FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation EDF

Namlaz44600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 mai 2018, 11:06

Surconsommation EDF

Messagepar Namlaz44600 » 30 mai 2018, 11:31

Bonjour,
Je rencontre un problème de surconsommation.
Le 2 mai un technicien est passé relever le compteur : 14735 HC / 24897 HP
Le 23 mai je reçois un mail pour relever le compteur : 16862 HC / 25014 HP
Je m’interpelle alors de cette consommation de 2127 HC / 117 HP
Je commence à tout tester avec un wattmètre avant de m’apercevoir qu’il s’agit d’une surconsommation en Heures Creuses et non en journée. Je me fixe donc sur le cumulus du ballon.

EDF m’a fait effectuer plusieurs tests :
Disjoncter le compteur pendant 1 heure pour voir s’il y avait de la consommation, pour un éventuel problème sur le compteur mais rien.
Mes appareils ne consomment pas anormalement d’après mon wattmètre.
J’ai passé le relais Calybox en position forcée avant de passer en Heures Creuses pour voir si le relais fait bien son travail de repasser en mode auto, et c’est le cas -> Relais OK ?

Mon propriétaire ne conçoit pas un entartrage du cumulus, il n’a que 7 ans d’après lui.
Je voulais faire appel à un électricien/plombier mais il préfère payer une intervention EDF à 38€ (prévue lundi 4 juin) car pour lui ça viendrait d’EDF ou de moi. J’ai beau chercher ce que j’aurais pu faire pour consommer autant, je ne vois pas … Le propriétaire m’a parlé des VMC, je lui ai alors dit que la VMC ne fonctionnait pas QUE la nuit, vous en pensez quoi ?

Un compteur Linky a été installé physiquement sans être relié/connecté pour le moment, certainement un blocage venant du maire ou du syndicat de copropriétés (étonnant ?)
Pensez-vous que ce compteur puisse-t-il sans être connecté, engendrer de tels problèmes ? Je trouve ça bizarre mais je ne suis pas du métier, je m’étais dit qu’il y avait possiblement un « lien » entre les 2 pour d’éventuels tests, ou un mauvais branchement …
Je vous remercie de m’avoir lu et si jamais vous avez ne serait-ce qu’une idée, je suis tout ouïe

B.F

Avatar du membre
UBoth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 14 avr. 2018, 15:09

Re: Surconsommation EDF

Messagepar UBoth » 30 mai 2018, 14:14

Bonjour Namlaz44600,
2127 kWh en 21 jours = 101,29 kWh/jour
Si 8h de fonctionnement par jour (la nuit) 101,29/8 = 12,66 kWh/h
soit un chauffe-eau de 12,66 kW qui marcherait 8h sans être arrêté par son thermostat.
Quelle est la puissance du chauffe-eau ? (plaque signalétique)
Calculer 12,66 kW - P(chauffe-eau) = ? et trouver l'appareil qui consomme le surplus...

L'entartrage diminuerait la quantité d'eau chaude produite sans changer la puissance appelée (ou à peine), avec le risque de cramer la résistance qui évacue moins bien la chaleur produite.
La magie du Linky non branché qui met le bazar (même avec des aiguilles plantées dedans) c'est peu probable...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 8 invités

En savoir plus