- Rejet avec ou sans message
- Demande d'identification au choix (appui sur [étoile]/code aléatoire/code postal/date/code personnel)
- Paramétrable à partir d'un PC/smartphone se trouvant sur le même réseau
- Mises à jour régulières (corrections + ajout de fonctions)
L'efficacité
Elle est limitée et ce n’est pas vraiment étonnant, tant les démarcheurs sont nombreux et changent régulièrement de numéro. L’effet pourrait toutefois être plus significatif à plus long terme.
FAUX
Avec la simple liste noire décrite au départ, pas étonnant que la conclusion soit "limitée"...
Notre avis
L’efficacité du Clibase V6 Premium et du Call Brocker V10000 n’est pas suffisamment probante pour conseiller ces boîtiers vendus une cinquantaine d’euros, qui occupent de la place près du téléphone et sont reliés 24 heures sur 24 à une prise électrique.
VRAI /
FAUX
Oui, il prend forcement plus de la place qu'un téléphone intégrant ces fonctions.
Non, il n'est pas nécessaire de le connecter à une prise de courant. Un câble USB entre le boîtier et votre box est suffisant. Après, je n'ai pas comparé la consommation électrique Panasonic ←Vs→ Gigaset+Clibase, mais je serais étonné qu'il y ait une grosse différence.
À noter : depuis notre test, la société Clibase a stoppé son activité.
VRAI
Peut-être qu'avec des tests plus objectifs, ils auraient pu augmenter leur visibilité et continuer leur activité...
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Quelques sources :
- L'offre d'achat groupé :
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https://www.quechoisirensemble.fr/achat-groupe-telephone-anti-demarchage/
- Le site pour passer commande :
- La page officiel du KX-TGH720 :
Code : Tout sélectionner
https://www.panasonic.com/fr/consumer/telephonie/telephones-fixes-dect/kx-tgh720.html
- La page officiel du KX-TGH722 :
Code : Tout sélectionner
https://www.panasonic.com/fr/consumer/telephonie/telephones-fixes-dect/kx-tgh722.html
- Documentation du Gigaset C595 :
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https://gse.gigaset.com/fileadmin/legacy-assets/A31008-M2101-R101-2-UZ19_07-07-2010_fr_ARE.pdf
- Notice Clibase V6 Premium :
Code : Tout sélectionner
https://www.clibase.com/notices/notice_clibase_v6_premium_rev_1_1.pdf
- Clibase V6 caractéristiques :
Code : Tout sélectionner
https://web.archive.org/web/20200809225710/http://clibase.com/#table_comparatif