FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Syma preleve deux fois 20€ sans motif

Hypha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2023, 20:27

Syma preleve deux fois 20€ sans motif

Messagepar Hypha » 29 juin 2023, 20:32

Objet : Mécontentement concernant l'abonnement sans engagement chez SYMA

J'ai récemment souscrit à un abonnement à 6,99 euros par mois, mais pour ma grande surprise, j'ai constaté deux mois consécutifs de facturation s'élevant à (6,99 + 20,00) euros.

La raison de cette facturation supplémentaire est liée à ma sortie d'Europe pour une durée de deux semaines. Le jour de facturation de SYMA est malencontreusement tombé au milieu de cette période, durant laquelle je n'ai pas utilisé Internet ni passé d'appels téléphoniques. Malgré cela, j'ai été facturé à hauteur de 20 euros par mois, simplement parce que je n'ai pas retiré la carte SIM de mon téléphone. Et je n’ai pas été en Turquie (voir PJ) !!!

J'ai adressé une demande de remboursement, mais elle a été catégoriquement refusée. Je souhaiterais vous partager la réponse que j'ai reçue de la part de la service client. Pendant de nombreuses années, SYMA profite des situations ambiguës pour générer des revenus de toutes les manières possibles. Il est essentiel de lire attentivement les commentaires des autres clients avant de s'engager avec cette entreprise. Je suis certaine que de nombreuses personnes ont vécu des situations similaires à la mienne depuis 2018. Le temps passe, mais les règles ne changent pas. La priorité de SYMA semble être de générer des profits, sans réel souci de fournir un bon service et l’information à des clients.

Permettez-moi de vous conseiller de vous tourner vers l'opérateur FREE. Leurs services sont similaires aux SYMA, et à un coût plus abordable (5 euros par mois). J'ai bénéficié de leur abonnement à 2 euros par mois (sans internet) pendant 10 ans, sans rencontrer de problèmes particuliers.

En vous souhaitent de trouver un bon PJ:
Bonjour,

Nous vous remercions de nous avoir contactés.

Nous vous confirmons que vous avez utilisé un hors forfait de 20€ sur la période du 25/05 au 25/06/2023 ainsi qu'un hors forfait de 19.99€ sur la période du 25/04 au 25/05/2023

Le hors forfait pour la période du 25/05 au 25/06/2023 correspond à une utilisation data en Turquie et Russie.

Le hors forfait pour la période du 25/04 au 25/05/2023 correspond à une utilisation data en Armenie.

Nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre demande de remboursement. Votre facture est bien conforme et justifiée.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information au 243 depuis une ligne SYMA ou au 08 00 94 39 03 (numéro vert gratuit) depuis une autre ligne du lundi au vendredi de 8h à 20h et les samedi et dimanche de 10h à 18h.

Nous tenons à vous remercier pour votre compréhension !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Syma preleve deux fois 20€ sans motif

Messagepar valioud » 03 juil. 2023, 08:55

Et je n’ai pas été en Turquie (voir PJ)
Les PJ ne passent pas sur ce forum. Il faut héberger les fichiers sur un site tiers (CJoint.com par exemple).


Permettez-moi de vous conseiller de vous tourner vers l'opérateur FREE.
Parcourez ce forum et vous constaterez que Free (comme tous les autres opérateurs) a son lot de mécontents également : https://forum.quechoisir.org/free-f285.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mbh68
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 25 juil. 2019, 08:06

Re: Syma preleve deux fois 20€ sans motif

Messagepar mbh68 » 10 juil. 2023, 07:06

Bonjour Hypha,

:o Si ton smartphone consomme des datas d'un pays hors-forfait,
il est tout a fait normal que celui-ci te soit facturé, ce n'est pas sans motif !!!
Si tu veux éviter cela, il te suffit de bloquer l'itinérance des données
dès que tu t'approches d'un tel pays.
:idea: Moi je la bloque systématiquement sauf si je suis sur d'être dans un pays
couvert par mon forfait et loin d'une frontière ...

MonsieurCraft
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2023, 14:54

Re: Syma preleve deux fois 20€ sans motif

Messagepar MonsieurCraft » 19 sept. 2023, 15:31

Bonjour,

Abonné à Syma depuis plusieurs année, j'ai commencé à avoir des désagréments lorsqu'ils nous ont fournis une nouvelle carte SIM vers mi-2022, sans avoir changé de smartphone.

En effet, à l'étranger j'ai régulièrement été facturé des 20 EUR alors que j'étais toujours absolument sur de moi que j'avais désactivé 1- les données mobiles et 2- itinérance/roaming.
Plus je me faisais facturé plus j'étais sur.

J'ai fini par comprendre d’où cela provenait: le protocole 4G/LTE.
Celui-ci est 100% data, contrairement à la 2G et la 3G.
Donc lorsque le smartphone est à l’étranger, et qu'il essaye de connecter aux antennes locales, il utilise de la data.
C'est le protocole 4G, donc la data n'est pas facturée à Syma par l'opérateur étranger.

Pour les anglophones tout est très bien expliqué ici :
[*] https://prepaid-data-sim-card.fandom.com/wiki/Phantom_Roaming
[*] https://www.moneyland.ch/en/ghost-roaming-definition

J'ai donc procédé à un test. J'ai mis mon téléphone dans les conditions suivantes :
1- les données mobiles désactivées
2- itinérance/roaming désactivée
3- j'ai forcé la connection en 2G seulement (j'ai juste besoin des appels & SMS)
Illustration prise sur internet :
Image

Depuis que j'ai configuré l'emplacement de la carte SIM Syma de cette manière, je ne suis plus victime de surfacturation par SYMA.

SYMA m'a déjà remboursé des surfacturations de ce type, mais dernièrement le support client joue à faire le benêt.

En espérant que ça puisse aider des personnes... Salut!

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Syma preleve deux fois 20€ sans motif

Messagepar noss8 » 19 sept. 2023, 15:48

Bonjour,
lorsque le smartphone est à l’étranger, et qu'il essaye de connecter aux antennes locale
Suffit de désactiver" sélectionner automatiquement le réseau"et aprés la recherche des réseaux disponibles, sélectionner Syma ainsi le smartphone fonctionnera uniquement avec le réseau sélectionné sans chercher a se connecter sur un autre réseau.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus