FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Symamobile : La mobilité mais si vous restez chez vous.

Mécontent 61
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 janv. 2020, 09:30

Symamobile : La mobilité mais si vous restez chez vous.

Messagepar Mécontent 61 » 30 oct. 2023, 11:26

Mon épouse et moi-même possédons un abonnement SYMA mobile. Nous sommes partis en vacances le 25 Août en direction de la Grèce en passant vers l’Italie. En préparant ce voyage, j’ai consulté attentivement le site Symamobile.com pour vérifier que mes communications téléphoniques pouvaient passer vers l’Europe et que j’avais une connexion internet minimale pour lire mes courriers.
Le 27 Août 2023, nous sommes en route vers Parme, première étape de notre voyage et, surprise ! Au passage de la frontière italienne, pas de SMS habituel nous signalant le changement de réseau. Quelques kilomètres plus loin, nous sommes obligés de constater que nous n’avons plus aucune connexion sur le réseau. Nous avons beau tenter toutes les manipulations, retrait de la carte SIM, recherche d’un autre réseau, rien ne marche. Plus de téléphone, plus d’internet. L'Italie est-elle sortie de l'Europe ?
Très sympathique pour contacter notre hôte dont nous n’avons que le mail et le numéro de téléphone !!!
Arrivés tant bien que mal à Parme dans notre logement, je profite de la connexion Wifi pour contacter SYMA mobile à 17h 30 par tchat. J’explique ma situation et mon interlocuteur me demande d’éteindre mon téléphone et de le rallumer. J’ai beau lui dire que nous l’avons déjà fait à maintes reprises et que cela ne donne rien. Qu’à cela ne tienne ! Il faut que je me plie à ses injonctions. Je redémarre le téléphone et lui signifie par le biais de ma liaison WIFI que rien ne marche. 17h 50 la connexion est coupée et SYMA mobile m’invite à les recontacter le lendemain.
Je comprends qu’on est un dimanche et je me dis que cela peut attendre le lendemain.
Lundi 28 Août 2023, de bonne heure et de bonne humeur je contacte à nouveau SYMAmobile. Là, autre problème ! Mon nouvel interlocuteur me signale qu’il ne peut rien faire car le logiciel qu’il utilise fait une mise à jour et il m’invite à le recontacter à un autre moment de la journée. Chose très facile car je dois quitter le logement dans la matinée !
Je lui explique alors que j’ai des fonctions dans un centre de soins et d’aide aux personnes âgées et que j’ai besoin de pouvoir téléphoner et être joignable et je demande à mon interlocuteur de pouvoir avoir un responsable pour savoir si je dois prendre une carte SIM italienne pour me sortir de mon problème.
Hélas ! Aucun responsable n’est disponible ! Mais on m’assure que SYMAmobile est à mon service… Je fais remarquer à mon interlocuteur la stupidité de la situation car étant à mon service je n’ai plus de téléphone ! J’ai d’ailleurs à votre disposition des copies d’écran de nos échanges qui font rire tous ceux qui les lisent.
J’ai donc été obligé de me débrouiller pour acheter une nouvelle carte SIM italienne. Là aussi pour ceux qui connaissent l’Italie, acheter une carte SIM sans numéro fiscal italien c’est presque un sport de combat ! Là encore, perte de temps mais qui était nécessaire car tout mon voyage en Italie et en Grèce nécessitait d’avoir une liaison internet pour contacter les hôtes ainsi que le centre de soins dont je suis président. Le tout pour 20 Euros.
Arrivée en Grèce, la connexion par SYMAmobile est de nouveau possible. Au retour par l’Italie, blackout à nouveau !
De retour en France, je m’aperçois que mon problème n’est pas nouveau car signalé déjà depuis plusieurs années sur plusieurs forums !
Je m’aperçois aussi qu’il n’y a aucun problème pour me facturer alors que je n’ai eu aucun service et que j’ai perdu du temps.
Le slogan au bas de ma facture «Parce que votre mobilité est notre moteur, communiquons ensemble ! » me laisse comme un goût amer et en même temps me fait éclater de rire ! Un magnifique paradoxe !
Ma mobilité a failli se résumer à une annulation de vacances !
Communiquons ensemble alors que l'on m'a raccroché au nez une première fois et qu'on m’a expliqué le lendemain qu'ils ne pouvaient rien faire…
Pour tous ces désagréments, et je peux encore en rajouter d’autres (car je n’ai pas parlé des procédures d’identification auprès de mes services bancaires qui devenaient impossibles à cause de mon changement de numéro) j’ai demandé à Symamobile un geste commercial.
Dans leur grande générosité ils m’ont accordé une remise de 6.44 Euros ! Magnifique ! J’ai payé 20 euros une carte sim en Italie à cause de l’incompétence de Syma mobile et on me fait une remise de 6.44 Euros… Trop de générosité tue la générosité.
Opérateur à fuir !!!

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Symamobile : La mobilité mais si vous restez chez vous.

Messagepar François38 » 30 oct. 2023, 13:38

Bof ....

Opérateur low cost, service low cost; il n'y a rien d'étonnant à cela.

Dans le cas de SYMA il y a une particularité supplémentaire : il semble que ce MVNO (qui pourtant appartient au groupe Altice, qui possède SFR) utilise en fait deux opérateurs différents, Orange pour la partie communication et SFR pour les données ( à confirmer néanmoins).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


le scamff
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2023, 07:01

Re: Symamobile : La mobilité mais si vous restez chez vous.

Messagepar le scamff » 20 déc. 2023, 15:01

JE VIENS DE M ABONNER CE MATIN COMMENT FAIRE POUR ME RETRACTER ET SI POSSIBLE DE RECUPERER MES 10 EUROS QUI VIENNENT D ETRE ENCAISSE MERCI A L AVANCE

Giorgigno
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2023, 17:39

Re: Symamobile : La mobilité mais si vous restez chez vous.

Messagepar Giorgigno » 28 déc. 2023, 17:40

Même problème. En Novembre 2023 en Italie aucun réseaux et ils ne sont pas arrivé à résoudre le problème : une semaine en Italie sans ligne téléphonique ! Pour résoudre ils m'ont envoyé une nouvelle carte SIM en disant que cela résoudra le problème. Ils ont fait le paramétrage, je les ai appelés avant de me rendre à nouveaux en Italie pour Noel et ils m’ont assuré que tout ira bien...bon...à mon entrée en Italie encore le même problème, et encore une semaine en Italie sans ligne téléphonique ! Honteux ! Et, encore une fois, pour résoudre le problème, ils m'ont à nouveaux envoyé une nouvelle carte SIM. Et bien sûr, la prochaine fois tout marchera impeccable selon eux…Bref, malheureusement je suis en train de m'organiser pour changer d’opérateur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus