Me voilà dans une situation bien compliquée je vais essayer de la décrire le plus clairement possible.
J'habite dans une maison divisée en 2 logements. Nous avons une partie commune dans la quelle se trouve la chaudière, le cumulus (commun pour les 2 parties) ainsi que notre compteur d'électricité. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en arrivant dans le logement la propriétaire n'a pas voulu faire installer 2 compteurs EDF, ce qui fait que le compteur principal pour les 2 logements est à mon nom, et le voisin me reverse la moitié de l'abonnement tous les mois. Je suis donc déjà dépendant de la bonne volonté et bonne foi du voisin.
Deuxièmement, nous sommes chauffés au gaz, le cumulus aussi mais il a un relais sur l'électricité si la chaudière n'abonde pas, ou pour les périodes d'été. Notre cumulus, toujours commun aux 2 parties, a une capacité de seulement 130l. Nous sommes 2 dans notre logement, et ils sont 3 dans l'autre. Ce qui fait que le cumulus ne suffit pas et est en marche forcée tout le temps. Ceci entrâine alors une consommation beaucoup trop importante.
Troisièmement, le voisin a un radiateur à eau qui est branché directement sur le cumulus au lieu d'être relié à la chaudière. Apparemment cela sert de syphon et de sécurité, toujours est il qu'il est toujours allumé même qd la chaudière est éteinte et qu'il nous prend l'eau de notre cumulus et accentue notre consommation. Un plombier a dit que ceci pouvait être reglé très simplement en ajoutant une valve de non retour sur la chaudière.. je n'y connais pas grand chose mais voilà ce que j'ai retenu.
Tout ça pour dire que nous avons reçu une régularisation d'EDF de 4000 euros sur 2 ans. En effet EDF n'est pas passé relever notre compteur pendant cette période. Nous reconnaissons nos torts dans le sens où nous ne payons pas suffisamment (34euros/mois pour les 2 logements), mais je pense qu'EDF aurait pu nous prévenir aussi. Donc je sais que nous devons une partie de ces 4000euros mais certainement pas la totalité. Sachant que nous sommes chauffés au gaz, gazinière, pas de chauffage au sol... Nous pensons que le soucis vient probablement du cumulus. Qd nous coupons tout, en ne laissant que le cumulus tourner, le compteur electrique tourne extremement vite, si nous arrêtons le cumulus il tourne normalement. Et celà quasiment à longueur de journée.
Pensez vous que la propriétaire a une part de responsabilité dans l'affaire, étant donnée que c'est son installation qui provoque cette surconsommation?
J'espère avoir été clair..Sinon je réessaie