J'ai acheté une tablette Xiaomi Redmi Pad SE 4 GO + 128 GO Gris Graphite le 17/11/2023 sur https://www.mi.com , le colis est arrivé dans un point relais Chronopost (transporteur imposé par Xiaomi France) le 22/11/2023 et j'ai retiré le colis le jour même.
Je précise que le colis extérieur en carton marron n'était ni abîmé, ni déchiré, ni éventré, rien du tout, parfaitement intact.
J'ai déballé le colis le lendemain, soit le 23/11/2023 en début d'après-midi et là je découvre que l'emballage blanc de la tablette a un coin d'abîmé : (en bas à droite sur la photo)
Je me suis tout de suite dis : "Houlà ! Ce n'est pas bon."

J'ouvre l'emballage de la tablette et là, je découvre que la dalle-écran de la tablette est cassé :


Chronopost fait chier à jouer avec/balancer les colis ou Xiaomi France d'avoir envoyé un carton blanc de la tablette dont un coin est écorné !
J'ai aussitôt appeler Xiaomi France par téléphone au 0805370916 pour leur signaler, et qu'ils me remplacent la tablette par une neuve intact de tout défaut ou me rembourser.
Xiaomi France m'a réclamé de faire un "reportage photos" sous tous les angles = les photos du colis + le carton d'emballage blanc de la tablette + la tablette sous tous les angles et de renvoyer le tout par courriel à : [email protected]
Ce que j'ai fait en fin de journée le 23/11/2023.
Ils leur a fallu neuf jours, soit jusqu'au 01/12/2023 pour me répondre ceci par courriel :
Durant ces neuf jours, j'ai appelé par téléphone Xiaomi à plusieurs reprises pour leur demander une prise en charge et de retour de la tablette cassée. Ils n'ont rien fait excepté ne pas arrêter de me dire :Bonjour,
Nous faisons suite à votre e-mail reçu le 28 novembre 2023, concernant la commande : X.
Nous tenons à vous informer que la réclamation a été rejetée par Chronopost, vu que vous avez accepté le colis sans émettre de réserves.
"Il est demandé aux clients d'ouvrir les colis devant les livreurs ou agents des relais avant toute réception afin de vérifier l'état des colis et émettre des réserves".
Cependant, nous avons remonté le cas au service Logistique, afin de vérifier.
Pour une meilleure consultation de l'historique de nos échanges, et mieux vous servir, prière de nous recontacter en répondant à ce mail.
Nous restons à votre disposition pour plus d'informations et vous remercions de nous avoir contacté.
Cordialement,
Adam de l'équipe Xiaomi France.
Mais bien sûr...À cause du Black friday, il y a du retard

C'est à moi, client final ayant juste eu le malheur de commander sur http://www.mi.com , de patienter durant 9 jours parce qu'ils ont du retard à cause du Black Friday ???
1) Xiaomi a tout fait pour mettre ça sur le dos du transporteur/livreur Chronopost durant ces 9 jours. Et Chronopost a rejetée la réclamation comme il est dit dans le courriel que j'ai reçu de Xiaomi France.
2) Le colis ne m'a pas été livré à mon domicile mais j'ai été le chercher dans un magasin supermarché Carrefour Contact qui sert de dépôt de colis Chronopost. Je suis donc dans le cas de ce que Xiaomi appelle : "agents des relais".
3) Quelle(s) réserve(s) allais-je émettre alors que le colis extérieur en carton marron est parfaitement intact ?
4) De plus, Carrefour Contact n'allais sûrement pas me laisser ouvrir/déballer le colis en carton marron + le carton d'emballage blanc de la tablette et enfin déballer la tablette dans le magasin ET CE, avant de signer. C'est n'importe quoi là de la part de Xiaomi France.
5) Enfin, le colis en carton marron est carrément collé avec de la grosse colle par le service logistique lors de l'envoi, donc à part carrément éclater/déchirer le carton dans le magasin, je ne vois pas comment faire pour ouvrir le colis

Ce qui m'aurait aussi été mis à charge par la suite par la société Xiaomi France si j'aurai éclater/déchirer le carton dans le magasin.
Xiaomi qui font les morts et ne m'envoient pas le bon de prise en charge et de retour de la tablette cassée

À ce jour, j'ai :
1) envoyé deux courriels à Xiaomi France pour effectuer mon droit de rétractation sous 14 jours comme le permet la loi française de la commande effectuée. Courriels envoyés sur :
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
+
2) effectué quatre signalements Signal Conso (mais je ne pense pas que ça va changer grand chose et les motiver à faire quelque chose pour moi).
+
3) ouvert une déclaration sur la plateforme de règlement en ligne des litiges (RLL) : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.complaints.screeningphase
4) ouvert un litige Paypal pour le motif : "objet endommagé"
5) noté négativement Xiaomi sur trustpilot : + https://forum-xiaomi.com/threads/sav-xiaomi-refuse-la-garantie.3707
6) eu un supérieur hiérarchique aujourd'hui au service client par téléphone Xiaomi France mais c'était un véritable dialogue de sourds. J'ai préféré mettre fin à l'appel de façon courtoise
Et ça ne leur en fait pas bouger une

Enfin, j'ai noté :
1) Qu'aucun médiateur n'est déclaré/écrit et indiqué sur les conditions générales de vente sur le site Xiaomi : http://www.mi.com/fr/support/terms/terms-and-conditions-of-sale alors que la loi française les oblige à déclarer un médiateur.
https://i.postimg.cc/qvNFWNbQ/mediateur.jpg
C'est ballot (pour moi)
2) Je souhaiterai envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour exercer mon droit de rétraction par voie postale mais le siège social Xiaomi France a visiblement et en fonction de ce que j'ai trouvé sur Internet, deux adresses postales différentes :
1) 93 rue Nationale 92100 Boulogne-Billancourt
https://letmegooglethat.com/?q=adresse+postale+xiaomi+france
2) 24-26 Quai Alphonse Le Gallo 92100 Boulogne-Billancourt http://www.mi.com/fr/support/terms/terms-and-conditions-of-sale
Donc quelle adresse est la bonne pour envoyer ma lettre recommandée avec accusé de réception ?
Mon espoir d'être remboursé ne repose plus que sur Paypal auquel j'ai ouvert un litige. Sauf que ça demande beaucoup de temps et ce, sans avoir l'assurance que Paypal tranche en ma faveur et par conséquent, me rembourse 103,92€.
edit 05/12/2023 20:30 : Je viens de regarder le reportage du 20h de TF1 intitulé "Livraison de colis : pourquoi autant de casse" et ils disent bien dans le reportage que c'est le vendeur et uniquement le vendeur qui doit me rembourser ou me renvoyer l'article.
Ça s'appelle la garantie légale de conformité.
L'article L217-4 du Code de la consommation oblige le vendeur par le biais de la garantie légale de conformité à livrer des produits conformes à leur description dans le contrat de vente et à l'usage attendu à juste titre par l'acquéreur :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/garantie-legale-conformite
Mais comme l'absence de médiateur et pour la garantie légale de conformité qui protège le consommateur/client final, la société Xiaomi France s'assoit sur les lois françaises.
Donc il n'y a pas d'histoire à dormir debout où j'aurais dû émettre des réserves et ouvrir le colis dans le magasin comme la société Xiaomi France essaye de me le faire avaler.
Je rejoins donc l'auteur de ce topic : https://forum.quechoisir.org/attention-xiaomi-pire-entreprise-t341590.html : Xiaomi pire entreprise => +10
Un conseil : n'achetez pas sur http://www.mi.com
Merci pour votre aide.