Constats d’Huissier et emails à l’appui, je ne recommande absolument pas Orpi coteaux.
Je leur ai confié un bien en location. Un seul dossier me fut proposé: femme célibataire, 3 enfants en bas âge.
Un mois après l’état des lieux (EDL 10/2018), la locataire informait Orpi que l’humidité soulevait le parquet et déclarait un premier sinistre aupres d’amaguiz assurance.
Orpi a ouvert un sinistre PNO mais m’a déconseillée de faire venir un expert, le parquet s’étant repositionné entretemps (document disponible). Or, cet appartement n’a jamais eu de problème d’humidité et fut régulièrement occupé: acheté sur plan en VEFA il est isolé 8 cm polystyrène + 1 cm plâtre (document constructeur disponible).
Un an après, deux nouvelles difficultés sont signalées par la locataire:
- un « dysfonctionnement des radiateurs » (sur les 7 radiateurs que compte l’appartement 3 étaient neufs). Précision: au départ de cette locataire, sur l’Edl de sortie tous sont marqués comme fonctionnant, sans avoir été changés.
- Une consommation électrique que la locataire juge trop importante
Si Orpi coteaux m’a transmis toutes les plaintes de cette locataire personne n’est venu voir l’absence de problème.
En 2019 nouvelle plainte de cette locataire sur l’humidité (nouveau sinistre déclaré). Là encore, Orpi coteaux n’a pas donné suite. Personne ne s’est déplacé.
Fin 2019 Orpi coteaux m’écrit « la locataire chauffe peu, est peu présente le week end et n’a pas de sèche-linge » (document disponible), dans un contexte où des moisissures apparaissent.
Début 2021 une expertise (assureur locataire) suppose une fuite et un manque d’isolation. Or, ce bien acheté sur plan est isolé à 9 cm et n’a jamais connu de moisissures, étant régulièrement occupé (notice constructeur à l’appui)
Je demande alors une contre expertise à mes assurances propriétaire vendues par ORPI: le cabinet BRUN et JCD refuse.
Je déconseille donc de souscrire des assurances auprès d’une agence immobilière qui fait la gestion locative de votre bien.
La locataire envoie une nouvelle doléance à l’agence accompagnée de photos: gouttes d’eau dégoulinant du plafond, vitres ruisselant d’eau, moisissures au plafond (photos disponibles). Elle utilise le mot insalubrité et indique que les dégâts empirent chaque jour. L’agence orpi coteaux me fait suivre ces photos ainsi que la doléance écrite de la locataire. Personne d’orpi coteaux n’intervient.
Je découvre sur internet qu’en cas d’insalubrité déclarée c’est au propriétaire de reloger le locataire à ses frais.
J’informe alors Orpi coteaux que je refuse le renouvellement de bail à cette personne.
La locataire a alors décidé de partir. Le pré EDL du 22 février 2021 fait par Orpi coteaux sans ma présence- précise qu’il y a des moisissures dans toutes les pièces côté place et qu’il fallait mandater un plombier pour une fuite datant de plusieurs années.
Lors de l’EDL de mars 2021, il fut impossible d’aller ensemble dans les pièces (contexte de distanciation dû au Covid).
Orpi, mandataire, l’a rempli, signé, sans me le communiquer.
Par LRAR je l’ai demandé avec blocage du dépôt de garantie compte tenu des travaux à venir.
J’ai reçu l’EDL et Orpi coteaux m’a indiqué mandater l’entreprise ARNAUD pour réparer l’anneau de parking cassé. Or, la société Arnaud m’a répondu n’avoir reçu aucune demande.
En mars 2021 j’ai mandaté un Huissier de justice. Pour me constituer des preuves j’ai dû retirer le parquet pour vérifier l’état de la dalle. De ce constat d’Huissier, il ressort que:
- le parquet est démonté et que la dalle en béton est en état
- Aucune fuite sous la baignoire
- Traces de moisissure aux encoignures
- En périphérie des aérateurs, des traces de couleur marron, collantes au toucher sont visibles, élément qui n’a non constaté sur l’EDL fait par Orpi coteaux.
L’expertise de recherche de fuite n’a constaté aucune fuite. Orpi coteaux a mis 10 jours pour l’envoyer (c’est une simple facture du plombier annotée). Il semble que le plombier ait eu une réunion avec Orpi coteaux sans ma présence.
Au final L’expertise faite par l’assurance locataire (convention IRSI) est vidée de toute substance:
- il n’y a pas de fuite (recherche de fuite + constat d’huissier)
- le bien dispose d’une isolation (document constructeur).
De plus, Orpi coteaux m’a demandé de rendre des clés - pourtant du logement- à l’ex-locataire après son départ (document à l’appui).
Par précaution j’ai changé les barillets de la porte.
Orpi coteaux m’a écrit que mon bien ne pouvait être reloué en l’état après dépose d’un parquet … pour une fuite inexistante et un anneau de parking non réparé.
Or ceci ne serait jamais arrivé si Orpi coteaux avait aussitôt réagi (sinistre + expert). Le constat d’Huissier montre que les moisissures sont juste dûes au bouchage des aérations (TRACES COLLANTES CONSTATEES PAR HUISSIER QU’ORPI COTEAUX N’A PAS VU).
L’ex locataire est responsable des dégâts, pourtant Orpi coteaux lui a rendu partiellement son dépôt de garantie dont j’avais demandé le blocage.
Orpi Coteaux a donc gravement manqué à ses obligations de mandataire, m’a causé un préjudice énorme et a perdu la gestion locative des 3 biens familiaux.
Géré par un concurrent qui fait uniquement de la location et PAS DE VENTE immobilière, ce bien a depuis:
- aucune moisissure, ni humidité anormale
- un loyer 140€ supérieur (prestations inchangées).
Je l’interroge donc: Orpi coteaux est rémunéré en % du loyer perçu. Quel intérêt aurait une agence à louer moins cher minorant de fait sa propre rémunération ?
Je déconseille de confier une gestion locative à une agence qui fait également de la vente.
Je déconseille totalement le réseau Orpi
Constats d’huissier disponibles sur internet, avec courriers et photos