FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

surconsommation électrique inexpliquée

patochesoustons
Consom'acteur *
Consom'acteur *

surconsommation électrique inexpliquée

Messagepar patochesoustons » 03 juin 2015, 19:09

bonjour
je vais essayer de ne pas etre trop brouillon
voila depuis juin 2013 nous habitons une maison perdu au milieu d un petit hameau d agriculteur de env140m² qui a été refaite de A à Z
nous avons souscrit contrat Edf 9KW tarif bleu avec heure pleine/creuse et fait créer une alimentation à cette maison qui n avait jamais eu d électricité

Donc de Juin 2013 à Mai 2014 première facture et consommation HPleine 3168 HCreuse 6748 Total 9916 KWH soit 1398€ pour l année
De Mai 2014 à Mai 2015 consommation HPleine 6055 HCreuse 8028 Total 14083 KWH soit 1956€
Nous avions anticipe la deuxieme année et fait augmenter les mensualité mais il reste encore plus de 400€ à régler pour solder l année (nous n en avons pas les moyens)

notre problème c est que apparemment nous aurions consommer beaucoup plus alors que n avons rien changer à nos habitude au contraire nous avons fait rerégler la pompe a chaleur en heure pleine et creuse et que nous avons eu un hiver beaucoup plus clément que l année 2013

là ou nous habitons il y as régulierement des coupures de quartier ou des baisses de tension ; on s y est fait c est la campagne
Mais de Décembre 2014 à env Mars on as eu le disjoncteur qui c est mis à sauter régulierement vers les 1H00 ou fin de nuit et voyant qui glignoter très très vite
problème que j ai déja signaler plusieurs fois (1 appel du 02/01/2014) à EDF
Pour réponse il n y as pas de problème "c est normale c est l hiver on consomme " et si il font passer quelqu un chez moi pour vérifier cela me serais facturer

On fait super attention à ce que l on fait tournée la nuit et au surprise courant mai 2015 je recois un mail me disant que je etre prélever du solde de l année

Pas de courrier alors que nous avions demander facture papier et pas d avertissement que consommions trop

Appel à leur service à qui je conteste d avoir autan consommé (30% DE PLUS) et après insistance , il me font faire des manip sur le compteur et constate que j ai l ampérage qui serais monter une ou plusieur fois à 65A alors que je suis limiter à 45A il m ont fait passer un agent EDF 03/06/2015 qui controle leur appareil et me dit que tout est OK que pas de panne que cela dois etre un problème d isolement sur mon installation

Notre installation à 2 ans et avez été controler par le consuel avant que edf nous branche si il y avait eu un problème il l aurais vue et à défaut nos disjoncteur du tableau aurais sauter
j ai meme en coupant tout la maison vérifier un à un les lignes pour voir si quelque chose consommer meme éteind
Donc résultat EDF me dit c est pas eux et vont surement vouloir me facturer le passage de l agent,
Un prélèvement que je vais devoir faire opposition car il vas nous mettre trop en rouge à la banque
comment leur prouver ma bonne fois j ai besoin d aide SVP
cordialement

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: surconsommation électrique inexpliquée

Messagepar samson-22 » 08 juin 2015, 08:37

Bonjour,
Si le disjoncteur "saute", la diode de consommation ne doit plus clignoter, c'est une première chose.
Vous pouvez le mettre sur OFF manuellement, c'est pareil, il ne doit plus y avoir de clignotement.
Vérifiez aussi, bien sûr, que les index facturés correspondent à ceux du compteur (vous devriez en être à environ 24 000 kwh au total, entre les 2 tarifs).
Je crois qu'en général, un flash de la diode correspond à une conso de 1 Wh (c'est marqué sur le compteur). Cela peut permettre de vérifier soi-même que le compteur est correct. Pour cela, il faut arriver à supprimer toutes les consommations sauf celle d'un appareil dont on connait la "puissance". Par exemple, un chauffage de 1000 W. Quand il est branché et en marche, il doit donc consommer 1000 Wh par heure. La diode doit donc s'allumer 1000 fois par heure, (3600 sec.), ce qui représente aussi 10 fois en 36 sec., soit environ 1 fois toutes le 3-4 sec. (1 fois par 3,6 sec. exactement)
Si la puissance de l'appareil est différente, il faut faire une règle de trois, et par exemple, pour un appareil de 2000 W, c'est un clignotement par environ 2 sec. (1,8 exactement, puisque 2000 clignotements par heure).
Voilà peut-être un moyen simple de vérifier le compteur. Il faudrait le faire en heures pleines, et aussi en heures creuses! Le problème majeur étant d'arriver à tout couper avant de mettre un seul appareil en fonctionnement (ne pas oublier la VMC!)
Pour une maison de 140 m², vous devriez, si elle est bien isolée, et si vous avez une pompe à chaleur, ne pas dépasser 1000 E. par an (1200 si vous chauffez à 20 °)
Moi, c'est la surface que j'ai environ, et sans PAC (chauffage au sol par câbles chauffants), j'en suis à environ 1000 E. par an (température à 19°).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »