Bonjour link-inuzuka,
Y a-t-il possibilité de faire quelque chose contre l'agence ou la dépense ?
Evidemment.
En effet, vous dites avoir signalé au mandataire du bailleur ce qui ne pouvait être constaté lors de l'établissement de l'EDL d'entrée au logement, à savoir que la chasse d'eau se déclenchait toute seule.
A la suite de quoi, ce signalement n'a pas été suivi d'effet.
Dés lors, le bailleur a manqué à ses obligations contractuelles au contrat bail au sens des a) et b) de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 qui disposent que :
« Le bailleur est obligé :
-De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; » et,
-D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil.
La conséquence de cette négligence a été évidemment la surconsommation d'eau qui a fait l'objet d'une alerte du Distributeur d'eau à l'endroit du mandataire de votre bailleur, au sens du paragraphe III bis de l'article L2224-12-4 Code général des collectivités territoriales, où il est stipulé que l'absence de cette information empêche le paiement de son supplément par l'abonné, votre bailleur.
Et, la double négligence a été de ne pas vous informer de la réception de cette alerte se préoccupant pour le moins, de savoir si cette chasse d'eau a été réparée, bien que l'on comprenne son comportement logique qui, à son origine a été de ne pas vous remettre le logement en bon état d'usage qui n'est pas une fuite d'une canalisation mais d'une réparation non effectuée d'une chasse d'eau défectueuse probablement connue par lui, suivie de son silence à la suite de votre signalement.
De facto, je vous suggère d'adresser une LRAR factuelle à l'agence, lui rappelant son manquement à ses obligations contractuelles au bail en regard de l'article Loi précité, et que vous conformant aux dispositions de l'article 1721 du Code civil suivant, vous demandez à être remboursé
du montant de la réparation de la chasse d'eau, ainsi que du remboursement des surconsommations d'eau froide :
« Il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail.
S'il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de l'indemniser” ;
Concluant que, sans manifestation positive de sa part sous un délai de 30 jours à compter de la réception de la présente LRAR, vous soumettrez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous entendez lui donner.
Et entre nous : vous n'êtes pas tenu de suivre ce que vous écrivez, d'autant si le mandataire tente une négociation avec vous sachant que vous avez une petite part de votre responsabilité à compter du jour où vous avez eu connaissance de cette surconsommation d'eau par la régularisation des charges.