je sais bien que mon message ne va surprendre personne, bien au contraire, mais voilà : ces 4 derniers mois, La Poste m'a fait perdre 150 euros en marchandises non reçues. J'ai pourtant réglé mes achats via Paypal qui refuse de me rembourser car La Poste renseigne systématiquement le suivi de colis comme "livré". Or, je travaille à domicile, ce qui imlique que si qq sonne à la porte j'ouvre, naturellement, et au pire des cas si je me suis absentée, je reçois un avis de passage - mais que nenni !
Paypal considère pourtant que le suivi validé par La Poste est correct, ce qui implique que je me vois régulièrement refuser le remboursement de mes achats - que je ne reçois jamais. Comme c'est la parole de l'informatique contre la mienne, je suis perdante. En revanche, La Poste a eu la mauvaise idée de ne pas se présenter à mon domicile le 6 février dernier (2018 donc), et de renseigner le suivi de colis comme "tentative de livraison, destinataire absent". Or, ceux qui habitent en région parisienne (comme c'est mon cas) savent que ce jour-là, aucune livraison ne s'est effectuée à cause des intempéries :
https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/intemperies-la-neige-paralyse-le-trafic-en-region-parisienne_2597722.html
https://www.lyonne.fr/auxerre/environnement/meteo/2018/02/08/trafic-perturbe-courrier-non-distribue-matches-annules-les-consequences-des-intemperies-dans-l-yonne_12732872.html#refresh
Mon autre livraison programmée le mm jour a été reprogrammée avec succès et j'ai reçu mon colis la semaine suivante, quant au colis en provenance d'USPS (Etats-Unis), récupéré par La Poste, rien. Rien que du mensonge. Ma question est donc la suivante : est-il possible de porter plainte pour vol aggravé contre La Poste (ou autre action du genre, mais efficace hein ?!) car mon but est d'obliger cette dernière à modifier la façon dont elle renseigne le suivi de colis qui est à l'évidence mensonger et porte préjudice au consommateur qui, du fait de ce suivi, n'est pas remboursé ? Mon colis est bloqué à Lognes, en Seine et Marne, et je ne peux pas le récupérer parce qu'il me manque le numéro FR de suivi du colis figurant sur l'avis de passage que je n'ai jamais reçu - ni par mail ni par voie postale ni en nature^^ C'est quand même ridicule de ne plus pouvoir tracer son colis à partir du moment où il entre sur le territoire français juste parce que le numéro de suivi change et que je n'ai AUCUN moyen de le récupérer... !
Je demande par avance aux gens (certainement bien intentionnés - ou pas d'ailleurs) de ne pas me répondre d'appeler les numéros classique du genre La Poste Internationale, le 3631 ou leur nouveau numéro non surtaxé en 09... etc. J'ai déjà épuisé toutes les possibilités dites "classiques". Donc, à moins d'une idée novatrice et d'un numéro secret inconnu de tous, merci de ne pas m'enfoncer car la situation est déjà bien assez pénible comme ça. Je souhaite simplement savoir quels sont les recours possibles pour obliger La Poste a faire un suivi réel, qui ne porte pas préjudice au remboursement du client. Peut-être une action visant à les obliger à déléguer le suivi des colis à un organisme extérieur pour éviter les conflits d'intérêt ? Comment faire ? En outre, une idée pour les obliger à mettre en place un service permettant SYSTEMATIQUEMENT au client de retrouver le numéro de suivi FR correspondant à celui de l'expéditeur serait aussi la bienvenue ! Merci de vos réponses
