FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Suppression des profession protégée.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Suppression des profession protégée.

Messagepar visiteur » 28 avr. 2005, 09:05

Un notaire Roumain ne demande que le centième des honoraires d'un collègue Français et pour les mêmes garanties.

La directive Bolkenstein aurait au moins le bénéfice de proposer aux classes laborieuses (actives), des dérivatifs à ces métiers d'un autre temps qui engraissent quelques privilégiés.

Les notaires en font partie, mais ils ne sont pas les seuls, pourquoi des numérus clausus? pharmaciens, avocats, médecins, vétérinaires, chauffeurs de taxi, j'en passe et des meilleurs.

Pour revenir aux notaires, ces derniers ne sont que de simples bureaux d'enregistrement qui facturent très chers des taches qui à mon avis, devraient revenir à l'administration d'Etat.

Le démembrement ou la délégation de service public aboutit à une France à deux vitesse.
Selon que vous êtes petit ou grand, les services fournis par un prestataire privé sont de qualité et de coût différents.
L'Etat garantie au moins à chaque Français, un service commun sans distinction de lieu géographique ou de référence sociale.
Cela coûterait beaucoup mois cher et serait bien plus fiable.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Suppression des profession protégée.

Messagepar visiteur » 28 avr. 2005, 11:09

si l'Etat devait faire un 100è de ce que font les notaires, les gens deviendraient fous, eux qui sont toujours préssés, qui veulent toujours aller plus vite et surtout qui attendent de la personne qui garantit le transfert de propriété, une obligation de résultat. Le notaire a une pratique et une connaissance de son métier ancrée et rodée depuis des années et des années.

Personne ne peut faire mieux et aller plus vite que lui. Essayez-donc de rédiger un acte de vente, vous verrez.
Demandez également à un notaire européen de s'occuper d'un acte en France, vous verrez.

Vous ne réalisez pas la responsabilité qui pèse sur ce genre de profession, ce qui exige, effectivement, une certaine protection.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 avr. 2005, 14:20

"Vous ne réalisez pas la responsabilité qui pèse sur ce genre de profession, ce qui exige, effectivement, une certaine protection." cite une intervention.

Nous ne somme plus dans le domaine de la protection mais de l'irrésponsabilité totale.
J'ai moi même eu affaire à un notaire que je qualifierai de "malicieux" pour rester dans le domaine du politiquement correct.
Ses malversations sont désormais avérées, il fallut que je contact pas moins de 14 avocats pour que enfin l'un d'entre eux assure mas défense.
Les loups ne se dévorrent pas entre eux.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Réponse à Suppression des profession protégée.

Messagepar visiteur » 28 avr. 2005, 15:18

Votre intervention témoigne d'une méconnaissance totale du métier de notaire. certes les notaires sont des collecteurs d'impôts ( qui représente une grosse partie des sommes réclamées tels que droits d'enregistrement, de succession, de timbres ...) Mais les notaires ne sont pas que des collecteurs d'impôts. Ils sont avant tout des juristes.
Monter un dossier de vente ou de succession est long et peut s'avérer trés complexes et exige des connaissances pointues dans de nombreux domaines.
Vous parlez de la directive Bolkenstein. Pensez vous vraiment qu'un notaire roumain ou polonais pourra remplacer un notaire Français en offrant les mêmes garanties ? Cela m'étonnerait à moins qu'il ait fait toutes ces études en France. Et pour ce qui est de la mise en jeu des garanties...Bon courage!
Enfin, cela m'étonnerait beaucoup que cela aboutisse à une diminution du coût. En effet, les honoraires sont reglementés par l'état (tarif). Ce qui conduit parfois pour les "petits" dossiers qui peuvent neanmoins se révéler une grosse charge de travail à une perte d'argent pour le notaire compensée certes avec les autres dossiers. Une fois le tarif "aboli", les notaires ne seront plus tenu de le respecter. Savez vous que depuis que le monopole des commissaires priseurs a été supprimé, ceux-ci gagnent plus d'argent.
Enfin, sachez que le notariat ce n'est pas seulement les notaires mais également des milliers de salariés. Je me demande ce que vous penseriez si votre secteur d'activité de classe laborieuse et active était directement touché par cette directive et que vous retrouviez au chômage pendant qu'un polonais fait votre travail. Mais peut être êtes vous fonctionnaire, ceci expliquant cela.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 avr. 2005, 20:19

Je suis notaire depuis 1990, je vous invite quand vous voulez à venir chez moi et vous pourrez constater que je ne m'engraisse pas sur le dos des clients.
J'ai acheté mon Etude entièrement au moyen d'un emprun bancaire, sans aucun concours familial et j'ai encore dix années de remboursement. Cela représente un invstissement important. Auriez vous été prêt à emprunter 2 MF pour les investir dans une affaire, et à faire vivre 6 salariés dont le moint bien payé gagne plus de 9.000 francspar mois, et a endosser toutes les responsabilité qui sont celles d'un notaire. Répondez honnêtement. Ayez l'honnêteté lorsque vous parlez des frais de notaire d'indiquer que ceux ci sont pour la plus grande part composés de taxes et droits d'Etat.
Savez vous que les honoraires de vente sont au taux de 0,825%. Connaissez vous beaucoup de profession qui travaillent à un pourcentage aussi bas. Comparez cela avec les honoraires d'agence immobilière qui sont de l'ordre de 8%.
Vnez à mon Etude et vous pourrez constater qu'il n'y a pas de gros et petits clients. Il y a des clients un point c'est tout.
Ce sont d'ailleurs les "petits clients" qui assurent la vie d'une Etude et non les "gros" qui ne viennent qu'épisodiquement.
Avant de parler, allez vous renseigner sur le terrain. Nos Etudes sont ouvertes.
Combien gagne un ouvrier Roumain : 110 euros par mois; comparez ce qui est comparable et l'on pourra discuter.
Je vous précise qu'en tant que notaire je me considère faisant partie des actifs et des "masses laborieuses" pour reprendre votre terme; en effet je travaille en moyenne 60 à 70 heures par semaines et je n'oublie pas mes dossiers après avoir refermé la porte de mon Etude. Je suis loin mais alors très loin des 35 heures que je n'envie d'ailleurs pas du tout.
Venez dans nos Etudes et vous pourrez constater qu'il ne s'agit pas d'un métier d'un autre temps comme vous dite. Allez sur le terrain au lieu de débiteur des idées reçus.
Vous pourrez constater que les Etudes sont modernes.
Vous pourriez également constater que nous ne sommes pas de "simples bureaux d'enregistrement.
Pour ce qui est du tout Etat que vous semblez souhaiter, n'oubliez pas qu'il se paie sur votre feuille d'impôt; mais peut être faite vous également partie de cette grande moitié de citoyen qui ne paient pas d'impôt sur le revenu et qui hurlent contre ceux qui les paient à leur place.
Voila un petit scandale dont vous ne vous plaignez pas, que moins de la moitié des ménages paient l'impôt pour l'autre moitié. Est-ce normal d'être assisté en permanence.
Non; ceux qui paient l'impôt pour les autres en ont marre des sornettes du genre de celles que vous débitez.
Sur ce bonsoir!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 avr. 2005, 18:38

Bonsoir,
Je pense que vous faites des raccourcis un peu rapide, et votre jugement à l'emporte-pièce est certainement injuste à l'égard d'une partie des notaires.
Par ailleurs, ayant également eu affaire à une étude de notaire qui cumulait incompétence et laxisme, je peux comprendre votre irritation. Dans le cas de cette étude, je pense que n'importe quel notaire roumain, chinois ou brésilien aurait mieux fait le travail.
Pour autant il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Il en va des notaires comme pour le reste de la population, il faut accepter le fait qu'il y a des gens malhonnêtes, incompétents partout ! Pour vous en convaincre, regardez le monde de la politique, ou là il est vrai on atteint des sommets .

Il ne reste qu'à vous conseiller de changer de notaire pour la prochaine affaire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 avr. 2005, 19:57

Pour répondre à la suggestion de faire appel à des notaires Roumains, 100 fois moins chers, prenons un exemple précis :
Sur une vente, les honoraires sont de 0,825% plus 297€, soit pour un prix de 200.000€, des honoraires d'un montant de 1950€.
Notre notaire Roumain devra donc se contenter de 19,50€.
Sachant qu'un tel dossier demande en moyenne 18 à 20 heures de travail (quand tout va bien)...
Sans commentaires.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 mai 2005, 10:30

Savez vous que par l'application du tarif des notaires, 60% des actes sont rentables et financent 40% non rentables.
Supprimez le tarif et il y aura concurrence donc diminution des honoraires sur les 60% rentables, mais pour les 40% restant, les actes des gens simples et non fortunés,soit leur coût s'envolera pour qu'ils soient rentables, soit vous ne trouverez personne pour les faire.
Le libéralisme à tout crain c'est bien... pour les riches.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 mai 2005, 18:43

vous avez raison, je suis en conflit avec le notaire qui a enregistré l'acte d'achat de notre maison ( notaire du vendeur )
nous avons découvert que notre maison n'était pas raccordée au tout à l'égout comme précisé dans l'acte , mais avait une fosse ( pas la même chose )
il ne veut rien faire et me demande de me retourner vers la personne qui a cédé son bien.
cette personne est maintenant injoignable partie à l'étranger.
j ài signalé le fait par courier à l'ordre des notaires , aucune réponse.
quoi faire prendre un avocat? et qui va supporter les frais de justice ,
si vous avez un bon conseil je suis preneur.
merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 mai 2005, 19:51

Vous dites que l'acte mentionne l'existence d'un raccordement au tout à l'égoût :
-soit il s'agit d'une déclaration du vendeur, et le recours doit effectivement être exercé contre le vendeur,
-soit il s'agit d'une lettre des services de la mairie (comme les notaires le demandent dans la quasi totalité des cas), et il s'agit alors d'une erreur des services techniques de la mairie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Notaire »