FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

surconsommation electricité

schweppse
Consom'acteur *
Consom'acteur *

surconsommation electricité

Messagepar schweppse » 15 nov. 2014, 13:14

Bonjour,

Me voilà dans une situation bien compliquée je vais essayer de la décrire le plus clairement possible.

J'habite dans une maison divisée en 2 logements. Nous avons une partie commune dans la quelle se trouve la chaudière, le cumulus (commun pour les 2 parties) ainsi que notre compteur d'électricité. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en arrivant dans le logement la propriétaire n'a pas voulu faire installer 2 compteurs EDF, ce qui fait que le compteur principal pour les 2 logements est à mon nom, et le voisin me reverse la moitié de l'abonnement tous les mois. Je suis donc déjà dépendant de la bonne volonté et bonne foi du voisin.

Deuxièmement, nous sommes chauffés au gaz, le cumulus aussi mais il a un relais sur l'électricité si la chaudière n'abonde pas, ou pour les périodes d'été. Notre cumulus, toujours commun aux 2 parties, a une capacité de seulement 130l. Nous sommes 2 dans notre logement, et ils sont 3 dans l'autre. Ce qui fait que le cumulus ne suffit pas et est en marche forcée tout le temps. Ceci entrâine alors une consommation beaucoup trop importante.

Troisièmement, le voisin a un radiateur à eau qui est branché directement sur le cumulus au lieu d'être relié à la chaudière. Apparemment cela sert de syphon et de sécurité, toujours est il qu'il est toujours allumé même qd la chaudière est éteinte et qu'il nous prend l'eau de notre cumulus et accentue notre consommation. Un plombier a dit que ceci pouvait être reglé très simplement en ajoutant une valve de non retour sur la chaudière.. je n'y connais pas grand chose mais voilà ce que j'ai retenu.

Tout ça pour dire que nous avons reçu une régularisation d'EDF de 4000 euros sur 2 ans. En effet EDF n'est pas passé relever notre compteur pendant cette période. Nous reconnaissons nos torts dans le sens où nous ne payons pas suffisamment (34euros/mois pour les 2 logements), mais je pense qu'EDF aurait pu nous prévenir aussi. Donc je sais que nous devons une partie de ces 4000euros mais certainement pas la totalité. Sachant que nous sommes chauffés au gaz, gazinière, pas de chauffage au sol... Nous pensons que le soucis vient probablement du cumulus. Qd nous coupons tout, en ne laissant que le cumulus tourner, le compteur electrique tourne extremement vite, si nous arrêtons le cumulus il tourne normalement. Et celà quasiment à longueur de journée.

Pensez vous que la propriétaire a une part de responsabilité dans l'affaire, étant donnée que c'est son installation qui provoque cette surconsommation?

J'espère avoir été clair..Sinon je réessaie :)

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: surconsommation electricité

Messagepar Energizor » 15 nov. 2014, 16:52

Bonjour,

En acceptant d'emménager dans ce logement qui dispose d'un compteur commun à deux logements, et en acceptant de souscrire un contrat de fourniture d'électricité correspondant à ce compteur, vous vous êtes engagé à régler toutes les factures de consommation qui vont avec.

Votre voisin pourrait très bien, du jour au lendemain, arrêter de vous payer quoi que ce soit pour l'électricité, et vous faire observer que vos relations avec EDF ne le regardent pas. Et légalement il aurait tout à fait raison...

En ce qui concerne la facture de rattrapage de consommation que vous avez reçue, seul le délai de prescription est à considérer : il est de 2 ans (article 137-2 du Code de la Consommation). Donc EDF peut parfaitement rattraper 2 ans de consommation. Et votre propriétaire n'est pas concerné par vos relations avec votre fournisseur d'électricité.

Concernant l'installation (chauffe-eau, etc.), essayez de négocier avec le propriétaire pour faire installer un chauffe-eau plus gros et/ou plus performant, ou de faire modifier cette installation. Mais tant que cette installation fonctionne correctement, le propriétaire n'est pas tenu d'y apporter des modifications.

Bref, vous êtes un peu coincé !

Le meilleur conseil que je pourrais vous donner serait de déménager dans un logement "normal" avec un compteur individuel et une installation de chauffage plus performante.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MimiA33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

facture edf

Messagepar MimiA33 » 14 avr. 2015, 21:49

Bonjour je viens de recevoir une facture edf de 5606€.
Pensant à une erreur j'appelle un conseiller qui me dit que depuis 4 ans soit la date de notre emménagement, il n'ont jamais relevé le compteur car il n'arrivé pas à relever le compteur à distance. Et donc que mes factures n'était que des estimations. Je précise que la maison est neuve et que le compteur est très accessible. Et en plus il me dit que c'est de ma xaute que j'aurais dû voir que mes factures étaient des estimations. Donc 5606€ est ma consommation réelle sur 4 ans et un mois moins ce que j'ai payé jusqu'à présent. Quels sont mes droits que puis je faire? merci de votre aide.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 15 avr. 2015, 14:30

Bonjour MimiA33,

Envoyez donc une lettre de réclamation en recommandé avec AR, à EDF, du style :

"Madame, Monsieur,

Je réagis par cette lettre de réclamation à votre facture n°.... d'un montant de XXXX €.

Si j'ai bien tout compris :
- Cette facture représente un rattrapage depuis 2011 de la consommation enregistrée par le compteur
- Vous m'avez donc envoyé depuis 4 ans des factures estimées, alors que j'aurais bien volontiers laissé l'accès au compteur aux techniciens venus le relever, si ERDF m'avait informé de la date de leur passage, ou laissé un avis de passage après leur visite. Vous prétendez que le dispositif de télérelève ne fonctionnait pas : personne ne m'en a avisé depuis 4 ans...

Pourtant :
- L'article 137-2 du Code de la Consommation prévoit que "L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.". Vous ne pouvez donc pas rattraper ma consommation sur une période de 4 ans.
- L'article L121-91 du même code précise que "Toute offre de fourniture d'électricité ou de gaz permet, au moins une fois par an, une facturation en fonction de l'énergie consommée.". Vous n'avez pas respecté ce texte réglementaire alors même que j'étais prêt, sur un simple avis de votre part, à laisser à ERDF accéder au compteur ou réparer le boîtier de télérelève.

Je vous demande donc :
- de revoir votre facturation en ne m'imputant que deux ans de rattrapage de consommation, conformément à la loi.
- un geste commercial conséquent pour ne pas avoir rempli votre obligation légale de me fournir une facture par an basée sur le relevé réel.
- un échéancier basé sur mes capacités de remboursement pour le solde restant dû, car je ne suis pas responsable de cette situation.
- la réparation du boîtier de télérelève pour que cette situation ne se reproduise plus dans l'avenir.

Sans réponse satisfaisante de votre part dans un délai de deux mois, je saisirai le Médiateur National de l'Energie.

Veuillez agréer..."

MimiA33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MimiA33 » 21 avr. 2015, 20:47

merci pour ton conseil je vais le suivre ☺

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »