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Locataire malfacon surconsommation electrique

antoine6191
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Locataire malfacon surconsommation electrique

Messagepar antoine6191 » 11 sept. 2023, 21:28

Bonjour,

J'ai une amie qui est locataire d'un appartement dans un HLM et dont le propriétaire est un bailleur social.

Depuis que l'on se connait, elle se plaint d'avoir des factures d'éléctrcité extravagante, elle s'est plaint auprés de son fournisseur d'énergie, en a parlé à un éléctricien en charge de l'entretien de son logement, auprés de son aide social qui a elle aussi appelé son fournisseur d'énergie.

Ayant fait l'éléctricité de ma maison (je ne suis pas éléctricien), j'ai fini par jeter un oeil à son tableau éléctrique et j'ai découvert assez rapidement qu'à l'évidence on se moquais d'elle.

Un composant (un gestionnaire d'énergie servant justement à optimiser la consommation) était mal branché est c'étais assez facile à voir car il y a un témoin lumineux. Si l'on prend la peine de lire la notice, ce témoin indiquait un probléme de communication avec le linky....

J'ai suivi les instructions de la notice et j'ai refais les branchement comme indiqué (et je répéte je ne suis pas éléctricien, j'ai juste fait l'installation de ma maison de A à Z et ai réussi à faire les branchements du premier coup en 2h...) et son ballon fonctionne maintenant en Heure creuse et elle devrait avoir une consommation normale de chauffage cet hiver. On ne peux pour l'instant pas la constater car le gestionnaire est en mode été.

Elle a donc consommait pendant des années sans optimisation que ce soit pour le ballon d'eau chaude ou le chauffage (car le gestionnaire gère ça aussi).

Sur la porte du tableau est indiqué le passage en 2021 et en 2022 d'un prestataire avec signature.

Elle m'a indiqué que le probléme était survenu aprés l'installation du linky et en effet les fils servant à communiquer avec le linky n'était pas branché aux bons endroits.

Ma question est donc comment peut elle se retourner contre tout les fautifs... Que ce soit Enedis qui Embauche des prestataires incompétents (c'est probablement à ce moment que le ballon a été déconnecté du contacteur permettant de le faire fonctionner en Heure creuse), le bailleur qui à des contrats de maintenance avec des prestataires tout aussi nulles infoutu de lire un voyant lumineux (le seul de tout le tableau) indiquant qu'il y'à un probléme, où même les fournisseurs d'énergie qui préférent lui dire qu'elle consomme trop et que le linky est juste venu révéler sa surconsommation alors qu'un simple coup d'oeil indique sur son compte que sa consommation est de 2x supérieur à la normale et que tout fonctionne principalement en heure pleine....

Elle paye des mensualités à 250/mois depuis plusieurs années et reçoit des régularisations de 600 tout les 6 mois alors qu'elle habite un 70m² seule avec sa fille de 4 ans.

Est ce que je dois remettre les fils comme ils étaient? j'ai pris des photos et j'ai pris soin de noter où étaient branché les fils afin de remettre les choses comme elles étaient à l'origine.

Vers qui se tournait pour une aide juridique? contre qui doit elle portait plainte?

Merci d'avance de me donner quelques conseils

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valioud
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Re: Locataire malfacon surconsommation electrique

Messagepar valioud » 13 sept. 2023, 19:47

Un composant (un gestionnaire d'énergie servant justement à optimiser la consommation) était mal branché
Jamais entendu parlé d'un tel dispositif sur un tableau électrique normalisé.
Merci de joindre une photo que l'on voit de quoi il s'agit.


Que faire en cas de litige ?

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antoine6191
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Re: Locataire malfacon surconsommation electrique

Messagepar antoine6191 » 14 sept. 2023, 06:35

Je ne trouve pas comment ajouter une photo.

Voici la notice du composant
Pilotec confort 10/Pilotec confort 20 - Equip'Home
https://www.equip-home.com/media/notice_pilotec_confort_20__049346200_1440_16022011.pdf

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valioud
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Re: Locataire malfacon surconsommation electrique

Messagepar valioud » 14 sept. 2023, 08:02

Image
Ah d'accord, que de terme pompeux pour un simple régulateur de chauffage. :roll:

Le réglage de l'appareil est sous la responsabilité du locataire. C'est lui qui modifie comme il le souhaite ses plages horaires pour ses radiateurs. Je ne vois pas pourquoi il faudrait déposer plainte, contre qui et pour quel motif.

S'il y a un défaut de branchement, ce n'est surtout pas à vous d'intervenir. Mais à un technicien habilité par le bailleur. Bref en réparant vous-même, vous vous êtes coupé l'herbe sous le pied.

antoine6191
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Re: Locataire malfacon surconsommation electrique

Messagepar antoine6191 » 14 sept. 2023, 08:50

Le régulateur était branché sur C1 et C2 du linky donc c'est quand on lui a changé le compteur pour un linky que le technicien a mal rebranché (fallait mettre sur I1 et I2).

Ses radiateurs et son ballon d'eau chaude depuis ont depuis fonctionné H24.

Et malgré le fait qu'elle est demandé à son bailleur et qu'une entreprise d'entretien soit passé, absolument tout le monde a rejeté la faute sur sa consommation à elle.

Elle a des preuves de ses demandes auprès de son bailleur depuis 2019 et des preuves de passage du technicien en 2021/2022.

Il y a un truc qui ne va pas, c'est pas possible, quelles options avaient elle??? Quand même des professionnels vous dise que c'est de votre faute

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Re: Locataire malfacon surconsommation electrique

Messagepar fabrice paille » 15 sept. 2023, 21:04

Bonjour

constat et modification non réalisées par un professionnel . A mon avis cela va être dur à prouver ...

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valioud
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Re: Locataire malfacon surconsommation electrique

Messagepar valioud » 16 sept. 2023, 08:17

constat et modification non réalisées par un professionnel . A mon avis cela va être dur à prouver ...
Vous faites écho à ma remarque du 14/09/23
Bref en réparant vous-même, vous vous êtes coupé l'herbe sous le pied.
Maintenant, il est toujours possible de remettre à l'état d'origine et de faire l'innocent. :mrgreen:

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