Bonjour à tous !
Je m'inscris exprès pour vous partager mon expérience auprès de FedEx, qui me demandait 70€ de frais de douane pour des produits venant du Canada et qui m'ont coûté ≈ 233€ dont une cinquantaine de dollars de frais de port. Ma note de base était donc déjà assez salée et forcément, rajouter des frais n'était pas fort plaisant.
Comme tous les autres utilisateurs,
j'ai recopié et adapté le premier message de Pdro0134 à ma situation et leur ai envoyé par mail (cf. «
La DGDDI a seule compétence pour percevoir la TVA au titre de l’importation [...] », etc). Juste une heure plus tard, je n'ai pas eu besoin d'aller à une seconde étape, car j'ai directement reçu cette réponse de FedEx :
Madame, Monsieur,
Nous avons bien pris connaissance de votre demande relative à la facture réf. xxx et avons procédé aux vérifications nécessaires.
Nous avons le plaisir de vous informer qu'un avoir est émis pour un montant de 69.00 euros, annulant ainsi cette facture .
Nous vous en souhaitons bonne réception et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement, [...]
J'étais sceptique au départ, mais c'est incroyable : ça marche véritablement ! De plus, je l'ai juste envoyé ce midi (un Samedi), et j'ai reçu la réponse assez rapidement.
Je me joins aux autres utilisateurs pour grandement remercier Pdro0134 qui s'est très bien renseigné sur cet acte qui nous évite d'engraisser FedEx, mais qui doit certainement en profiter sur le dos d'autres particuliers...
N'hésitez donc pas à garder ce sujet dans vos favoris car il est très utile !
Encore bravo et merci, Pdro0134