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Suivi de colis mensonger : recours ?

wooten
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Suivi de colis mensonger : recours ?

Messagepar wooten » 23 févr. 2018, 04:51

Bonjour,

je sais bien que mon message ne va surprendre personne, bien au contraire, mais voilà : ces 4 derniers mois, La Poste m'a fait perdre 150 euros en marchandises non reçues. J'ai pourtant réglé mes achats via Paypal qui refuse de me rembourser car La Poste renseigne systématiquement le suivi de colis comme "livré". Or, je travaille à domicile, ce qui imlique que si qq sonne à la porte j'ouvre, naturellement, et au pire des cas si je me suis absentée, je reçois un avis de passage - mais que nenni !

Paypal considère pourtant que le suivi validé par La Poste est correct, ce qui implique que je me vois régulièrement refuser le remboursement de mes achats - que je ne reçois jamais. Comme c'est la parole de l'informatique contre la mienne, je suis perdante. En revanche, La Poste a eu la mauvaise idée de ne pas se présenter à mon domicile le 6 février dernier (2018 donc), et de renseigner le suivi de colis comme "tentative de livraison, destinataire absent". Or, ceux qui habitent en région parisienne (comme c'est mon cas) savent que ce jour-là, aucune livraison ne s'est effectuée à cause des intempéries :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/intemperies-la-neige-paralyse-le-trafic-en-region-parisienne_2597722.html

https://www.lyonne.fr/auxerre/environnement/meteo/2018/02/08/trafic-perturbe-courrier-non-distribue-matches-annules-les-consequences-des-intemperies-dans-l-yonne_12732872.html#refresh

Mon autre livraison programmée le mm jour a été reprogrammée avec succès et j'ai reçu mon colis la semaine suivante, quant au colis en provenance d'USPS (Etats-Unis), récupéré par La Poste, rien. Rien que du mensonge. Ma question est donc la suivante : est-il possible de porter plainte pour vol aggravé contre La Poste (ou autre action du genre, mais efficace hein ?!) car mon but est d'obliger cette dernière à modifier la façon dont elle renseigne le suivi de colis qui est à l'évidence mensonger et porte préjudice au consommateur qui, du fait de ce suivi, n'est pas remboursé ? Mon colis est bloqué à Lognes, en Seine et Marne, et je ne peux pas le récupérer parce qu'il me manque le numéro FR de suivi du colis figurant sur l'avis de passage que je n'ai jamais reçu - ni par mail ni par voie postale ni en nature^^ C'est quand même ridicule de ne plus pouvoir tracer son colis à partir du moment où il entre sur le territoire français juste parce que le numéro de suivi change et que je n'ai AUCUN moyen de le récupérer... !

Je demande par avance aux gens (certainement bien intentionnés - ou pas d'ailleurs) de ne pas me répondre d'appeler les numéros classique du genre La Poste Internationale, le 3631 ou leur nouveau numéro non surtaxé en 09... etc. J'ai déjà épuisé toutes les possibilités dites "classiques". Donc, à moins d'une idée novatrice et d'un numéro secret inconnu de tous, merci de ne pas m'enfoncer car la situation est déjà bien assez pénible comme ça. Je souhaite simplement savoir quels sont les recours possibles pour obliger La Poste a faire un suivi réel, qui ne porte pas préjudice au remboursement du client. Peut-être une action visant à les obliger à déléguer le suivi des colis à un organisme extérieur pour éviter les conflits d'intérêt ? Comment faire ? En outre, une idée pour les obliger à mettre en place un service permettant SYSTEMATIQUEMENT au client de retrouver le numéro de suivi FR correspondant à celui de l'expéditeur serait aussi la bienvenue ! Merci de vos réponses ;-)

wooten
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Re: Suivi de colis mensonger : recours ?

Messagepar wooten » 07 mars 2018, 17:20

Re :

N'ayant pas de réponse (pas même une piste de réflexion !), je me permets de copier-coller un témoignage d'utilisateur de Paypal pour mettre en évidence les conséquences (plus ou moins désastreuses) du suivi mensonger de La Poste :

"Comme moi, vous achetez et payez vos achats par Paymal
voici une information qui vous intéressera :

en résumé, car le post est long :
une preuve de l’envoi du colis apportée par l’expéditeur décharge paymal de tout remboursement pour un colis perdu

La publicité PAYPAL est fortement axée sur l’argument, PAYPAL VOUS REMBOURSE UN COLIS PERDU

le logo annonce: livré ou remboursé avec un camion orange inscrit dans un cercle

Tout les textes suivant sont des Copiés /collés, in extenso,
Pas de textes modifiés ou tronqués

Sur leur page d’acceuil :
« Livré ou remboursé - Si vous ne recevez pas une commande et qu’elle remplit les conditions, nous vous remboursons, frais de port d’origine inclus »
Ou encore
« Lorsque vous achetez un objet avec PayPal, vous êtes livré ou remboursé*. »

La Protection des Achats PayPal
Vous bénéficiez gratuitement de la Protection des Achats PayPal sur les petits sites comme sur les grands sites marchands, en France comme à l’étranger. Si vous ne recevez pas votre commande, vous pouvez bénéficier de la couverture PayPal et vous faire rembourser l’intégralité de la somme, frais de port inclus.

Sur leur conditions
13. Protection des Achats PayPal
13.1 Quels sont les types de problèmes couverts ?
a. La Protection des Achats PayPal vous protège dans les cas suivants :
i. vous n’avez pas reçu l’objet que vous avez payé avec PayPal : « Objet Non Reçu »,
ii. l’objet que vous avez payé avec PayPal ne correspond pas du tout à sa description : « Objet Ne Correspondant Pas du Tout à sa Description ». Pour plus de détails sur ce que nous entendons par "Objet Ne Correspondant Pas du Tout à sa Description", référez-vous à l’article 13.8.
13.4 À quelle hauteur suis-je remboursé avec le Règlement sur la Protection des Achats PayPal ?
a. « Si, suite à une réclamation de votre part, PayPal statue en votre faveur, vous serez remboursé du prix d’achat intégral de l’objet et des frais d’expédition d’origine uniquement. »
Magnifique, quelle sécurité pour l’acheteur,

Oui, mais en cherchant mieux, on trouve ce texte suivant accessible que si on a un compte ouvert : écrit en tout petit, on ouvre donc cette ligne
*Voir toutes les conditions de la Protection des achats PayPal

Et on peut lire ceci :

Avec PayPal, vous êtes livré ou remboursé
Vous n’avez pas reçu votre commande ?
Vous pouvez faire appel à la Protection des Achats PayPal pour des objets achetés sur des petits sites ou sur des sites étrangers aussi facilement que pour des objets achetés dans de grandes enseignes.
Vous bénéficiez de la Protection des Achats PayPal si votre commande respecte les conditions suivantes :
Vous avez acheté un bien matériel
Vous l’avez payé en une seule fois sur une page sécurisée par PayPal
L’objet devait être livré par un transporteur, comme La Poste, Fedex, UPS, etc. (un objet remis en main propre n’est pas couvert)
Vous avez ouvert un litige dans les 45 jours qui ont suivi votre achat et vous l’avez transformé en réclamation dans les 20 joursqui ont suivi l’ouverture du litige
Le vendeur ne peut pas fournir de preuve de livraison (ou de preuve d’envoi s’il a utilisé le service Colissimo pour envoyer en France un objet de moins de 200€)

Et voilà l’astuce, relisez le dernier paragraphe,

Résultat concret, voici la réponse de paypal après l’ouverture d’un litige :

« En réponse à votre réclamation, le vendeur a fourni une preuve de dépôt
attestant que l’objet vous avait bien été envoyé. Le vendeur ayant pu
fournir une preuve de l’expédition, il nous est impossible d’annuler cette
transaction ou d’effectuer un remboursement. Nous vous invitons à essayer
de régler cette affaire à l’amiable directement avec le vendeur. »
Et la réponse après appel, car Moins de 200 euros, mon achat payé par paypal fait 1300 euros, la seconde condition semble jouer en ma faveur

« Nous avons terminé l’étude de votre appel concernant votre réclamation

Le vendeur a été en mesure de nous fournir des informations de suivi
valides. En conséquence, nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre
demande d’appel.

Nous vous invitons à recontacter votre vendeur pour plus d’informations sur
le suivi de votre colis.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

PayPal »

Voilà,
Un colissimo perdu,
le vendeur a la preuve de l’envoi grâce à la traçabilité offerte par ce service,
Donc paypal ne vous remboursera pas
Moins de 200 euros, mon achat payé par paypal fait 1308 euros, la seconde condition est en ma faveur, mais paypal fait la sourde oreille
téléphonne, multiples fax, jamais de réponse,
Chers amis, je vous demande de faire un copié/collé de ce texte,
en me citant, si vous voulez, et de le poster sur d’autres forums, auto, moto, photo, couteau,,,,,,,,,,,,
m’avertir par MP de votre initiative ou sur mon adresse email : repasmtp arobase orange, fr,

l’attitude méprisante de Paypal vaut bien cet action

en vous remerçiant
recevez mes salutations les plus cordiales "

J'ai, quant à moi, récemment fait une réclamation auprès du 3631 afin de comprendre pourquoi le suivi électronique ne correspond pas à la réalité, pourquoi il n'y a jamais eu de remise en mains propres contre signature et encore moins d'avis de passage... Après avoir tourné en boucle pendant 10 bonnes minutes autour de la réponse "le transporteur a fourni toutes les informations de livraison et nous ne pouvons pas statuer en votre faveur", la bombe est lâchée : Colissimo, qui dispatche les colis entre les différentes entités (La Poste, Colissimo et Chronopost) en fonction de leur caractéristiques (poids, dimensions etc.), sous-traite ses livraisons pour La Poste, et c'est ce transporteur qui balance des informations mensongères, fait une mauvaise pub à cette dernière, et crée des situations préjudiciables au consommateur.

La solution que j'ai trouvée, c'est que pour tout envoi, je fais arriver mes colis directement à mon bureau de poste de quartier à présent, zappant de facto le transporteur peu scrupuleux, et en prenant soin de facliter la vie des agents sur place en faisant mentionner mes noms, prénoms, adresse qq part sur le colis. Mais le destinataire est systématiquement La Poste à présent.

N.B. : Ah ! et au passage, je pense que quand même, y'a moyen d'attaquer Paypal sur sa publicité mensongère, non ?!


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