Je voulais vous faire part de mon expérience très désagréable avec un syndic que je ne recommanderais pas : syndic lyonnais et gérance (LYON).
Un petit syndic lyonnais, une petite équipe. Jusque là, tout va bien. Les choses se gâtent quand on y regarde de plus près :
- Des travaux réalisés sans vote en AG et sans urgence.
- Des passages de marchés sans mise en concurrence ou avis de conseil syndical même lorsque c'est rendu obligatoire de part les montants qui ont été fixés en AG.
- Des résiliations de contrats sans respect des clauses prévues à cet effet
- Des AG non préparées qui se soldent par un rejet de tous les travaux qui font pourtant l'objet d'une injonction de la ville, des copropriétaires non convoqués ou au contraire toute la copropriété invitée alors que l'AG extraordinaire ne concerne que la moitié d'entre eux.
- Un refus de travailler avec la maîtrise d'oeuvre désignée par l'AG, des consultations lancées sur des cahiers des charges non finalisés, en toute connaissance et malgré les avertissement du conseil syndical et de la maîtrise d'oeuvre
- Un comportement irrespectueux envers les copropriétaires. On vous menace de frais ou de poursuites si vous êtes trop curieux ou critiques, même si vous ne citez que des faits avérés. Refuse d'impliquer le conseil dans l'établissement de l'ordre du jour des AG ou de prendre des commentaires sur la revue des comptes. Ne communique pas les documents de gestion demandés. Envoi carrément des recommandés au conseil syndical en demandant la démission de membres !
- Des appels de fonds incompréhensibles et des erreurs de gestion dans ceux-ci qu'on traîne depuis des mois !
Bref, quelqu'un a-t-il une idée claire qui puisse nous permettre de quitter ce syndic dont le contrat court jusqu'en 2020 ?
Nous savons que nous pouvons faire reconnaître ses carences par un juge (le dossier est épais et fourni) mais est-ce une bonne affaire de se retrouver avec un administrateur en lieu et place du syndic ?
Notre AG doit se tenir à fin mars 2019 au plus tard (6 mois après clôture des comptes) et le contrat de notre syndic court jusqu'à 2020 comme écrit plus haut. Est-il plus raisonnable de partir sur une révocation pour faute en imaginant qu'il nous laissera ensuite tranquilles ? Dans tout cela, nos travaux n'avancent pas et nous risquons de perdre nos subventions...
Merci pour vos conseils si vous avez été dans une situation similaire.