FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Taxe habitation 2020(+mensualisation)supprimée,+10% en 2021 pour non paiement (A mon insu)?

perplexe0
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2022, 02:19

Taxe habitation 2020(+mensualisation)supprimée,+10% en 2021 pour non paiement (A mon insu)?

Messagepar perplexe0 » 20 janv. 2022, 03:57

Bonjour,

Peu concentré, mes impôts étant en prélèvement automatique, je ne consulte pas mes avis d’imposition “à l'arrivée” mais plus tard, voire beaucoup plus tard, lorsque je suis en des dispositions décentes. Mais ce mois de janvier dès l'arrivée du document je vois « majoration 10% » pour retard.(Paiement dans un délai de 30 jours à partir de la réception?) Je ne comprends pas car avec le « prélèvement automatique » cela ne m'est jamais arrivé. Par courriel j'explique sur le site des impôts que je ne comprends pas et je demande un éclaircissement. On me répond qu’il n’y a aucun contrat de mensualisation donc je dois payer la majoration.

Cette nuit je regarde mes feuilles d'impôts (Car, je pars 8 jours dès vendredi pendant lesquels je ne pourrai rien faire). Je réalise que sur mon avis d'impôt 2020 , taxe d'habitation il est écrit « A la suite de la réforme nationale vous n'avez aucune taxe d'habitation à payer » ce qui a dû si j'interprète un commentaire en bas mettre fin au contrat de prélèvement unilatéralement.

Or, en 2021, l'année suivante, on me demande à nouveau une taxe d'habitation (« Minorée de 30% » suite à la réforme). Ce lien m'éclaire :
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/suis-je-concerne-par-la-reforme-de-la-taxe-dhabitation
J'ai, pour une part :
Revenu fiscal de référence 2019 presque 23000 euros
Revenu fiscal de référence 2020 un peu au-dessus de 29000€
Depuis ma retraite en août 2019 mes revenus ont beaucoup baissé, mais j'ai touché une prime de retraite de presque de 9500 € en 2020. Cette prime me semble être à l'origine de mon problème.

Est-ce que ce qui est écrit sur ce lien pourrait changer quelque chose ?
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-pars-la-retraite-comment-declarer-ma-prime-de-depart-en-retraite

Suis-je obligé de payer les 10% de majoration ? (A quoi sert un prélèvement automatique s 'il est révoqué unilatéralement ?) Et la taxe d'habitation ?


Merci si quelqu'un peut me répondre.

perplexe0
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2022, 02:19

Re: Taxe habitation 2020(+mensualisation)supprimée,+10% en 2021 pour non paiement (A mon insu)?

Messagepar perplexe0 » 16 févr. 2022, 02:02

Bonjour,

J'ai payé la taxe en ligne et contesté la majoration en prenant un rendez-vous.
Et j'ai eu la remise de la majoration.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus