FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Suivi de colis complètement obsolète !!

BClaude
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Suivi de colis complètement obsolète !!

Messagepar BClaude » 04 juil. 2024, 16:41

Bonjour,
J'attends mon colis en provenance de Chine et qui est arrivé en France sans problème en moins de 5 jours, mais, depuis que La Poste l'a récupéré il est "en cours d'acheminement".
Et j'ai du mal à comprendre qu'il soit toujours au même endroit depuis le 28 juin, et qu'il n'y est aucune précision sur leur site de suivi.
J'ai contacté le 3631, mais c'est un robot qui répond et aucune possibilité d'avoir des précisions !
Je les ai contacté par messenger, mais les conseillers sont comme le robot, incapables de donner des précisions, et ne savent que copier/coller le statut du suivi "votre colis est en cours d'acheminement" !!! :evil:
En cherchant un peu plus sur internet (et pas sur le site de la poste) , je vois que mon colis est à Metz (à environ 40km de chez moi) depuis le 28 juin et ne bouge plus.
Je me demande à quoi servent ces conseillers, qui ne savent rien et qui ne peuvent donc pas nous aider ??
Donc maintenant comment savoir si mon colis est perdu ou volé ? La réclamation doit être faite par l'expéditeur, mais celui-ci se trouve en Chine. Et comment la poste va pouvoir résoudre le problème, puisqu'ils ne sont pas capables de voir où est le colis dans leur propre réseau ?
C'est vraiment déplorable :roll: !!!

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Suivi de colis complètement obsolète !!

Messagepar kranhirakron » 04 juil. 2024, 19:52

Les colis en provenance de Chine sont des "paquets" et non de véritables colis.
Il s'agit d'envois ultra low cost, qui clairement sont traités en tant que tel.
De plus, les standards d'étiquetage chinois ne permettent quasiment jamais un traitement en machine de tri, et tout ça doit être traité à la main, ce qui occasionne des délais très importants.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar lnacbdo » 04 juil. 2024, 21:07

Et comment la poste va pouvoir résoudre le problème, puisqu'ils ne sont pas capables de voir où est le colis dans leur propre réseau ?

Bonsoir,

Bien que votre colis ne soit peut être pas véritablement un colissimo, la réponse est sans doute dans les CSV de La Poste.

Concernant le colissimo suivi international, celles de janvier 2021 dans leur version complète spécifiaient (section 5 - article 1.3) :
« La Poste, par une obligation de moyens, déploie des efforts raisonnables pour rendre le suivi disponible. »
Mettons un billet que si elles ont été mises à jour depuis, cette disposition n'aura pas changé et qu'elle est également valable pour l'acheminement de tout colis ou paquet voire lettre.

Donc, si le suivi est indisponible (obsolète ou fantaisiste, ou absent, ou...), il n'est pas impossible que votre colis disparaisse des radars.

Dans ce cas, mettons un autre billet que La Poste ne cherchera pas à résoudre le problème, que votre réclamation ne recevra pas de réponse, que vous ne pourrez pas faire appel au médiateur et qu'un robot enquêteur vous demandera si vous êtes content du traitement de votre signalement par d'autres robots.

Mais vous n'aurez sans doute même pas droit à la formule : " Le Service Clients ColiPoste, extrêmement sensible à la qualité et au respect de ses prestations et qui s’engage chaque jour auprès de ses clients vous présente ses excuses pour ce désagrément et vous remercie de votre confiance."

https://forum.quechoisir.org/colissimo-suivi-ou-pas-affaire-a-suivre-t348430.html

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 05 juil. 2024, 11:41

Il s'agit ici, non pas d'un Colissimo (qui dépend donc de Colipost), mais d'un paquet international suivi, les conditions que vous citez ne s'appliquent donc pas.

Arrivé en France, il est assimilé à une lettre suivi, et seule l'indication de distribution est contractuelle.

BClaude
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BClaude » 05 juil. 2024, 17:18

Merci pour toute vos réponses.

Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi la poste est incapable de suivre un colis ou paquet sur leur propre réseau, alors que d'autre sites de tracking, et notamment Asendia qui a été créé par la poste, ou ordertracker, eux , peuvent avoir un suivi plus précis ?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 06 juil. 2024, 21:08

Le suivi, dès que l'envoi est pris en charge dans le réseau postal, est bien présent sur le suivi interne.

Le suivi client n'indique pas les détails et certains scans, j'imagine, que c'est parce que certains clients ne sont pas en capacité de les comprendre, et surchargent donc le service conso pour rien.

BClaude
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BClaude » 08 juil. 2024, 07:09

Bonjour,
Merci kranhirakron pour votre réponse.
Ce qui est énervant, c'est que lorsque l'on demande des informations, les conseillers répondent qu'ils n'en savent pas plus :x .
J'avais une garantie de livraison le 06/07, mais mon paquet ne bouge plus depuis le 28/06.
Comment l'expéditeur, qui est en Chine, peut-il faire pour déposer une réclamation ?
Et si mon colis est perdu, comment demander à la poste de le notifier dans le statut, afin de pouvoir me faire rembourser ?

Bonne journée

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 08 juil. 2024, 20:36

Votre vendeur doit faire une réclamation auprès de son opérateur postal, tout simplement.
Ce sont les deux opérateurs postaux qui, ensuite, vont communiquer ensemble.

BClaude
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BClaude » 09 juil. 2024, 16:56

Merci kranhirakron

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »