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Taxes FEDEX article importé

Thomas67
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Re: Taxes FEDEX article importé

Messagepar Thomas67 » 08 avr. 2021, 14:29

Bonjour,

Je lis un peu la mésaventure de tout le monde et j'en ai une pas mal de mon côté !


J'ai reçu un colis le 1er février 2021 via Fédex. L'agence m'avait prévenu que la TVA serait à payer à réception du colis soit par chèque ou par espèce...

J'ai donc réglé mon dû (169euros) le jour même où j'ai reçu mon colis. Ce règlement a été effectué directement auprès du livreur en liquide.

Après avoir demandé au livreur si je devais recevoir un ticket de paiement, celui-ci m'a dit que non, naïvement je le crois.
AUjourd'hui (2 mois plus tard), je reçois un courrier de la part de Fedex me demandant de régler la facture de droit et taxes.

Que dois-je faire ? Comment prouver que j'ai payé à réception du colis ?

Merci pour vos réponses !

#lepigeondefedex :)

Juza
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Re: Taxes FEDEX article importé

Messagepar Juza » 10 avr. 2021, 23:37

Un nouveau message de Fedex :
Ils s'adressent à leurs confrères.

"Bonjour Service Douane,
Merci de mettre en contre remboursement svp, pour toutes les prochaines importations :
Monsieur nom prenom, tel.
Adresse mail en copie .
Je vous remercie vivement ."

Ma réponse :


Bonjour,

Puisque vous me citez, pourrais je avoir votre nom svp ? J’aimerais remonter l’info à plus haut niveau, car vous ne répondez pas à mes interrogations sur les frais de dossier :

Pour rappel, je ne vois à aucun moment quelque article que ce soit qui m'obligerait à payer des frais de dossiers pour lesquels je n'ai jamais été prévenu, et pour lesquels le montant est clairement abusif.

En vertu de l'article 1119 du code civil :
"Les conditions générales invoquées par une partie n'ont effet à l'égard de l'autre que si elles ont été portées à la connaissance de celle-ci et si elle les a acceptées."

L'article 1109 dispose que :
"Il n'y a point de consentement valable si le consentement n'a été donné que par erreur ou s'il a été extorqué par violence ou surpris par dol."

Le dol étant défini par l'article 1137 comme:
"le fait pour un contractant d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges."


Ainsi, n'ayant jamais été invité à lire ni à accepter quoi que ce soit, encore moins concernant des frais supplémentaires en cas d'avance des frais de TVA, je ne vois pas ce qui m'oblige à vous régler ces frais supplémentaires.

Merci de revoir votre facture au seul remboursement de la TVA. Vous avez déjà retiré les frais de douanes suite à une erreur grossière et abusive, je reste disponible pour le paiement de la TVA.

Bien cordialement, blabla
Bonjour @Juza,

Avez vous eu des nouvelles ?

merci à vous
Bonsoir,

Aucunes nouvelles, je m'attends à recevoir une lettre de Intrium sous peu..


Que faire en cas de litige ?

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nhello
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Re: Taxes FEDEX article importé

Messagepar nhello » 11 avr. 2021, 22:38



Bonjour @Juza,

Avez vous eu des nouvelles ?

merci à vous
Bonsoir,

Aucunes nouvelles, je m'attends à recevoir une lettre de Intrium sous peu..
Bonsoir,

Tenez nous au courant ;)

De mon côté ils m'ont répondu il y a quelques jours plus de deux mois après mon second mail !
Ils m'ont répondu à chaque fois quelques minutes après ! Mais ils ne lâchent pas. Ils m'ont envoyé le mail pour m'expliquer les frais de dossier etc.
Pour mon cas le colis était un cadeau dont la valeur était inférieure à moins de 45€ et dans ce cas là je rentre dans les conditions pour ne pas payer de taxes !
Ils m'ont dit que l'expéditeur ne l'avait pas mentionné sur l'étiquette d'envoi ! Mais sur cette étiquette il n'y a aucun endroit où mettre que c'est un cadeau. Il n'y a même pas de case à cocher comme c'est souvent le cas !
Je leur ai dit que je contacterai l'expéditeur et je leur ai demandé quel document l'expéditeur devait leur fournir du coup. Et là comme de par hasard ils ont arrêté de répondre....

Ceux qui ont reçu la fameuse lettre intrium ont ils eu des soucis ? Fedex lâche t'il l'affaire ?
Pourquoi ne font ils pas comme dhl et UPS, de faire payer avant livraison ?

Saint_shura
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Re: Taxes FEDEX article importé

Messagepar Saint_shura » 13 avr. 2021, 08:24

Bonjour à tous, toujours la Même histoire à peu de choses près: j'achète un artbook à 40 balles au Japon, avec livraison gratuite. Aucun transporteur précisé, je pensais que ce serait en eco, vu la gratuité.

Le vendeur me l'envoie en FedEx, réception sans aucun soucis,le livreur me donne le colis, ne me dit rien de spécial, puis 3 semaines plus tard facture: 13 euros de douane, 3 de tva, et 15 de frais de dossier.

Mail 1, réponse automatique de fedex: les droits de douane sont dûs pour toute marchandise importée , blabla..
Mail 2, dans lequel je précise que je suis disponible pour payer les 16 euros de douane et tva, mais que je refuse de payer 15 euros de frais de dossier, ne les ayant pas mandatés pour payer à ma place.

Aucune réponse pendant un mois et demi et hier, mail de fedex: toujours les mêmes propos formatés à ceci près qu'ils rajoutent que je m'expose à des frais de retard si je ne les paie pas.

Je leur ai donc répondu qu'ils pouvaient soit récupérer ces 16 euros de suite, ou plus tard après des formalités longues et fastidieuses (au pire je négocierai avec l'huissier pour ne payer que les vrais frais et non leurs frais de dossier abusifs)

Y a til des témoignages de personnes dans mon cas et que s'est il passé pour vous ?

Merci

saxo85
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Re: Taxes FEDEX article importé

Messagepar saxo85 » 18 avr. 2021, 13:58



Ceux qui ont reçu la fameuse lettre intrium ont ils eu des soucis ? Fedex lâche t'il l'affaire ?
Pourquoi ne font ils pas comme dhl et UPS, de faire payer avant livraison ?

Bonjour, j’utilise régulièrement les services de Fedex.
Le jour de la livraison, Je demande toujours au livreur si il y a des frais de douanes à payer. A chaque fois sa réponse est non, ou “je ne suis pas au courant”.
Puis généralement, deux à quatre semaines après avoir réceptionné le colis, Je reçois la facture de Douane…
Dans un premier temps, J’envois donc les mails (personnalisé à ma situation) en suivant les étapes décrites par Pdro0134
Pour certains colis, ça marche et je reçois le fameux mail d’annulation de la facture.
D’autres fois, ça ne marche pas, l’interlocuteur de chez fedex est plus tenace (il doit avoir des primes avec le pognon que Fedex racket )
Dans les cas où la méthode des mails ne fonctionne pas, pendant plusieurs mois je leur laisse le soin de m’envoyer des courriers de relances de paiement. Elles sont de plus en plus menaçantes avec tout leur blaba de contentieux, recouvrement, tribunal et j’en passe. Au bout d’un moment, ils arrêtent leur cirque car ils doivent perdre leur temps et de l'argent à envoyer leurs lettres...

Si leur méthode était légale, ils ne feraient pas d’annulations de factures pour certains dossiers…
Un conseil, résistez, ne payer rien tant que vous ne recevez pas un courrier en recommandé avec preuve de signature (ce qui à mon avis n’arrivera pas)

nhello
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Re: Taxes FEDEX article importé

Messagepar nhello » 18 avr. 2021, 17:36



Ceux qui ont reçu la fameuse lettre intrium ont ils eu des soucis ? Fedex lâche t'il l'affaire ?
Pourquoi ne font ils pas comme dhl et UPS, de faire payer avant livraison ?

Bonjour, j’utilise régulièrement les services de Fedex.
Le jour de la livraison, Je demande toujours au livreur si il y a des frais de douanes à payer. A chaque fois sa réponse est non, ou “je ne suis pas au courant”.
Puis généralement, deux à quatre semaines après avoir réceptionné le colis, Je reçois la facture de Douane…
Dans un premier temps, J’envois donc les mails (personnalisé à ma situation) en suivant les étapes décrites par Pdro0134
Pour certains colis, ça marche et je reçois le fameux mail d’annulation de la facture.
D’autres fois, ça ne marche pas, l’interlocuteur de chez fedex est plus tenace (il doit avoir des primes avec le pognon que Fedex racket )
Dans les cas où la méthode des mails ne fonctionne pas, pendant plusieurs mois je leur laisse le soin de m’envoyer des courriers de relances de paiement. Elles sont de plus en plus menaçantes avec tout leur blaba de contentieux, recouvrement, tribunal et j’en passe. Au bout d’un moment, ils arrêtent leur cirque car ils doivent perdre leur temps et de l'argent à envoyer leurs lettres...

Si leur méthode était légale, ils ne feraient pas d’annulations de factures pour certains dossiers…
Un conseil, résistez, ne payer rien tant que vous ne recevez pas un courrier en recommandé avec preuve de signature (ce qui à mon avis n’arrivera pas)
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour !
On verra bien alors si ils envoient un autre courrier !
Depuis, toujours aucune réponse de leur part !

Juza
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Re: Taxes FEDEX article importé

Messagepar Juza » 26 avr. 2021, 20:45

Le dialogue de sourd continue, ils me menacent de temps en temps et je leur dis toujours que je suis ok pour payer la TVA mais pas les frais de dossier abusifs.

Toujours pas de lettre intrium mais ça ne saurait tarder, ma boite aux lettres étant régulièrement dévalisée, il y a de fortes chances que je ne la reçoive jamais.

Je pense qu'au bout d'un moment ils placent les utilisateurs sur des listes rouges et n'annulent pas les factures ce qui doit encore plus renforcer le côté illégal face aux rgpd.

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M 31
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Re: Taxes FEDEX article importé

Messagepar M 31 » 27 avr. 2021, 00:23

8-)

jane76120
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Re: Taxes FEDEX article importé

Messagepar jane76120 » 06 mai 2021, 22:33

Bonjour,
J'ai moi aussi eu un contentieux avec FedEx à propos des frais de douanes + frais de dossiers.
J'avais reçu une facture de 38 euros (20 euros de douane et 18 de frais de dossiers+TVA) à la réception de mon colis, que je devais payer en ligne. J'ai juste attendu la lettre de relance avant d'envoyer mon premier mail.
J'ai finalement réussi à leur faire lâcher prise mais ils ont été coriaces. J'espère donc pouvoir en aider certains avec mes mails.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1er de moi, la réclamation :

Bonjour j'ai reçu une lettre aujourd'hui concernant d'éventuels frais de taxes et de douane que je devrais payer, associés à des frais de dossier exorbitants. Je tiens donc à vous rappeler que :

- La Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) a seule compétence pour percevoir la TVA au titre de l’importation (article 1695 du Code général des impôts) ;

- Par exception, les personnes assujetties à la TVA et redevables de la taxe pour des opérations d’importation réalisées en France peuvent, sur option, et sous certaines conditions, bénéficier de la procédure simplifiée de dédouanement (article 1695, II du Code général des impôts). Vous avez cru bon de bénéficier de cette procédure de « dédouanement express ». Or, en tant que destinataire, je suis le seul éventuel redevable de la TVA et donc le seul à pouvoir exercer un éventuel droit d’option. Vous n'avez donc absolument pas compétence pour agir en mes lieux et places en l’absence de pouvoir de représentation.

