FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

surfacturation du gaz par ENGIE

Jannice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 oct. 2014, 19:00

surfacturation du gaz par ENGIE

Messagepar Jannice » 06 juil. 2021, 16:18

Mon époux a hérité de la maison de ses parents située à 400 km de notre domicile principal.
Cela fait maintenant deux ans que ne ne sommes pas en mesure d'y aller pour diverses raisons : deux hospitalisations, DMLA qui gêne la conduite, personnes âgées (95 et 98 ans) à assister en permanence. Ajouter à cela la crise sanitaire...
Bref, maison inoccupée depuis deux ans et une facture de gaz estimée sur une moyenne des précédentes consommations (qui étaient déjà nulles) d'un montant de plus de 300€ et ceci pendant les deux mois de confinement !!! où nous étions confinés à notre domicile principal.
La facture d'électricité, elle, est égale à zéro.
Les personnes formatées aux différents standards d'Engie, ne faisant pas l'effort de comprendre la situation, nous promènent d'un service à l'autre sans pour autant solutionner notre affaire.
Nous avons réglé l'abonnement qui est dû et bien sûr, la surfacturation nous a été aussitôt réclamée avec menace de coupure!
Étant en mesure de prouver que nous ne nous sommes pas rendus dans cette maison nous demandons à être ENTENDUS et notre réclamation prise en compte.
Si nous étions amenés à nous rendre sur place un huissier constatera qu'il y a bien surfacturation.
Dans l'attente de cette possibilité nous aimerions savoir quels recours rapides nous avons puisque notre bonne foi est systématiquement mise à mal.

mar_D_arnak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2019, 19:05

Re: surfacturation du gaz par ENGIE

Messagepar mar_D_arnak » 09 sept. 2021, 09:52

Bonjour

Chez moi j'ai constaté une facturation multipliée par 5 depuis la mise en place du compteur communiquant ENGIE.

Comme je sais que je n'ai pas changé mes habitudes de consommation, j'attribue à la mise en place de ce compteur l'explosion de mes factures.

En contactant le service client ENGIE, j'apprends que pour établir la présence et responsabilité de l'erreur, un match à 3 doit d'engager avec GRDF, avec moi comme potentiel payeur si GRDF établit que le compteur ne dysfonctionne pas (50 euros de frais de vérification du compteur).

Or je sais que je n'ai pas changé mes habitudes de consommation. Et je n'en ai que faire de savoir si l'erreur provient de ENGIE ou de GRDF. Est il admissible de subir un tel chantage pour une vérification qui, sommes toutes, est évidente ?

Le contact du médiateur ENGIE se fait par un formulaire où on est obligé d'accepter les cookies (impossible de paramétrer les cookies via le popup). Atteint on la complete déliquescence avec non respect du RGPD ? j'espere me tromper.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mimichris
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:40

Re: surfacturation du gaz par ENGIE

Messagepar mimichris » 01 oct. 2021, 08:49

Tant que je n'ai pas de nouveau compteur c'est moi qui fait "ma relève" je relève tous les mois et de ce fait je suis mas conso qui est exacte avec GDF. J'envoie le relevé tous les deux mois à GDF quand il me le demande par mail. De ce fait, je ne paye que ce que j'ai consommé pas un centime de plus.
J'ai le nouveau Linky depuis quelques mois ce qui n'empêche que je le relève tous les mois pour contrôler si erreur il y a, il n'y en a aucune. Facturation réelle tous les deux mois, pas d'avance chez EDF.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus