Bonjour,
Mon fils vient d'entrer dans un appartement le 1er août 2021 et il vient de constater qu'il a une consommation d'électricité depuis son arriver.
Son système de chauffage et d'eau chaude est à électricité et nous avons pu remarquer qu'il y a pas de contacteur heure pleine et creuse sur le panneau électrique pour la ballon d'eau qui fait je crois 100 litres. De plus, sans être vraiment certain, on peut voir que le ballon tourne 24h/24 !!! La diode indiquant son fonctionnement est en marche en permanence...
C'est mon fils qui en consultant sa consommation sur le site de son fournisseur qu'il a constaté le problème.
Il a bien un abonnement HC/HP et le signal de changement d'heure est bien envoyé par le gestionnaire de réseau.
Il a loué son appartement qui fait environ 60 m2 dans le nord par une agence immobilière qui se cache derrière un bilan obligatoire des risque électrique qui ne mentionne zéro problème et que l'installation est bien aux normes de sécurité en vigueur actuellement.
Pour l'agence une telle consommation est tout à fait normale pour un logement de 60 m2 avec une personne seule. Par rapport à moi qui a un logement de 100 m2 avec tout électrique et ballon de 300 litres je paye chaque année moins de 1100€ avec 3 personnes vivant dedans, alors que quand il a ouvert son compteur il y été prévu des mensualités de 256€/mois. Il y a choisi de payer sa consommation exacte chaque mois il est dois déjà largement plus de 50€ du 18/08/21. Dans son précédent logement, il a eu une facture maximum de 553€ l'année.
Donc l'agence immobilière refuse de faire quoique soit prétextant que tout a été mis en sécurité pour son entré !!! Juste il font appelle à un électricien, l'agence a laissé un message sur le téléphone de mon fils en lui disant que l'installation de ce contacteur ne va pas faire évoluer sa consommation, elle restera identique !!!
Donc je voudrais savoir simple si le propriétaire du bien est dans l'obligation légale d'installer un contacteur HC/HP et vérifier le bon fonctionnement du ballon car mon fils n'a pas les revenus pour financer des factures d'électricité énormes.
En vous remerciant pour aide et s'il y a des textes de lois, pouvez-vous me fournir les références.