- Du reste, je vous renvoie aux règles élémentaires d’ordre public applicables en matière de droit des contrats inscrites dans le Code civil. En application de l’article 1128 du Code civil, sont notamment nécessaires à la validité d’un contrat le consentement des parties ainsi qu’un contenu licite et certain. Or je n’ai donné jamais donné mon consentement à quoi que ce soit. Quant au caractère incertain, celui-ci ressort clairement de la transmission de votre facture après que la livraison ait été effectuée.

Je vous demande donc l'annulation immédiate de ces frais.
Cordialement.



La réponse de FedEx :

Nous faisons suite à votre demande concernant la facture de droits de douane et taxes. Selon la réglementation douanière française, toute importation en provenance d’un pays hors Communauté Européenne, et d’une valeur supérieure ou égale à 22€, est soumise à une déclaration en douane et à la liquidation de droits et taxes à l’importation (Pour plus d’informations sur le calcul des droits de douane et taxes dues consultez les sites Internet du Service Public et de la Douane Française :

https://www.douane.gouv.fr/fiche/calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-letranger ; Pour les commandes Internet: https://www.douane.gouv.fr/fiche/achats-distance-e-commerce-internet).

FedEx procède à ces déclarations en sa qualité de représentant en douane dûment agréé, conformément aux articles 86 et suivants du Code des douanes et peut être amené, dans le cadre de sa mission, à avancer les droits de douanes et taxes relatifs aux marchandises dédouanées.

La facture qui vous a été adressée par FedEx correspond aux droits de douane et taxes qui ont été acquittés par FedEx pour le compte de la personne redevable de ces frais. En aucun cas FedEx ne perçoit les droits et taxes en lieu et place de la DGDDI.

FedEx est tout à fait fondée à en solliciter le remboursement, conformément aux dispositions de l’article 1999 du Code civil et à ses conditions générales de transport, disponibles au lien suivant : https://www.fedex.com/fr-fr/conditions-of-carriage.html.

En effet, les frais relatifs au dédouanement des marchandises sont toujours facturés au destinataire/importateur, sauf indication contraire de l’expéditeur sur le bordereau de transport.

Votre expéditeur n’ayant pas sélectionné les taxes à sa charge sur le bordereau de transport, vous êtes redevable de ces frais ; si vous contestez être redevables de ces frais, nous vous invitons à adresser une réclamation à l’expéditeur de votre colis qui nous a mandaté pour ce transport.

En conséquence, nous ne pouvons que vous rappeler qu’à défaut de paiement de votre part de la facture susvisée dans le délai qui y est mentionné, vous vous exposez au paiement d’intérêts de retard et FedEx n’aura d’autre choix que de procéder au recouvrement judiciaire de cette facture.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


2eme mail de ma part :

Bonjour,

Vous citez les articles 86 et suivants du code des douanes. Ceux-ci vous autorisent, si vous êtes agréés comme commissionnaire en douane, à effectuer les déclarations de douanes à ma place. Ils ne vous autorisent cependant en aucun cas à les régler à ma place, qui plus est sans mon consentement.

Vous citez également l'article 1999 du code civil, qui dispose que "Le mandant doit rembourser au mandataire les avances et frais que celui-ci a faits pour l'exécution du mandat".
Hors je ne vous ai à aucun moment mandaté pour quelque action que ce soit.

Pour ce qui est des conditions générales de transport, ce n'est pas moi qui ai choisi le transporteur pour mon colis, je n'ai donc signé aucun contrat avec vous. Voyez ça avec l'expéditeur.

J'estime ne pas devoir régler ces frais de douane car je n'ai pas été prévenu ni de leur existence, ni de leur montant, et que si j'avais su ces éléments, je n'aurais pas acheté cet objet car le prix s'en trouve augmenté de 40%. De plus, FedEx n'a pas reçu de mandat de ma part pour payer ces frais à ma place. Vous n'auriez pas dû les payer, ou m'avertir de la situation avant de prendre en charge. Cela constitue un abus de votre part, et ressemble à une tristement maladroite tentative d'extorsion de fonds.

Ainsi, je vais être bien clair : cessez toute menaces et velléités à mon égard. Faute de quoi, j'écrirai au procureur de la République afin d'instruire un dossier en justice.

Merci d'accuser réception du présent message.
Cordialement



leur réponse :

Bonjour Mr,

En sa qualité de représentant en douane dûment agréé, FedEx procède aux déclarations d’importation des marchandises importées sur le territoire de l’Union européenne, conformément aux articles 86 et suivants du Code des douanes et peut être amenée, à ce titre, à avancer les droits de douane et taxes relatifs aux marchandises dédouanées.

Les droits de douane et taxes relatifs aux marchandises dédouanées sont légalement dues par la personne mentionnée en qualité de destinataire sur les documents d’importation, en application de l’article 293,A,1° du Code général des impôts s’agissant de la TVA et par la personne pour le compte de laquelle la déclaration d’importation est faite, en application de l’article 77 du Code des douanes de l’Union, s’agissant des droits de douane.

Ainsi, sauf indication contraire de l’expéditeur sur le bordereau de transport, les droits de douane et la TVA à l’importation sont à la charge du destinataire, en application de dispositions légales d’ordre public.

Enfin, nous vous rappelons qu’en votre qualité de destinataire vous êtes automatiquement partie au contrat de transport qui est conclu par l’expéditeur, comme cela résulte tant des Conventions internationales applicables, telles que la Convention de Montréal, s’agissant du transport aérien, que des dispositions du droit français (Article L. 132-8 du Code de commerce), s’agissant du transport terrestre.

A ce titre, les conditions générales de transport de FedEx vous sont opposables de plein droit et FedEx est fondée à solliciter le remboursement des droits de douane et taxes qu’elle a avancé pour votre compte.

En conséquence, nous ne pouvons que vous rappeler qu’à défaut de paiement de votre part de la facture susvisée dans le délai qui y est mentionné, vous vous exposez au paiement d’intérêts de retard et FedEx n’aura d’autre choix que de procéder au recouvrement judiciaire de cette facture.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ATTENTION: Ici j'ai dû céder un peu de terrain car en effet, après avoir lu tous les articles cités, FedEx est bien en droit d'avancer les frais de douanes au destinataire.

Mon 3eme et dernier mail :

Bonjour,

En effet à la vue des articles que vous venez de citer, je vous dois donc le remboursement des droits de douane et taxes des marchandises dédouanées.

Par contre, je ne vois à aucun moment quelque article que ce soit qui m'obligerait à payer des frais de dossiers pour lesquels je n'ai jamais été prévenu, et pour lesquels le montant est clairement abusif (quasiment le prix des frais de dédouanement). Selon cette logique vous auriez aussi bien pu choisir de me facturer 300 euros de frais de dossier et me forcer à les payer.

En vertu de l'article 1119 du code civil :
"Les conditions générales invoquées par une partie n'ont effet à l'égard de l'autre que si elles ont été portées à la connaissance de celle-ci et si elle les a acceptées."

L'article 1109 dispose que :
"Il n'y a point de consentement valable si le consentement n'a été donné que par erreur ou s'il a été extorqué par violence ou surpris par dol."

Le dol étant défini par l'article 1137 comme:
"le fait pour un contractant d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges."


Ainsi, n'ayant jamais été invité à lire ni à accepter quoi que ce soit, encore moins concernant des frais supplémentaires en cas d'avance des frais de douanes, je ne vois pas ce qui m'oblige à vous régler ces frais supplémentaires.

Merci de m'éclairer sur ce point, ou de revoir votre facture au seul remboursement des frais de dédouanement.
Bien cordialement


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Et au final, malgré le fait que j'ai accepté de payer les frais de douane, ils ont sûrement du lâcher l'affaire sur les frais de dossier puisque juridiquement je pense que j'aurais gagné, et m'ont adressé un avoir de 38 euros, annulant ma facture :

Madame, Monsieur,
Nous avons bien pris connaissance de votre demande relative à la facture réf. 115830539, bordereau ref. 781723776280 et avons procédé aux vérifications nécessaires.
Nous avons le plaisir de vous informer qu’un avoir pour un montant de 38.00 EUR vous a été accordé.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Désolé pour la longueur du post mais j'ai voulu laisser mon message aéré. Évidemment si un modérateur passe par là et trouve une meilleure mise en page libre à vous de changer.
J'espère en avoir aidé certains, même si je pense que pour des montants type 200+ euros, il y a peu de chances qu'ils lâchent l'affaire comme ici.
Bonjour, vous avez l'air de bien vous y connaitre, c'est la raison pour laquelle je répond à vos messages. Je vous explique. J'ai commandé un fauteuil à un autoentrepreneur qui vend donc des fauteuils sur son site.(qui me parait louche) au vu des conditions générales de vente mais trop tard je lui ai réglé cet article . J'ai reçu la facture d'un montant de 280 euros que j'ai réglée bien sur. en bas de cette facture est noté TVA non applicable article 293B du CGI. Et le site ne m'a jamais prévenu des frais de douane par contre dans le suivi de mon colissimo ils l'ont notifié mais 2 jours avant la réception. Je reçois le fauteuil par colissimo par la poste et l'agent me demande de payer le bordereau de dédouanement soit 15 euros de frais de dédouanement ainsi que la tva de 20% soit 23 euros. Sur le bordereau la valeur de la marchandise est de 90USD soit 74euros. Un de mes amis m'avais dit de ne pas payer car je suis dans mon droit et de rentrer le fauteuil chez moi . Et a ce moment là j'ai dit à l'agent que je ne paierais pas au vue de ma facture, je n'allais pas payé de la tva alors que la société qui a importé de chine le fauteuil n'en paye pas. et que ne paierais pas les frais de dédouanement de 15 euros. Il a contacté sa responsable par téléphone et je lui ai dit que je n'avais ni chéquier ni espèces donc que je ne payais pas les frais et il a dit je repasse demain pour l'encaissement et j'ai gardé le fauteuil qui n'est pas identique à celui que j'avais commandé mais ça c'est une autre démarche que j'effectuerais plus tard.

J'ai donc contacté la responsable le jour même car elle m'avait laissé un message sur mon répondeur et je lui ai dit qu'l était inutile que son agent passe car je ne paierais car cela est illégal, que je n'allais pas payer de tva alors que mon vendeur lui n'en paie pas et les frais de dédouanement non plus. Et a ce moment là elle me dit : dans ces conditions j'appelle les flics demain et je lui ai ok appelez les et moi j'appelle la répression des fraudes. Donc j'attends demain voir ce qui va se passer. Qu'en pensez vous? Mon ami m'a dit que la poste ne fera pas appel aux policiers et que je suis dans mon bon droit Merci pour votre avis

zoomvauban
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Re: Taxes FEDEX article importé

Messagepar zoomvauban » 07 mai 2021, 22:36

J’apprécierais que QueChoisir se saisisse de ce scandale que constitue les "frais de dossier" des transporteurs. Il n'est pas normal de payer 18 euros de dossier systématiquement, sans que cela figure clairement au moment du calcul des frais de transport par un site web marchand.

Pour ma part, on me demande 18 euros de dossier pour 5 euros de TVA à régler. Dans l'affaire, FedEx empoche 3 fois plus d'argent que l'Etat francais.

En attendant j'ai trouvé une pétition sur change.org:
https://www.change.org/p/dhl-l-abaissement-des-frais-de-d%C3%A9douanement-des-soci%C3%A9t%C3%A9s-de-livraison-express-47a340c5-a889-4357-9200-02d5a71bed09

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